fanch

projection oculaire: comment faire?

Messages recommandés

salut tout le monde!
j'aurais aimé savoir comment faire une projection oculaire. j'ai un newton (celestron tc114s) non motorisé (c'est possible sans?).
merci de vos réponses
a+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Le diametre, au foyer, des astres observés est généralement très petit
Les planetes par exemple ne sont pas photographiées directement au foyer mais derrière un systeme d'agrandissement
La manière "simple" consiste à placer l'appareil sans objectif, derrière un oculaire avec un "tirage" qui produira un "grandissement"
La "formule" est : g= t/f - 1
exemple : palacé à 80 mm d'un oculaire de 15 mm, on obtiendra un grandissement de 4.3
Si la focale de votre instrument est de 1m,
on aura une focale resultante de 4.3m

Tout l'art consite à aligner l'oculaire et l'appareil photo. Il existe des accesoires, parfois couteux pour ce faire. Si on est bricoleur,....une petite planchette en bois, quelques vis, quelques écrous....et hop
Après il faut essayer....

Mon conseil personnel ;-) commencer par la photo dite "en parallèle" qui consite à placer l'appareil sur le télescope, à guider avec le télescope et à poser...un certain temps....sur les objets du ciel profond
Cieux clairs
bruno

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 28-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que s'il veut faire de la projection oculaire, c'est qu'il veut plutot faire du planétaire ...

d'autre part les compétences apprises en photo parallèle ne sont pas forcément utiles en webcam (même si ça aide toujours). de plus, la photo en parallèle nécessite une meilleure monture que la webcam

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
resalut tout le monde
je précise un peu mon matériel: je fais mes images avec une toucam pro non modifiée, derrière mon newton. je me concentre surtout sur le planétaire (lune, jupiter, saturne). peut être qu'un de ces quatres je ferais du ciel profond, on verra.
il doit exister un moyen d'utiliser un adaptateur (bricolé ou non) au pas webcam, non?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses a ca?


Attention avant d'investir de savoir si tu pourras mettre au point avec ce systeme!
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une autre idée de montage pour la projection oculaire :


(pour plus de détails va voir sur mon site dans la rubrique "Pratique")

Evntuellement, si tu veux voir des images faites avec des 115 motorisé/non motorisé tu peux faire une recherche dans la galerie d'images sur les utilisateurs : Prof Vince, Centauris, Pascalc, Kip... (désolé pour ceux que j'oublie)
@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant