Lecocguen

filtre Halpha Coronado.

Messages recommandés

Je viens de réceptionner un filtre Coronado de 40mm à 0.8Angtröem.
Ma question est la suivante: Quel est le rôle de l'élément contenu dans le renvoi coudé, peut-il être remplacé par un filtre interférentiel ou bien est-ce un atténuateur?
Aucune doc dessus. J'aimerai aussi savoir pourquoi le filtre d'objectif est obstrué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est expliqué en detail dans l'astromag de ce mois ci
l'element du filtre "obturé" est en fait une calle entre les filtre interfereciels pour eviter qu'avec les "jeux" de dilatation tout le bazzard se mette a jouer la rumba.
quand au revoi coudé, j'ai peur qu'il soit indispensable (je ne sais pas en quoi au juste) mais vue le diaphragme il doit bloqué pas mal d'enerige en entrée et donc doit servir a nous evité de nous cramer qquechose
a noté un effet interressant quand ton interferenciel est bien reglé tu perçoit l'effet doppler fizzeau sur le soleil,le disque en rotation "brille" plus du coté qui tourne vers nous que celle qui s'en éloigne.... impressionnant
bonne obsrvation veinnard...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un sujet d y il y a QQe semaine parlait des filtres Halpha j ai fais un poste long sur les coronado
je ne sais pas trop rechercher la chose !!!!
bon soleil

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

à propos du renvoi coudé coronado BF5 il est diaphragmé à 5mm.
son role est de sélectionner la longueur d'onde H-Alpha grace à son filtre bloquant.
Le champ est plutot limité.

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frank, j'ai relu ton post. Pour tout dire, ce filtre, nous te l'avons acheté pour un collègue qui monte une manipe d'enfer. Synthèse d'ouverture + tip-tilt + pointage fin, bref un banc optique à faire pâlir les meilleurs opticiens de Supo d'optique. Le collègue veut introduire le Coronado dans le faisceau optique, mais le renvoi n'est pas très pratique à insérer dans la manipe, il faudrait le remplacer par un élément droit. En attendant qu'il ait trouvé une solution, j'utilise le filtre sur une petite lunette et je me régale, car le Coronado est vraiment un truc impressionnant qui montre les protus, les filaments et les régions actives avec beaucoup de contrste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant