frédogoto

lambada des lambda

Messages recommandés

je ne sais pas si il faut y voir un lien de cause a effets, du fait des ressents débat sur le forum, toujours est il que Optique Unterlinden garantie -sur lesite- ses mak 150 intes a lambda sur 5 mini
par contre seul les intes sont "garantie", les autres instument (kepler, taka) de la boutique ne portent aucune alusion - sur leur site - d'un moindre lambdaba c'est un début, je crois qu'il convien d'encouragé toute forme de transparance

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas nouveau, ça fait longtemps que c'est marqué sur le site d'OU que les mak 150 sont garantie à L/5.
Donc il n'y a pas de lien de cause à effet.

De toute façon, ce n'est pas très difficile, car la qualité est constante sur ces télescopes, grâce à le formule optique qui est "tout sphérique".

D'ailleurs, je connais quelqu'un de très compétent qui en a star-testé (drôle de verbe ! ) plusieurs, et d'après lui, ils tournent aux alentours de L/6 P-V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais discuté avec un garçon d'optique unterlinden qui m'avait avoué (ne sachant pas que j'avais un intes, je faisais le gars intéressé lol) que pour lui, mettre un intes sur banc optique était un plaisir.

Mais je crois que les mewlons sont livrés avec une feuille du résultat du test interférométrique.

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on peut douter de la qualité de certaines marques qui ne semblent pas garantir la constance de leurs produits, pour ce qui est de Taka, je crois qu'on peut acheter les yeux fermés. Stéphane Guisard a acheté pour le VLT une 90mm (pour servir de collimateur, ca revenait au même prix ou moins cher qu'un collimateur d'une boite d'optique professionnel), il l'a passée au banc interférométrique, et il a mesuré lambda sur 30. Rien à redire.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hon hon, les mewlons ne sont livrés qu'avec leur facture lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne dors pas avec, mais que crois-tu? Et ton baril de lessive, il a un bulletin de test interféro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lourd tu es

Je t'attends toujours pour notre match de NP au Bastberg Mr Pierre !
héhé
En tout cas, une chose est sure : tu n'en as pas de bulletin test interfero puisque "les mewlon ne sont livrés qu'avec leur facture"....

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 12-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De diamètres différents ils sont.... 180 et 254 , toi y en a voir quoi moi vouloir parler?

Les liroirs des µ sont garantis à l/20 et surtout aluminure garantie illimitée et ça j'aime bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, les intes MK66 sont taillés avec une excellente précision.

Par contre, il faut faire attention à deux choses quand on parle de lambda/n :
1 - si on vous annonce l/30, il est certain qu'il s'agit d'une mesure RMS (valeur moyenne sur la surface du miroir, donc favorable pour le vendeur), et non PTV (écart maximum entre Pic et Vallée sur le miroir).
2 - il faut aussi savoir si on parle de la précision de taille du miroir, ou de celle du front d'onde qui sort de l'ensemble de l'instrument (là aussi plus favorable au vendeur).

Pour les Mak intes, ils ont des miroirs (et ménisques) taillés à l/6 PTV et à l/35 RMS.
Donc pas de mauvaise surprise : la qualité est là.

En ce qui concerne le l/30 des Taka : j'ai des doutes. Je ne pense as que les optiques ont cette présision de taille en PTV ! Ca doit être du RMS, et les verres fluorite font le reste.


Maintenant, en ce qui concerne mon MK66, quand je l'ai reçu, il n'était pas au mieux de sa forme (astigmatisme..).
Après investigation par téléphone avec OU, on en a conclu que le ménisque avait bougé. Je l'ai donc démonté (il tient avec 3 vis à 120°, c'est pas hyper top, mais bon...). Quand j'ai défait la dernière vis, ça a fait shlouc, et il s'est remis en place.
Par contre, je me suis aperçu qu'il était... cassé ! (éclat de verre sur le bord). Le transport Colmar-Paris a dû être mouvementé...

Du coup, je me suis organisé un petit voyage à Colmar ce week-end avec un échange standard en prévision.

Conclusion : Si vous achetez un télescope loin de chez vous, allez le chercher, ça évitera de passer par la cas(s)e transporteur .
PS : mon MK66 a pour numéro de série 0.119, et ça me parait peu. En plus, il n'a pas le logo intes dessiné sur le tube comme tous les autres que j'ai pû voir.
Ets-ce que quelqu'un en sait plus là dessus ?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est comme la numérotation chez Tak ce pourrait le 119è fabriqué de l'année 2000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça doit être ça. C'est donc un des premiers, parque que je crois que le MK66 est sorti en 2000.
Ca pourrait expliquer que le graphisme du tube n'est pas celui qu'on voit sur tous les sites internet, et ça expliquerait aussi qu'il soit en promo chez OU jusqu'à fin juillet (1000 euros au lieu de 1200).

Il parait aussi que le M603 se vend mieux : 20 M603 pour 1 MK66!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prout ,

pour les histoires de lambds un petit tour ici:
http://www.astrosurf.com/tests/atelier/atelier.htm#interp

quote:
Le miroir à lambda sur 4 de l'exemple 1 est meilleur que celui à lambda sur 16 de l'exemple 2 !
Bulletin de contrôle montrant un front d’onde en « dents de scie ». Bien que le miroir soit à /16 (critère de Françon), le critère de couder n’est pas respecté car les pentes des défauts sont trop importantes et rejettent les rayons en dehors de la tache de diffraction (aberrations transversales réduites supérieures à l’unité). Conséquences : perte de contraste et de résolution.

quote:
Le gros avantage de l’écart RMS est qu’il renseigne directement sur la qualité des images.
L’écart RMS rend quant à lui beaucoup mieux compte de la qualité des images car il tient compte de l’ensemble du front d’onde (la bosse localisée à beaucoup moins de poids dans le calcul de que le reste du front d’onde)

En bref ça sert à rien d'avoir du lambda /16 pv si c'est pour avoir lambda sur 10 en RMS !

L'important semble donc etre le rapport entre le pv et le rms qu'on appelle rapport de Strelh. Pour les maksutov non deluxe, lambda 1/5 pv minimum garanti (souvent un peu plus, de l'ordre de 1/6) et 1/30RMS donne un très bon rapport.
Maintenant je pige mieux pourquoi je voyais des gens vendant des téléscopes maisons avec miroir polis eux même en anoncant 1/40 PV lol...

Pour les ventes des M603, c'est un peu normal à mon sens qu'il se vendre mieux que le MK66 car il fait plus "récent". Le bafflage donne vraiment une impression de sérieux alors que le MK66 donne une impression de vieillesse =).
Doit ausis y avoir une hisoitre de rapport F/D, 12 pour le MK66 et 10 pour le M603.

LE MK66 est sorti avant 2000, le mien date de la fin des années 90 je crois, son numéro c'est: 7.16 . Le 16° de l'année 1997??

Ca m'intrigue ton histoire de graphisme du tube, qu'est ce qui est différent exactement?

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le tube du MK66, d'un côté il y a écrit MAKSUTOV 150/1800, et de l'autre INTES MK-66 avec devant le logo de chez INTES.
Sur mon tube, il n'y a pas le logo, juste INTES MK-66.
Accessoirement, mon chercheur est un 8x35, alors que les autres ont un 7x50 me semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant