deder

Goto ???

Messages recommandés

avant de m entreprendre dans l achat d une monture avec Goto, je veux savoir ce qu est exactement le goto ??? c'est bien le principe de pointer un objet automatiquement ???
ca marche bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie Aie le sujet...

Le bonheur pour certains, la plaie pour d'autres.

C'est la technique qui permet de pointer automatiquement des objets du ciel. Dans la technologie actuelle, les moteurs intègrent des codeurs optiques, il est donc impératif d'effectuer tous les déplacements avec les moteurs. Il existe d'autres technologies qui utilisent des encodeurs sur les axes et permettent de ce fait un déplacement manuel c'était le cas par exemple de L'ultima2000 de Célestron.

Il faut savoir qu'en général toutes les montures à fourche sont plus précises que les montures allemandes car les tubes ne se démontent pas et conservent de ce fait la perpendicularité ce qui est beaucoup plus difficile avec les montures allemandes

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche très bien, mais tout depend du materiel que tu prends.
Pour ma part, j'ai un LX200GPS, et a condition que l'embase de la fourche soit relativement a l'horizontale, la qualité de pointage est hallucinante (je cadre les objets à la minute d'arc près pour une initialisation rapide).

Prefere un systeme ou tu peux mettre à jour le logiciel facilement : les algorithmes s'ameliorent de mois en mois !

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto ça marche bien, si il est montée sur une monture qui tient la route, sinon c'est beaucoup plus aléatoire. C'est pour ça qu'une bonne monture goto coûte assez cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oué ok donc avec mon 115 sur equatoriale ca va etre chaud a ce que je vois ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait que Celestron produise une monture goto pour 450 euros, vue sur ce forum et présentée par ms si mes souvenirs sont bons. Reste à savoir si ton 115 est compatible en encombrement avec cette monture (longueur du tube...). Sinon, il est vrai qu'une monture goto digne de ce nom n'est pas donnée mais en investissant dans une monture tip-top (GP avec SS2000PC) tu pourras la conserver longtemps et lui adjoindre un autre instrument plus conséquent,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ta monture celestron m'interresse. Tu l'avais vu sur le forum ???
Pour la monture chere mais qui durera longtemps c'est po tro pour moi car je suis encore etudiant et j aurais biento ma voiture a acheter alors je ne veux pas mettre plus de 1000 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renseigne-toi sur les montures Celestron goto-s sur le site Medas.fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai un LX200GPS, et a condition que l'embase de la fourche soit relativement a l'horizontale, la qualité de pointage est hallucinante (je cadre les objets à la minute d'arc près pour une initialisation rapide).
---------------------------------------------

Tu veux dire que la précision de pointage de ton goto en mode altaz est de 1' d'arc ?

Facile à vérifier : tu pointes une dizaine d'étoiles et chaque étoile se trouve pile poil à l'intérieur du petit cercle central de l'oculaire réticulé Meade de 9mm par exemple.

Je te rappelle que 1' d'arc ça correspond au champ d'un oculaire de 42° de champ apparent et 1mm de focale avec ton 10"

Si tu arrives à 3' d'arc en altaz c'est déjà pas mal.

---------------------------------------------

deder :
http://www.celestron-nexstar.de/gt60/gt60.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui ms, sur mon ancien LX200 12 c'était mieux que la minute d'arc en AltAz, impressionnant n'est-ce pas!!!!
C'est la première chose que je fais lorsque j'essaie un nouveau GOTO, j'effectue des séries de mesures et je note l'écart avec un oculaire astrométrique (12mm de Meade pas exemple).
Pour mon LX90, la moyenne se situe entre 2,5' et 4' si mes souvenirs son bon, mais chaque fois inférieur à 5'.
Les conditions des tests sont les suivants:
- Montage en AltAz
- Mise à niveau
- Pas de renvoi coudé (j'en cherche un collimaté)
- Centrage à l'oculaire réticulé

C'est beaucoup plus difficile avec une monture allemande: problème de perpendicularité des axes AD et DEC, perpendicularité de l'axe du télescope et de l'axe de DEC... La GP/DX c'était deux fois plus au moins...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en choisissant une étoile bien en dehors de l'intervalle des 2 étoiles permettant la mise en station ?

La précision serait identique quelque soit la direction ?

Le choix des 2 étoiles de référence serait sans importance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci ms pour le site mais ca va etre impossible de mettre mon tube 115 sur une monture comme ca !
comment puis je le fixer dessus ?
c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 115/900 ce type de monture n'est pas adapté.

Je verrais bien plutôt la toute dernière de Vixen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms

A l'inverse de la monture Allemande, je n'ai pas remarqué de gros décalage.En fait c'est le gros avantage de AltAz où tout est réglé d'usine. Dans mes tests je passe plusieurs fois de part et d'autre du méridien. Histoire d'amplifier les décalages éventuels.

Pour aller dans le sens de tes interrogations : Celestron dans sa nouvelle monture CGE a intégré une procédure de calibration prenant en compte l'angle de l'axe du tube avec la monture.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deder

Pour 1000€ et en revendant ton 115, tu peux éventuellement regarder vers un ETX105,il a une bonne optique, tu pourras l'emporter partout dans tes voyages et en cité U car il a l'avantage de ne pas être encombrant, (je pensais à ma chambre en cité U de 8/9m2, j'aurai pu caser un ETX mais pas un 115. Mais ça fait bien longtemps... nostalgie...)

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, avec la GP-DX bien mise en station au viseur polaire et de niveau, j'obtiens une précision de l'ordre de 7' pour le pointage du goto avec un Dynostar x3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms...JMR confirme qu'on tape dans cet ordre de precision.

Quand je parle de la ' d'arc, on parle d'ORDRE de GRANDEUR...
De la a dire si c'est 1 ou 1,5 ou 3..c'est le meme ordre de grandeur.

J'ateinds la minute avec des etoiles de calibrage para-méridienne (absolument...sinon ca couaque !), en mettant à niveau la fourche et surtout en recalibrant la parité encodeurs/moteurs regulierement (ca se trouve dans le menu) + le PEC reréglé par Smart drive de temps en temps.

Ca a l'air long tout ca, mais les calibrations peuvent se faire de jour dans l'appart !

Sinon, pour une bonne precision, j'utilise beaucoup le pointage par l'interface de "Cartes du ciel" qui permet de confirmer au logiciel si le pointage commandé est en adequation avex le "Suivi telescope" de Cartes du Ciel.
Si on confirme une ou 2 fois dans la soirée l'adequation, les pointages (si ils sont fait avec le pointage via cartes du cial), sont meilleurs que la minute si l'objet visé n'est pas trop loin des etoiles de confirmation d'adequation.

Bref....Cartes du ciel ajoute un petit plus dans la qualité de pointage par rapport a l'Autostar. Je suis persuadé qu'il en est de meme pour toutes les installations qui interfacent un Goto et un pc.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, tes réglages me font penser à un checklist de décollage de navette... s'il faut tout ça , bah....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 14-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas du bien me lire Pierre : je disais "a faire de temps en temps"...dont une grande partie en plein jour au calme chez soi !

Sinon, rassure toi, je bats quand meme de 1 heure de temps de mise en station d'une monture allemande ! (je parle de mise en station fine et bigourdesque !)

Pour ce qui est de la mise en conformité de Cartes du ciel et de l'Autostar II, c'est 2 clic droit torchés en 5 secondes man !

Sinon...ca donne quoi le ciel alsacien ?
(modulo la Pleine Lune...mais bon...y'a peut-etre eu tout de meme des seances de photo avec Nemesis...)

Dis, tu nous gratifie de photos quand avec ta Pronto ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deder,vu que ton 115 sera surement un instrument de transition, est ce bien utile de gaspiller des sous pour un GOTO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le bon calcul serait le suivant :

Tu gardes ton tube de 115.
Tu investies dans une monture (Genre GP ou EQ6). Tu y ajoutes un systeme Goto ou des cercles digitaux (franchement...les cercles digitaux sont tout aussi efficaces qu'un GoTo complet !).

Dans un premier temps, tu mets dessus ton tube de 115.

Ton ensemble sera largement evolutif : dès que les finances le permettront, tu pourras acheter un tube que tu mettras sur cette monture à la place du 115 (et garder le 115 pour faire du guidage par exemple).

Pour ma part, si tout etait a refaire, j'investirais dans une bonne monture a garder 10 ans ou plus et donc eventuellement sacrifier dans un premier temps l'optique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tout mais j'ai fait le choix d attendre un peu que mes deux ans d internat soient finis
par contre j aimerais bien qu on me dise ce que sont les cercles digitaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant