Matthieusibon

Quel IRB et a quel prix ?

Messages recommandés

Hello,

3 questions :

- les filtres de blocage des IR est-il aussi indispensable qu'on le dit (je suis tout de meme etonné que des IR passent autant de surfaces optiques...) pour les acquisitions webcam ?

- Quel modele et a quel prix ? Ou les trouver (120€ a la Maison de l'astro me semblent un peu cher...le pare brise de ma voiture est IRB et pourtant il est dans ces prix la !)

- Sur quoi le monter ? la barlow ? l'adaptateur de la cam ?


Pendant que j'y suis, j'avais une chtite question technique : vaut-il mieux que j'utilise mon RC a prisme, mon RC à miroir (Televue) ou aucun RC pour les acquisition webcam ? Est-ce que ce choix joue vraiment dans la qualité des acquisitions ?
Quelqu'un a-t-il deja rencontré une différence ?

Toutes ces questions sont relatives à un SC et à l'acquisition en planetaire.

D'vance merci

Matthieu

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre de blocage des IR UV de Baader à la maison de l'astronomie est en vente a 37 Euros en 31,75 mais tu peux aussi l'avoir en 50,8 .
il n'est pas encore référencé dans leur doc.
passe donc un coup de fils , ils vont te donner la ref :C35XX
je viens juste de passer la commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le grand debat... tout depend des reglages que tu utilises ! En fait, certains s'en sortent mieux avec et d'autres sans :-) on peut donc dire que cela ne revolutionnera pas tes images webcam ! Seul la MAP est un peu plus facile, puisque la luminosite est moindre.

Pour ma part, j'en ai recuperer un dans un vieux projo a diapo que j'ai adapte, et pour filtrer, il filtre : ( http://www.astrosurf.com/wolfgane/matos/matos.htm )

Ton pare-brise est IRB ?! ca m'etonnerais ;o) sinon comment fonctionnerait les telecommandes de fermeture centralisee a IR ?! (d'accord c'est de plus en plus hertzien, mais qd meme)

Quand au renvoi coude c'est pas tres genant, personnellement je prefere ceux a mirroir qui ont moins de chroma que les prismes (ca depend la encore). Par exemple, celui de mon LX90 est vraiment pourri ! alors je fais sans, mais je suis gene vers le zenith (

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que mon pare brise est IRB !

Une preuve : le boitier IR de la porte du garage ne fonctionne pas a travers.
Je suis obligé d'utilié la zone non-irb prevue a cet effet...Sinon...poupoune !

Merci pour les info...effectivement je n'utiliserais que le RC a miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mathieu,
Je confirme pour le filtre Baader à la maison de l'astro, je leur en ai pris un il y a quelques mois et j'en suis content.
Sinon je pense que le mieux est de le visser à l'adaptateur, en laissant l'adaptateur sur la webcam il évitera au capteur de ramasser des poussières.
Quel RC choisir? je n'en utilise pas mais il me semble que si tu peux t'en passer, ça fait toujours une transmission de moins, ça va dans le sens de l'utilité du filtre, tu gagneras pas énormément mais un peu, + un peu, +... à la fin ça peut faire un gain pas négligeable.

Bon ciel ________ Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant