ippatsu

Encore un CROA en savattes :)

Messages recommandés

Bonjour à tous ! De retour pour de nouvelles aventures sous la voûte céleste australe

Si les précédentes fois ont été des observations plus ou moins classiques ( à part qu’elles ont été effectuées sur un télescope de 660 mm et depuis Tahiti ) avec des objets connus de vous , lors de mon avant dernière observation , j’ai décidé de faire un session « objets exotiques » autour de la Croix du Sud , et dans le Centaure . Je n’ai pas été déçu du tout , de plus cela m’a permis de sortir mes bouquins et de me concentrer sur des parties du ciel que je ne faisais que survoler jusqu’à présent , et puis c’est bon pour les méninges ou le mononeurone , c’est selon .

Début de la session vers les 21h30 , de chez moi sur mon matos . Je sors la monture , le tube , les contre-poids , les différents câbles et je fais la mise en station rapidement , ayant peint des repères sur le sol , à l’endroit où le trépied doit être ( j’avais vu cette technique dans un Sky & Telescope où il était question de Robert Gendler et j’avais trouvé ça plein de bon sens , rien ne sert de refaire encore et encore la mise en station à chaque sortie , il suffit juste de faire un rapide contrôle une fois le télescope en place ) . Une demi-heure plus tard , me voilà prêt à observer le ciel austral et sa richesse , tout au Goto ( désolé pour les puristes ) … Amas ouverts en première partie de soirée et galaxies dans la seconde .

Je commence par la « Boîte à bijoux » , non loin de Mimosa ( étoile de la pointe ouest de Crux ) , un amas ouvert contenant des étoiles de couleurs très diverses qui brillent de milles feux , puis je file un peu plus haut sur NGC 4852 , un autre amas ouvert de magnitude 8,9 et de diamètre 12’ , très joli dans le Nagler 12 ( 233x ) . Toujours dans la même direction , C 272 ( mag 9.3 , 10 ‘ ) , encore un amas ouvert situé dans le prolongement de l’axe le plus court de Crux . Non loin de là un autre amas ouvert , NGC 5662 , très étendu ( 30’ et mag 7.7 ) , je suis obligé de changer d’oculaire pour en profiter , je mets donc le 22 Panoptic ( 112x ) et je vois un AO à faible concentration centrale mais possédant des luminosités très diverses dans tout le pourtour .

Après cela , je passe par Omega Centauri ( que je ne décris plus ) et Centaurus A . En continuant dans la même direction , je me dirige vers M83 , une belle galaxie spirale barrée , avec un cœur lumineux et des bras évidents visuellement , des masses de matière stellaire se détachant desdits bras comme des sortes nuages filandreux ( c’est vraiment magnifique !! snif ! ) et un peu plus au Sud , une autre galaxie , irrégulière celle là , NGC 5253 , se présentant visuellement comme un fin pinceau lumineux perdu dans le champ stellaire . Après changement total de direction , le Paon , situé juste au dessus d’Octans et plus précisément une galaxie , NGC 6744 , relativement étendue ( 16.3’ ) , mais justement à cause de sa surface , elle n’est pas très évident à trouver . Cela ressemblait a une tâche verdâtre plus qu’à une vraie galaxie .

A ce moment de la soirée , environ 1 heure du matin ( et oui ! je squatte pas mal l’oculaire quand je tombe sur un objet , histoire de bien le mémoriser et de me faire plaisir ) , je regarde vers l’Est et le Nord Est : je vois une étoile bien brillante : Vega . Y avait longtemps ! Ben ma foi , elle n’a pas changé depuis l’année dernière . Donc M57 : posée sur le fond du ciel bien noir comme un rond de fumée laiteux , toujours aussi belle . Puis M27 avec sa forme d’altère ou de trognon de pomme ( ça aussi , c’est une question de goût ) , bien découpée dans le 22 avec le filtre UHC et présentant de grandes ailes de lumières sur les bords avec un noyau plus brillant .

Voilà donc mon avant dernier CROA en date , le suivant ayant eu pour cible Mars , et essentiellement Mars afin de faire des images webcam de la planète , visible ici à plus de 80° d’altitude ( ou hauteur , c’est selon , n’est ce pas Bruno ) , c’était dans la nuit de vendredi à samedi dernier , faite au C8 car au C11 la turbu donnait des résultats désastreux , et le mot en faible

J’espère que ça vous a plu et à la prochaine !

PS : Merci à fvbnb du forum pour son commentaire sur mes « CROAs en savattes » dans le thread « Evolution de ce forum » , ça fait vraiment plaisir . Je ne pensais pas que mes rapports d’observation seraient mentionner ailleurs que dans ces derniers . Si le fait de passer 2-3 heures devant mon PC à les taper peut apporter un peu de plaisir à quelqu’un d’autre , quelque part à l’autre bon du monde ( en France par exemple ) , et bien je continuerai à les poster de temps en temps . Je sais que le rythme est inégal et je m’en excuse , mais bon entre le boulot , les copains , les traitements d’images CCD , Apn ou webcam et les jeux en réseau , ça ne me laisse pas trop de temps pour autre chose ( Et après je me demande pourquoi je suis célibataire ) . Merci encore pour tous mes supporters !

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'excuse pas ! La qualité est toujours au rendez-vous et c'est bien ce qui compte
Eh oui ! Tes croas me font rêver (et je crois que je ne suis pas le seul à les apprécier ) en particulier l'hiver, quand on a un temps bien infâme qui nous permet d'observer une fois toutes les trois semaines...
Là, ce qui m'a fait rêver c'est Mars à 80°... SNIRF !!!
Et je suis touours aussi émerveillé par ces noms mythiques ("la boîte à bijoux"...) que je ne connais que par la littérature.
Bon ciel, là-bas, chez toi...
Fabrice

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 21-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant