Lud@

CROA : globulaire, planétaire, solaire...et comparatif

Messages recommandés

Enfin je croasse, après quelques problèmes de connexion qui m'ont fait perdre ce croa déjà deux fois, mais là, malin que je suis je le saisi d'abord dans un traitement de texte puis copier/coller.
Date : vendredi 18 juillet de 21h30 à 2h30.
Lieu : chez moi, dans la cours, périphérie d'une ville de 10000 habitants.
Température : 25° à 15° en fin de séance.
Vent : nul.
Turbulence : assez faible.
Matériel : newton 200/1000 sur EQ5 motorisée, oculaires : SP28 2", SP20, 17, 12.5, Taka LE5, filtre UHC, paquet de gâteaux.

Tout commence vers 21h30, vérification de la collimation en intérieur puis mise en température puis préparation de tout le matos : établi pliable…déplié , tabouret pliable déplié aussi , cartes de champ, atlas…puis mise en station précise (les coordonnées allaient peut-être être utiles) puis vers 23h00 avec un ciel de plus en plus sombre l'installation du scope et vérification de la collimation sur trois étoiles de magnitude différentes.
Ca y est fin prêt et là ô une invité surprise…ma femme pour qui tout se ressemble dans ciel. Ma mission, et je l'ai accepté, la faire changer d'avis, je pointe donc M4, pour lui montrer un AG faible, et là 'bof", je pointe donc M13 et là…"rebof", puis M27 avec UHC…"bof c'est une tâche", puis M57 avec UHC…"mouais" et n'étant pas plus convaincue elle partit se coucher avant que je lui lance un "c'est sûr qu'avec un télescope plus gros on verrais mieux" .
Après j'attaquais réellement ma soirée avec comme objectif principale la région située au sud d'Ophiuchus entre le Scorpion et le Sagittaire pour observer ce nid d'amas globulaires.
Pour se faire la main, M4 mag.5.63 : au SP28 il est bien visible (la nuit est donc propice) et en poussant le gross. Il devient superbe. Ensuite M80 mag.7.33 : lui je le trouve mignon, flou au SP28 mais resplendissant dans le LE5. Puis NGC6144 mag.9.01, au nord-est d'Antarès qui gêne tellement que je ne le trouve pas, et un échec, un.
Une petite pause pour attendre deux flares Iridium : 23h32 mag.-7 et 23h41 mag.-6, prévu et comme d'habitude à l'heure et ceux là étaient les plus brillant depuis que je les chasse. Oui je me suis fait une liste de tous les flares visibles chez moi en juillet-août et bizarrement ça intéresse aussi ma femme !!!.
Ensuite direction les sud...d'Ophiuchus (pas de la France, c'est pas encore les vacances). M62 mag.6.45 facile à partir du Scorpion même si très bas sur l'horizon. A partir de là pour la quasi totalité des AG je n'utiliserai que deux oculaires le SP28, pour la recherche puis le SP17 voir SP12.5 mais je ne pousserai pas les grossissements.NGC6304 mag.8.22 à l'ouest de M62, lui il est faiblard, bas et quasiment dans les arbres du moins au niveau des arbres . M19 mag.6.27 : très facile à trouver cette chtite tâche floue et sympa avec le 12.5. NGC6293 mag.8.22 : facile à partir de M19, une magnitude et demi les sépare et on voit franchement la différence. NGC6355 mag.9.14 : à partir du précédent mais là c'est du sport pour le trouver (merci "Cartes du ciel"). NGC6264 mag.8.83 : à partir de M19 plus clair et plus facile que le précédent, sympa avec le 12.5. NGC6287 mag.9.35 : à partir du précédent, là j'ai mis un bon bout de temps pour l'apercevoir en vision décalée, avec le 12.5 identique à M80 avec le SP28. NGC6235 mag.9.97 : deux échecs, deux. NGC6325 mag.10.35 : trois échecs, trois. Et là je me dis "T'as encore présumé de tes forces euh de ton scope, va falloir retourner à la campagne…vivement les vacances". M9 mag.7.72 : quatre échec, euh non je l'ai vu il est tellement facile par rapport à certains NGC vu précédemment  . NGC6356 mag.8.25 : à partir de M29 et avec le SP28 il est facile…en vision décalée. NGC6342 mag.9.66 : encore du sport, du hard, vache pas facile lui malgré la carte de champ. NGC6401 mag.9.45 : quasiment aussi facile que le précédent , c'est hard les AG.
Après cette région sympathique, un petit gâteau…(bon plusieurs j'avoue, mais il est déjà 1h00 merde…). Et après ces gâteaux sympathiques, quelques AG du Sagittaire. M22 mag.5.10 : là on peut pas faire autrement (c'est un peu comme M13) et là non plus on peut pas faire autrement que de se servir du Taka LE5, glourps c'est beau ces toutes ces étoiles. M28 mag.6.79 : plus faible certe, mais fort joli tout de même (là aussi y'a eu un petit coup de Taka). NGC6638 mag.9.02 : là ça rigole moins on passe à autre chose de plus dur à trouver, de plus faible et de plus satisfaisant vu la mag. de l'objet. NGC6544 mag.8.3 et NGC6553 mag.8.06, relativement facile car au sud de M8 vous savez c'est un truc de gaz, flou et pas terrible .
Après cela on change complètement le thème de la soirée et on fini en petite foulée : on part de M8 puis M20 puis 16 et enfin M17. Tout ça pour comparer le SP20 (sans bonnette mais depuis il en une) et SP17, gross. légèrement différent pour un champ quasiment identique, avec et sans UHC. Je passe donc d'un objet à l'autre avec les deux oculaires "nu" puis de l'un à l'autre avec UHC. Verdict : l'UHC ira "à demeure" sur le SP17 et le 20 restera "nu". Va juste falloir trouver un nouveau compromis si j'ai mon OIII à la fin de la semaine.
Après j'ai zieuté M27, M57 avec les combinaisons d'oculaires précédentes, et c'est vraiment sympa de ne pas avoir à mettre/enlever/mettre/enlever….le filtre et de changer "simplement" d'oculaire. Puis pour finir M13, M52, M56 encore trois AG tellement facile à trouver et joli à observer qu'on ne peut pas passer un soirée en été sans les regarder. J'ai aussi tenter les Dentelles du Cygne autour de l'étoiles 52Cyg, et j'étais étonnée : avec le SP17 + UHC on les voyait assez facilement même en vision directe, vivement l'OIII pour plus de détails.
Il était alors un peu plus de deux heures lorsqu'une boule orange attira mon attention (et à deux heures du matin, faut vraiment quelque chose de balaise pour l'attirer). Quoi t'es-ce ? Mars, allez zou fait péter les oculaires. J'avais un peu plus tôt comparer deux oculaires et bien là j'allais faire, comme un Astrosurfeur qui se reconnaîtra s'il me lit, une comparaison oculaire/oculaire+barlow. Compte-rendu du comparatif :
- SP20+barlow / SP10 : SP20 + barlow sans problème, confort visuel, meilleur piqué et champ plus important. Faut vraiment que je me trouve un bon 10mm.
- SP10+barlow / Taka LE5 : Taka LE5…les yeux fermés . La comparaison n'aurait même pas du être faite.
- SP17+barlow / SP7.5 : SP17 + barlow car le SP7.5 est vraiment un trou de serrure même si la qualité est là.
Autrement sur Mars le Taka LE5 et le SP7.5+barlow faisait ressortir des nuances bien prononcées. Je n'avais pas de cartes sous la main, mais il me semble que c'était "Syrtis Major" que l'on voyait et ce très nettement. Pour rigoler enfin, j'ai mis le LE5 au cul de la barlow : le mise au point n'était pas évidente mais une fois trouvée la qualité n'était pas tellement détériorée…avec une bonne barlow c'est sûr ça doit déchirer.
Voilà vers 2h30, je commençais à tout remballer et ça en fait autant que pour l'installation, il faut donc du temps. Et j'en ai profité pour finir le paquet de gâteaux…faut jamais aller au lit le ventre vide .

Et là vous vous dites, "eh dans ton titre, y'a écrit solaire, patate", et je réponds "patate toi même, ça vient, j'ai pas pu faire du solaire à 2h30 du matin".

Voici donc un petit compte-rendu d'observations solaires effectuées samedi après-midi avec la plus jeune (jusqu'à octobre) de mes filles (4ans).
Date : samedi 19 juillet.
Lieu : chez moi, sur la terrasse.
Température : 30°.
Vent : faible.
Matériel : newton 114/900 motorisé, oculaires : SP40, 20, 17, 12.5, 7.5, Taka LE5, filtre Astrosolar et un superbe goûter.
Je sort toujours le scope une bonne demi-heure avant d'observer en le plaçant en plein soleil et je vérifie aussi la collimation car pour le soleil aussi ça joue beaucoup.
Particularité du scope : le chercheur est remplacé par un bout de feuille Astroslar, on vise le soleil et avec le SP40 (22* de gross.) on affine le centrage du soleil.
Avec le SP20 et 17, le soleil tient largement en entier et c'est avec cette oculaire que ma fille préfère l'observer. Avec le SP12.5, il est limite dans l'oculaire mais il faut bien placer son œil. Je pousse un peu le gross. avec le SP7.5 (120*) et là en plus du trou de serrure, la mise au point avec ce bon porte-oculaire tout en plastique est franchement un régal de difficulté. Je passe donc u Taka LE5 mais 180 c'est un peu beaucoup (passionnément, à la folie, pas du tout… )Et je repasse donc à la formule oculaire+barlow et mieux, beaucoup mieux presque le top. SP17+barlow (107*) : confort visuel, champ large, bon piqué, mise au point évidente sur les tâches, la pénombre est déjà bien visible. SP12.5+barlow (145*) : là aussi par rapport au SP7.5 la différence est flagrante, mise au point facile, piqué sur les tâches et la pénombre, facule en bordure du disque solaire. J'en fait même profité ma fille qui est étonnée autant que moi. Nous méritons donc notre goûter, qui sera suivi par un petit coup de temps à autre.

Voilà mon CROA est "déjà" fini, si vous m'avez lu jusqu'ici merci beacoup.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les enfants je trouve que le meilleur grossissement du soleil est celui qui entre bien dans l'oculaire. Au dela il ne savent pas regarder les details; S'ils arrivent à voir la forme complete et en plus quelques taches... c'est le pied ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant