fludux

Objet clignotant ?

Messages recommandés

Nous avons observé un objet étrange depuis le Jura Suisse ce matin, visible entre ~1h et 2h: situé entre la constellation d'andromède et se dirigant très lentement vers le bélier, cet objet émettait un signal lumineux toutes les 30s. Les astronomes de l'observatoires n'avaient jamais vu ce phénomène !

Quelqu' un pourrait-il me mettre sur une voie ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé le même phénomène l'année dernière, mais je ne me souviens plus de la date. En observant aux jumelles 10x50 les champs d'étoiles dans la région de l'Aigle et du Cygne, j'ai aperçu ce genre d'objet clignotant avec un maxi toutes les 30 secondes environ (mag6 environ). Je l'ai découvert au sud de la Flèche et il se dirigeait très très lentement vers le Dauphin. Il a mis à peu près 20 minutes pour aller de la Flèche vers le Dauphin. Puis ensuite j'ai abandonné son observation.
Vu la lenteur de son déplacement j'ai pensé à un satellite géostationnaire, mais ceux-là on ne les voie que à 33 degrés d'élévation chez nous, alors que cet objet était à 55 degrés d'élévation à peu près, donc pas de géostationnaire.
Peut-être un satellite à très haute orbite.
Qui en sait plus ?
Luc Pistorius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sure lpistor, c'est que ce que tu as vu, ce n'était pas un géostationnaire puisque ceux-là ne bougent pas (c'est écrit dans le nom, ils sont sur une orbite qui leur permet de faire le tour de la Terre en 24h - à peu près), c'est pour ça qu'ils ont toujours les même coordonnées (satellites de télé par ex).
Quant à savoir ce que sait : un sat avec des panneaux solaires qui tourne sur lui-même : un coup, les panneaux reflètent la lumière du Soleil, et un quart de tour plus loin, on est dans l'axe des panneaux, du coup, y'a plus grand chose à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si... Seb, les géostationnaires bougent en apparence par rapport aux étoiles, puisqu'ils tournent à la même vitesse que la Terre (dit simplement!). La première fois que j'ai vu un géostationnaire, c'était en observant Saturne il y a quelques années, avec une monture équatoriale motorisée. Un tout petit point lumineux traversait très lentement le champ de l'oculaire. Je me demandais ce que c'était... jusqu'à ce que j'arrête la motorisation. Et à ce moment là c'était le petit point qui restait fixe, et Saturne qui sortait tout doucement du champ de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais les étoiles, ça tourne aussi "autour de la Terre" en 24h, non ?

[Ce message a été modifié par seb340 (Édité le 10-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
a mon avis, ce doit être un débris qiu tourne sur lui-même et qui reflète la lumière du soleil de façon régulière.on a pût observer un truc du style aux rap...et tout le monde était unanime
bye

------------------
A+ :) seb. http://monsite.wanadoo.fr/Astro.seb/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb340... non tu n'y es pas du tout ! Les étoiles restent fixes et la Terre tourne sur elle-même en 24h à la même vitesse que le satellite géostationnaire, qui lui est fixe par rapport à un observateur, alors que les étoiles SEMBLENT tourner autour de la Terre. DONC il y a un déplacement visuel du satellite géostationnaire par rapport aux étoiles.
astro.seb...possible que ce soit un débris ou un satellite actif, mais vu le très faible déplacement par rapport aux étoiles il doit être à une altitude très très élevée, pas très courante pour un satellite. Et c'est ce que je voudrais savoir: quel satellite peut se trouver aussi haut, car la plupart sont à orbite basse comme ceux que l'on voit toutes les nuits se déplacer très rapidement par rapport à la voûte céleste, et le reste se trouve sur orbite géostationnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.Il y a de plus en plus de monde la-haut et surtout des débris ... Entre les polaires à orbite basse ,à 800km ,qui traversent le ciel du nord au sud en 20mn environ et les géostationnaires qui semblent fixes ,il y a les constellations genre GPS à 20000Km qui se déplacent lentement dans le ciel ...
Il y a aussi des satellites radio-amateurs à orbite très elliptiques ...
Bref les candidats aux reflets solaires sont nombreux et cela ne va pas s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà enfin une réponse perinente et intéressante. En effet j'avais pensé à un satellite radioamateur (étant moi-même radioamateur F6BQU), et spécialement à AO-40. Mais juste après l'observation je me suis empressé de vérifier dans mon programme de poursuite "wxtrack", et aucun satellite dans ma base ne correspondait, en tout cas aucun satellite radioamateur. Alors, peut-être un GPS, ou un autre, qui sait ? Effectivement on voie de plus en plus de satellites, surtout les polaires qui sont les plus nombreux. Lors d'une soirée d'observation astro, on peut en compter plus d'une trentaine à l'oeil nu, sans parler de ceux qui traversent de temps en temps le champ de l'oculaire.
73
Luc Pistorius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant