Matthieusibon

Quel tarif et ou aluminer un miroir ?

Messages recommandés

Le mythe de l'aluminure protégé difficile à détraiter sans flinguer la surface vient du fait que certaines de ces aluminures sont détraitées de manière "sauvage" avec des produits qui ne sont pas neutres chimiquement pour le verre. C'est le cas de la soude, beaucoup employé à une période...
Comme certaines entreprises continuent à utiliser la soude pour détraiter (c'est à la fois plus rapide, moins cher et moins nocifs que les bons produits à employer), je conseille toujours de détraiter soi même son miroir. Ca a aussi l'avantage de ne pas payer de supplément pour détraitement, 30% en plus à la Reosc par exemple…

Pour les aluminures protégés, il en existe 2 types pour lesquelles il existe aussi 2 types de détraitement.

Les aluminures protégés classiques sans sous couche d'accrochage en chrome : Le détraitement se fait à l'acide chlorhydrique et le détraitement prend en général entre 24h et plusieurs jours. Il suffit de laisser tremper et d'attendre.

Les aluminures protégés avec sous couche d'accrochage en chrome, qui comprend aussi les aluminures améliorés de 95 à 97% de réflexion : Utiliser du nitrate d'ammonium cérium (Chez Prolabo). A mélanger avec de l'eau et faire tremper. Ca peut la aussi prendre plusieurs jours pour les aluminures les plus coriaces.

En moyenne les aluminures protégés ont l'avantage sur les aluminures non protégés, d'être d'une part plus résistantes, en moyenne la durée de vie est autour de 10 ans, parfois beaucoup plus, et d'autre part on peut les nettoyer beaucoup plus facilement qu'une aluminures non protégé.

A ma connaissance, les entreprises comme la Reosc et Legrand détraitent avec les bons produits. C'est le cas aussi d'Astam et de Lecleire qui détraitent eux même mais qui sous-traitent les aluminures.
Donc pas de soucis chez eux, si l'on ne veut pas le faire soi même.
Pour les autres entreprises, je ne sais pas, il suffit de leur demander la méthode de détraitement pour être fixé.

Par contre l'OHP comme le Pic du Midi qui proposent des traitements alu non protégés, détraitent à la soude (à confirmer pour le Pic) Cette manière de faire reste tolérable pour détraiter des traitements alu non protégé, car le détraitement est instantané, mais quand on leur confie à détraiter des aluminures protégés, ca se gâte car le détraitement et donc le contact de la face optique avec la soude est alors beaucoup plus long… On peut avoir un vrai risque de détérioration de l'état de surface et dans les cas extrêmes, une modification du profil de la parabole.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 18-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse complète.
Tant que je gagne je joue...
Côté argenture protégée, sais tu s'il y a des solutions qui marchent bien de nos jours ?
J'avais observé dans une paires de télescopes argentés, et clair que c'est mieux, du moins en visuel (je ne mettrai pas ca sur un télescope pour l'imagerie CCD, mais pour un dobson, ca le fait bien).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les argentures protégés qu'on a essayé jusqu'à maintenant ne tiennent pas longtemps, environ 2 ans, et ca coute cher...
On a laissé tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant