Astropanda

mais ou sont phobos et deimos ?

Messages recommandés

bonjour,
j'ai vu sur le logiciel Alphacentore que phobos, le plus proche des satellites de mars, se trouve a environ 10 diametres apparents martiens de mars(au plus eloigné). Or, sur d'autres sites et bouquins j'ai vu apparaitre ce meme satellite a seulement 3 diametres au max ! donc : qui a tort et ou sont phobos et deimos, par rapport (distance) a mars ?
merci de me repondre.

tom57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phobos et Deimos tournent autour de Mars et donc leurs positions apparentes, vues depuis la Terre, varient selon la date et l'heure d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rayon de Mars à l'équateur : 3400 km
Distance moyenne de Phobos : 9400 km
Distance moyenne de Deïmos : 23.500 km
Avec ça, tu vois que Phobos est à environ 1.5 diamètre martien et que Deimos est à environ 4 diamètres martiens.
Précisions : leurs orbites sont pratiquement circulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Phobos ne s'éloigne jamais à plus de 1,5 diamètres martiens du centre de Mars, autrement à plus d'1 diamètre martien du bord du disque de Mars. Apparamment certains observateurs l'auraient vu (et même Deimos). Mais rappelons que c'est une observation ewxtrêmement difficile : les satellites de Mars n'ont été découverts qu'à la fin du 19è siècle avec une des grandes lunettes de l'époque.

En tout cas, attention de ne pas se faire piéger par des étoiles du champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno , ce n'est si difficile que ça de voir deimos avec un 300
phobos plus pres de la planete est plus delicate a observer.

il faut surtout que le ciel soit bien transparent ce soir là et mettre un masque occultant au niveau du diaphragme de ton oculaire (un bout de scotch sur la moitie du champ dans mon ploessl).
pour la turbu on ne peut pas faire grand chose, mars est basse de toute façon ...

patrick y et moi on s'y etaient collés en debut de mois d'aout.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004886.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
J'ai essayé hier pour le fun en milieu de nuit.
Je n'ai pas vu de satellites ( lol) par contre à 50x (+ barre ocultrice) une étoile de mag 10.87 était visible dans le champ ( après vérif sur Cartes du Ciel).
A 100x (+ barre ocultrice) il y en avait une autre encore plus faible à l'ouest de Mars mais audelà de la distance maxi de Deimos ou Phobos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant