maury

Nettoyage CCD de webcam

Messages recommandés

Je me suis pris la tête hier soir pour nettoyer correctement le CCD de ma Vesta Pro.
En fait sur une caméra CCD normale, on a l'accès complet au CCD, donc c'est assez facile, mais là, le chti machin il est au fond du trou d'objectif et en gros, on ne voit qu'il reste des poussières qu'en mettant la caméra derrière le télescope.
J'ai nettoyé au coton tige trempé dans de l'alcool pur, mais ca laissait pleins de petites poussières. En insistant j'ai fini par en avoir moins qu'avant, mais je ne suis jamais arrivé à avoir un champ propre. Je déplacais Mars pour la mettre à un endroit vaguement plus propre. Mais en faisant ensuite un test avec la powermate et une autre barlow (histoire de voir ce que donnait l'acquisition en 320x240), je me suis retrouvé avec un champ constellé de petits points (normal, à F/80, ca n'aide pas).
Avant je ne la démontais que rarement, mais maintenant d'une part, c'est plus souvent, et je vis dans un endroit nettement plus poussièreux. Je pourrais faire des flats, mais bon, ca serait quand même mieux d'avoir un détecteur propre ou au moins une solution pratique de nettoyage.
Qu'utilisent les webcamiens du forums pour nettoyer leur innaccessible détecteur lorsqu'il est sale ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vesta je ne sais pas, mais pour la
toucam pro, dont le capteur est lui aussi planqué dans le trou de l' objectif, derrière une lamelle de verre, laquelle a tendance à capter la poussière, je démonte et nettoie la lame au lens pen quand il y a trop de taches dans le champ.
Jusqu'ici je n' ai pas à regretter cette méthode. Maintenant en environnement très poussiéreux, c' est pas gagné ...

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la TO CAM PRO, coton tige+ alcool, puis un coup d'air comprimé en bombe pouréliminer les résidus.

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Coton tige et liquide pour vitres. Pas trop de liquide pour vitres, juste humecter le coton tige, je me souviens d'un post où un excès d'alcool avait été fatal à la caméra.
Pour la vérification de la propreté, un petit truc (de Thierry Legault, je crois ?) : mettre un tube sans optique devant la caméra et le diriger vers une source quelconque de lumière. Le tube doit être muni à son extrémité d’un diaphragme reproduisant le rapport F/D désiré (par exemple diaphragme de 10 mm au bout d’un tube de 500 mm reproduisant l’effet d’un F/D de 50 sur un instrument). Beaucoup plus pratique que de sortir le télescope.
Bon ciel,

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 25-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah pas compliqué ! J'ouvre la cam, un peu de vapeur d'eau (haleine) et un petit coup de chiffon optique qui ne peluche pas ! Et c'est tout !
Maintenant je laisse un filtre vissé en permanence sur l'adaptateur 31.75 que je garde sur la cam. J'ai pratiquement plus aucune poussière.

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le liquide le+ classique en optique reste mélange éther/alcool (environ 75% et 25%) qui peut être préparé en pharmacie pour une somme modique.

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Alain.
Impossible de t'envoyer un E-MAIL par ton site.
En as-tu un plus fiable ?
Amicalement de France.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant