PascalD

Collimation newton chinois

Messages recommandés

Hello.

Oui , encore de la collimation. Ca doit etre la saison :

Dans la série "petits tracas post vacances",
hier soir je sorts le 150/750 synta qui m'a
accompagné pendant les vacances dans mon jardin, vu que le ciel est clair, et zyva.
Mauvaise surprise : Impossible de faire une mise au point. Je me lance dans une recollimation du bazar (2 vis de blocage sur 3 n' étaient plus en appui ... Curieusement le secondaire n' a pas l' air d' avoir bougé). La 1ère phase (à la boite de pelloche, puis vérification du centrage de l' ombre sur une étoile défocalisée) se passe bien, encore que je trouve la vérification du centrage de l' ombre pas évidente (comment vous faites, vous avez tous un oculaire réticulé ?) , mais pour ce qui est d' affiner, aie aie aie, pas moyen d' avoir un réglage stable. Le 1er anneau à 225x refuse obstinément de se montrer dans sa totalité.
Heureux propriétaires de ce magnifique scope (j' espère qu' il y en a) vous faites comment pour le réglage final ? Il faut grossir plus, il y a un truc, ou il faut un upgrade du manipulateur?
Si vous avez des astuces permettant :
* D' éviter la décollimation lors de (long) transports
* De recollimater ce type de scope à focale courte et mécanique, euh, limite, plus vite que la lumière
je vous en supplie partagez les.

Merci d' avance.
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour ma part je possede un 114/500 que je collimatais avec un outil de collimation et je me suis vraiment pris la tête avec ça.Maintenant que j'ai acheter un laser je verifie et recollimate si il y a besoin le scope en un eclair avant chaque observation.C'est simple et rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Est-ce que le collimateur laser permet de s' affranchir de l' étape finale sur l' étoile ? comment ça marche ? Et où le trouver (le seul site web qui en liste indique etre en rupture de stock)


Merci.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant