manunord

choix lunette meade ou celestron

Messages recommandés

Que pensez vous pour un premier achat et decouvrir l'astronomie (dans un premier temps le planetaire) de la lunette MEADE DS 2070 70/700 ou la lunette celestron 60 go-to 600/700.
Les systeme de pointage automatique pour debuter est ce un gadget ou utile. Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HE bien moi je trouve que une 60/600 en celestron est assez facile à utiliser.Facilement transportable, bon grossissement,est pas trop chere.Pour le planétaire,tu peut voir mars,jupiter(et satellites),mais pour les galaxies,vaut mieux passer à un téléscope d'au moins 114 de diametre,si ce n'est plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la mesure ou une toute petite lunette dotée d'un pointage automatique coûte le prix d'un 115/900 classique (et même souvent plus cher), oui c'est un gadget : utile, mais pas indispensable (surtout quand on débute et qu'on doit apprendre le ciel !).

C'est bien beau d'avoir une lunette qui pointe toute seule M51 si au final on ne voit qu'une vague tache floue, si encore on la voit ! Mieux vaut privilégier d'abord le diamètre. Repérer M51 demandera un apprentissage du ciel (mais quand on aime l'astro c'est un plaisir !) mais au moins on le verra.

C'est juste mon point de vue.

Oups, j'avais mal lu : c'est pour du planétaire, en plus ? Ben alors, il ne servira à rien, le pointage automatique : la Lune et les planètes sont tellement brillantes à l'oeil nu !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 24-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille plutôt un télescope de 115/900 ou plus,et comme le dit bruno,ils sont souvent moins chers qu'une lunettes avec pointeure auto.Pour le planétaire,c'est sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'avis de Bruno... Pour le planétaire c'est carrément inutile le GOTO ! Investi plutot dans un instrument plus gros ou de meilleur qualité ou une meilleur monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage !
option GOTO sur du 70 mmm, pas utile ! Ce diamètre te servira essentiellement en planétaire, alors...
(je ne suis de toute manière pas un grand Fan de ces "GOTO".)
Tu indiques dans ton post que ton objectif est de découvrir l'astronomie. Selon moi, un des plus grands plaisirs au début, c'est la recherche ! (même si tu galères de temps en temps comme moi...enfin, j'espère pas autant que moi !).

Si tu souhaites acquérir une lunette au début (çe fût mon choix aussi, et je ne le regrette pas) regarde du côté des "chinoises" Kepler / Skywatcher par exemple : une 120/1000 sur monture équatoriale EQ3-2 avec 2 oculaires + Barlow, c'est du bonheur en planétaire ! Le diamètre te permettra aussi de faire du ciel profond (bien évidemment pas autant qu'un Dobson 200mmm ou plus !). Et tu t'en tires pour 530 €. Une 90/900 sur EQ2 sortira autour de 300 €.

Voilà pour mon (modeste) point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins moi aussi les propos de mes predescesseurs en disant qu'un 115 ss Goto vaut mieux qu'une lunette de 70 avec.
La recherche est un veritable plaisir. Sans celle ci tu n'apprendra rien des objets que tu pointes, ds quelle constellation ils sont.... ! voila ce que j en pense ! Si tu veux pas tro mettre cher, prend un chinois comme le propose un camarade! personnellement j'ai opté pour un skywatcher 115/900 et j en suis totalement satisfait que ce soit pour le planétaire mais surtout du ciel profond ! apres c'est toi qui voit !!!!.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je rejoins l'avis de mes prédecesseurs.
Pour le planétaire, le goto ne sert à rien.
Faut être aveugle pour les louper les planètes.
D'autre part, avec 70 mm on est vite limité et tu auras très très vite envie d'en voir plus .
Alors pour 400 €uros, prix de la 70/700 meade, tu peux avoir beaucoup mieux.
Pour ce prix, tu peux envisager des instruments plus performant dédiés au visuel.
Par exemple un dobson 200 (n'est-ce pas Bruno )chez OU à moins de 500 euros ou une lunette 102/500, 102/1000 ou 120/1000.
Il y a aussi le traditionnel 114/900.
Regardes les petites annonces pour te faire une idée.
Même si certains exploitent très bien les petits diamètre comme Jean Raphael Gillis , rien ne vaut un diamètre plus important.

Amicalement,

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 24-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le goto c'est génial et ne t'empeche pas de connaitre le ciel,bien au contraire tu le connaitras beaucoup plus vite.J'ai eu un goto et cotoie des gens qui l'utilisent et franchement on sait ou ça se passe.Cela ne t'empeche pas d'avoir des cartes et de faire un petit programme d'observation avec avant chaque sortie.Ceux qui te disent c'est mieux de chercher je pense qu'ils n'en ont jamais eu sous la main.De plus les fonctions "tour guide" et "description" de l'objet visualisé sont vraiment sympathique et rendent l'observation très conviviale.Mais goto ou pas c'est toujours un vaste débat.Perso je l'ai eu sur un 115,je ne l'ai plus sur mon mak,j'ai trouvé ça super surtout pour un débutant,et maintenant je ne l'ai plus depuis un mois et ça ne m'empeche pas de pointer des objets invisibles à l'oeil nu et sans carte.
Le goto n'est pas inutile en planétaire.Pas le goto en lui meme mais le suivi automatique.Tu pointes ,tu vas boire un café ou taper la disute et tu reviens c'est toujours dedans.c'est un confort suplémentaire.
Mais ce n'est pas tout rose,et là je rejoins l'avis de Bruno.Tu vas pointer des objets que tu vas à peine discerner car l'optique sera de piètre qualité.Et oui une motorisation,un goto et un tube à ce prix là (pour les entrées de gamme),ça fait pas cher par éléments.Du coup t'as une optique,une fourche et une motorisation de piètre qualité.Tu pourras tout voir...mais mal.J'en ai fait l'expérience dernièrement entre un 115/900 gotoisé (le meme que j'avais) et mon nouveau mak102,manuel,sur M31 et le double amas de Persée.Alors que tout le monde aurait parié sur le newton plus ouvert,l'avantage était au mak plus fermé,et avec une différence à tomber sur le c_l!!!
Donc vois pour le prix de cet ensemble goto ce que tu peux avoir.Tu auras certaienement une bien meilleure qualité et qui plus est des diamètres supérieurs.Si la recherche des objets dans le ciel te fais peur,vas faire un tour dans un club,la prise de tete tourne vite en rigolade et dérision.
Voilà,bonne quète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires. Sur un 115/900 quels oculaires me conseillez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 ou 25 mm pour du ciel profond-6mm pour du planétaire et puis si le budget le permet un intermédiaire 10-12mm.Inutile d'avoir une tripotée d'oculaires moyens,mieux vaut en avoir deux tres bons.D'un oculaire à l'autre ton télescope n'a vraiment plus rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant