doune

Problème de go to sur etx 125

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de passer une semaine dans le quercy (quel ciel!!) et j'ai tenté d'installer le go-to sur l'etx 125 (position équatorial). Après avoir bien lu la notice et suivi les instructions, lorsque je demandais au go to d'aller sur mars, il tournait dans les aiguilles d'une montre et s'arrêtait sur une butée. Mes collègues astronomes ont essayé également de refaire le processus et d'aller sur altaîr ce fut la même chose, arrivée sur une butée.
Si parmi vous certains ont un etx et se servent du go to, avez vous rencontré le même type de "soucis" et avez vous une solution pour contourner cette butée et arriver à le faire fonctionner.
je vous remercie
astronomiquement votre, Nathalie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça sans réfléchir... est-ce qu'il n'aurait pas fallu faire une rotation de 180° de la fourche.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tourner l'ETX complètement en sens inverse des aiguilles d'une montre puis le ramener de manière à ce que le panneau de commande soit à gauche (en position d'observation, soit debout à l'oculaire).

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 08-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en rajoute une couche, peut être pas nécessaire :

C'est sûrement en effet un problème de position initiale (Home position)

Dans ce qui suit je parle du mode alt-azimutal (avec le tube à l'horizontale, avec frein de déclinaison serré).

Avec le frein d'Ascension droite (ou azimut) déserré, on doit faire tourner à la main, (selon l'axe AD, bien sur) le tube à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à la butée. Une fois là, on revient un peu en arrière jusqu'à ce que la fourche surplombe le panneau de commande (là où on branche l'autostar). Une fois à cet endroit, on serre le frein d'AD. Maintenant, il faut orienter tout l'ensemble sans toucher au frein vers le Nord, et démarrer la procédure d'alignement sur les étoiles avec l'Autostar.

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 08-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut maicé, bonne reprise scolaire?
ce que je me demandais c'est si le goto fonctionnait qu'en alt azimutal? Vu que j'ai essayé de le faire fonctionner en équatorial. J'ai suivi les instructions de le positionner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et de le remettre face au commande, mais voilà, il y a une butée à un moment ce qui fait qu'il ne voulait pas aller sur mars qui était au sud est. Je me suis prise la tête pendant deux heures entre le manuel et les tentatives!!!! j'ai exaspéré mes astro mecs qui n'ont rien pu changer.
je vais réessayer la manip comme vous me l'avez gentiment dit en espérant que cela marche
merci
nathalie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En equatorial, le seul mode que j'utilise, tout se passe de la même façon, à part que le tube, en position de départ, doit être à l'index 0° de déclinaison (tube parallèle aux branches de la fourche) c'est à dire que, lorsque l'ensemble est vers le Nord, le tube doit viser l'étoile polaire !

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant