bfabien

Question choix téléscope débutant

Messages recommandés

Bonjour,
Ca fait plusieurs semaines que ca me titille : je vais m'acheter un telescope, pour regarder les planetes. Ce n'est pas une lubie, c'est juste qqch qui someillait en moi depuis mon enfance, quand je citait l'ordre des 9 planetes dans l'ordre, au grand etonnement de mes parents.
J'ai bien lu les FAQ destinees aux debutants. Je vais donc sagement commencer par un Newton, 114 a 120, 900 a 1000. J'ai pu voir des prix interessant sur des marques comme Skywatcher ou Kepler. Y'a t'il d'autres marques dans les meme prix (budget <= 800€) ?
Ma question porte aussi sur les montures. J'ai vu mentionne des EQ2, EQ3, ... Que signifie le chiffre ?
Merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
plus le chiffre est grand, plus la monture est stable et chère (ben oui... hélas).la résistance elle aussi augmente. c'est tout ce que j'en sais.
cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède une EQ3-2 et pour tout dire, je pense que c'est le minimum vital pour garantir un minimum de stabilité lorsque tu regardes avec des grossimements important. L'EQ-2 ou EQ-1 assez semblable entre-elles sont beaucoup plus fluette. Une autre bonne monture pour débuter est l'EQ-M de chez Kepler
Arnaud M
Bruz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement les planètes ?

Parce que pour un budget de 800 €, on peut monter jusqu'au Dobson 250 mm (on en trouve à ce prix), et débuter avec 250 mm permet de s'en mettre plein les yeux également en ciel profond.

Autrefois ces télescopes coûtaient beaucoup plus chers, et je pense que c'est pour ça qu'on voit toujours dans les FAQ le 115/900 comme télescope de débutants. Mais aujourd'hui je pense qu'on peut le remplacer par le 200 mm Dobson ou même équatorial, vu les prix (bas) et la qualité (acceptable) du matériel chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses.
Quand tu parles de Dobson 200 chinois pour 800€, tu parles de materiel neuf ?
Quelle marque ?
C'est vrai que j'envisage les planetes pour debuter, avec un grand f/D, mais si je commence avec un 200, c'est clair que je peux faire et du ciel profond et du planetaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant