marc

réducteur de focale maison

Messages recommandés

Profitant du mauvais temps j'ai bricolé un réducteur de focale avec une lentille récupérée sur des jumelles 8*30.
Je suis agréablement étonné du résultat du moins pour l'instant en vision diurne.
A la louche j'évalue le gain en champs à 25%.
Pour obtenir le champs le plus grand possible à combien de cm de la sortie du tube dois je placer ma lentille.Je m'adresse en particulier aux personnes ayant réalisé ce montage sur un SC type lx 90 ou autre ?.
En bidouillant il me semble en effet que plus je rapproche la lentille du barillet et plus le champs est élevé.
Dernière question : Est ce qu'avec une lentille de jumelles 6*30 j'obtiendrais un gain supérieur ?
Le but étant d'avoir un réducteur efficace en webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop à combien de cm il faut le mettre, moi je met un objectif de chercheru 6x dans le baffle de mon C8, il tient tout juste derrière le porte-ocluaire, et comme tu regardes en l'air, il glisse jusqu'au PO (pas top, mais pour le moment, ça va bien) et ça me double mon champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de réaliser la mise la même chose avec deux doublets:
- un de longue vue SBS traité multicouche de focale environ 20 cm qui me permet d'avoir un facteur de réduction de 0,7 sur mon Mewlon 180. J'ai validé ce réducteur sur l'amas globulaire M2 avec une CCD Starlight MX5C. Le résultat est impec et sans distorsion ni vignettage!!!
- un d'une jumelle 8x40 Perl dont la focale est plus courte (je ne l'ai pas mesurée) qui me permet d'avoir un facteur de réduction de 0,55. Simplement dans ce cas, j'ai quelques difficultés à effectuer la mise au point et j'ai donc actuellement en fabrication un jeu de bagues pour raccord court pour palier à ce petit problème. Voir également sur mon site.
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant