Salut. Ben moi on peut dire que pour une fois, la météo était avec moi. Après l’éclipse ratée de 1999 ; causes météo ainsi que la pluie des leonides. Ben cette fois ci j'ai eu ma revanches. Hier soir donc vers 20 h 00 TU observation vers le nord est je constate que l'horizon reste claire par rapport au reste du ciel. Il fait nuit maintenant à cette heure ci mais je me dis ces pas possible déjà ? J'ai la chance d'avoir un horizon nord sans pollution lumineuse gênante. j'habite en pleine campagne chez mes parents ( je suis au chômage :-( ) dans le sud manche à Champrépus.
Donc je me connecte sur Internet pour suivre les indicateurs d'aurores et la on peut voir que l'on est en limite de la zone puis mise a jour du site est la : la carte devient rouge vif est la zone s’étend jusqu’ en Espagne. ( Carte Aurora Visibility de 21 h 31 ) Je sors et la effectivement l'horizon est devenue vert clair ,mais pas encore de mouvements perceptible tout semble uniforme. Puis je prend l'option appelle à un amis qui habite dans une petite ville prés de chez moi. Je lui dis sors vite est viens chez moi il y a une aurore boréale. Vite j’y retourne et la tout ce précise des trait verticaux apparaisses de couleur vert. Je fait lever ma maman pour voir le spectacle depuis la seule fenêtre direction nord. Puis tout s’emballe les traits sont nombreux 7 ou 8 en même temps. Leurs déplacements sont très nettes puis des couleurs rouges apparaisses ; puis rouges tirant sur le violet c’est très beau puis mon amis arrive. Je cours le voir et je lui dit dépêche toi c’est magnifique déjà il ne reste que deux traits verticaux et une lueur rouge bien visible se déplaçant. Cela devient plus diffus avec part moment une accentuation de luminosité le ciel reste vert clair.
Pendant le maximum j’ai mitraillé avec mon reflex OM1 avec le 50 mm a F1.8 temps variable de 15 sec à 2min sur un film diapo fuji 100 Sensia. -- Penser vous que cela va être visible avec cette sensibilité ? –
Puis fin de pellicule changement de film pour un négatif C200 de fuji (Je ne retrouve pas ma 800 ISO)pas évidant de faire deux choses en même tps mettre cette put…n de pellicule dans le noire tout en regardant le ciel ahhh. L’aurore ce calme au même moment ;-( j’amorce le film avec quelles que poses et la tout ce calme.
Je mis remet Vers 0h50 TU le ciel est de nouveau vert mais sans trait nette je tante des poses pour le fun puis une averse et orage avec beau éclaires. Une heure plus tard le ciel ce dégage de nouveau.
Tout le reste de la nuit je surveille via le net et par des sorties nombreuses et finalement vers 4h00 TU le ciel se couvre. Bon je me couche il est tard de toute façon l’activité diminue. Quelques questions au passage y a t’il des archives des cartes suivantes ? Pour l’instant je ne les est pas trouvées. http://www.spacew.com/www/aurvis.gif Aurora Visibility image et http://www.dan.sp-agency.ca/www/globe/globe.gif CANOPUS Auroral Oval Je vais chez mon cousins car il a l’ ADSL (mon forfait a pris une claque cette nuit) pour les retrouver ainsi que les images et anims de SOHO afin de me faire un ptit doc si mes photos sont réussi je met ca en ligne prochainement . Merci par avance
A bientôt avec de belles photos je l’espère.