cg16ang

Astronomie et enfant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Récemment au club, nous avons un nouveau membre d'une dizaine d'année. Ce jeune garçon est relativement très motivé (surtout lors des soirées d'observation) mais avec le mauvais temps qui règne en Charente, les séances en salle sont plutôt accès sur la théorie.

Et il est très difficile de parler de quasar, d'année-lumière, de densité planétaire avec un jeune public sans risquer de l'ennuyer.

Voici ma question : dans votre cas, comment rendez vous les soirées en salle plus attrayantes pour les gamins d'une dizaine d'année environ ? N'ayant jamais fait de pédagogie, comment capter leur intérêt sans les ennuyer avec des termes trop techniques qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre ?

Si vous avez des idées ou une expérience similaire, merci de me filer quelques tuyaux et pistes, d'autant que j'espère que ce jeune membre ne sera pas le dernier à s'inscrire au club.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J' ai une fille de 10 ans, qui n' est pas trop du genre patiente.

Cet été pendant les vacances quelques membres du Festival d' Astronomie de Haute Maurienne organisaient des séances d' observation du Soleil. Mais voilà, le Soleil est un astre pudique, donc pile au début de la seance il s' est caché derriere les nuages.
Au lieu d' observations on eu droit à une conf magistrale improvisée faite avec comme support un PC portable en équilibre instable sur un capot de voiture, bourré a craquer d' images de soho, hubble, mars global surveillor et les autres.
Je peut te dire que ma fille était scotchée.
Donc, les quasars, planètes extra solaires, nébuleuses, redshifts et gamma ray burst passerons tres bien si illustrés par des images et débarrassés du jargon (ce qui n' est pas forcémment facile).

Bon courage.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à cette âge-là, la majorité des enfants est encore dans la phase " expérimentateur"... il faut alors davantage passer par l'éprouvé que par l'intellect... donc : images, mini expériences, manipulation d'objets, dessins, découpages, collages, fichiers... la tête apprend beaucoup avec le coprs.
Et puis il est encore assez égotiste, mieux vaut faire passer les notions en le prenant comme référent...

Voilà c'était la minute pédagogique de la nuit

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 23-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux conseiller quelque-chose, c'est un livre ou tu trouvera des experiences astro pour les enfants de cette zone d'age: " mon ami des etoiles" des experiences des decoupages et maquettes....etc
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 livres pédagogiques qui permettent d'appréhender des notions ardues pour des enfants à partir de 5 ans "l'astronomie est un jeu d'enfant" et "découvrir le ciel est un jeu d'enfant". Ce sont des compte-rendus d'expériences d'une instit de maternelle sur la pratique de l'apprentissage des sciences dans sa classe, en l'occurence l'astro.
Ne pas croire qu'on y parle le pédagol... tout est illustré par les travaux des enfants, les expérimentations y sont décrites de manière très concrète... Moi-même j'y ai appris pas mal de choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour un petit garçon de 4 ans existe t'il quelquechose car je n'arrive pas à trouver d'ouvrage pour cet age la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour les références bibliographiques Maïcé et bételgeuse. Je vais essayer de me les procurer.

Il est vrai qu'avec des images ce sera plus parlant. Je vais donc préparer un petit CD que j'amènerais lors des séances en salle.

Merci pour vos conseils.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé as tu les références de l'éditeur et des auteurs des 2 titres dont tu parles ?
Cela conviendrait il à n petit de 4 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la, ces astronomes qui embrigadent leurs gosses dès le plus jeune âge...

Perso, si j'en avais, j'aurais trop peur de les dégoûter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part,MatP, c'est fait . j'ai un ado qui craque a la vue du mot asto. le petit de 9 ans pas encore.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc, si je peux me permettre, tu as dû remarquer que les petits bouchons de 4 ans sont des poètes qui n'ont pas encore acquis grande notion concrête du monde qui les entoure... mieux vaut passer par les contes, je crois.


Je serais toi, j'irais trainer mes guêtres dans le rayon littérature enfantine où l'on trouve souvent des merveilles de petits bouquins à contempler avec des illustrations toutes en douceur... ensuite à nous de faire le travail de transmission au fil des ans

Cathie

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 24-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un post sur les enfants, je me doutais bien que MatP interviendrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous avons organisé la fête de la science avec comme théme principal l'astronomie (Mémoires d'autres mondes exposition achetée auprés de l'AFA).
Cette expo était ouverte au public mais aussi aux scolaires;
Nous avons eut 500 personnes pendant 15 jours dont 239 enfants. De la maternelle au cm2.
Pas un seul enfant m'a paru inintéréssé !
L'astro ça fait rêver !!!
Avec les petits (2/3/4/5 ans) nous avons abordé l'astro avec Petit Ours Brun qui prépare un sac et qui se promène la nuit avec son papa, ensuite on a fait un sac d'astro et on a réfléchi ensemble sur ce qu'on pouvait voir la nuit.
Une grosse boule m'a dit TIMOTHEE 3 ans, des lumières qui brillent LOIC 2 ans et demi.
Avec les CP/CE1 on est parti sur la Lune avec Tintin.
(On avait fait une fois aussi avec des enfants de cet âge une maquette du système solaire avec une ficelle de 20 m pour situer planétes et distances)On a surtout travaillé Terre/Lune/Soleil
Avec les CE2 on a visionné le système solaire à l'aide de diapo on a mémorisé les astres que l'on peut voir à l'oeil nu (Lundi la Lune ....), on a différencié étoile rouge / étoile bleue (avec l'histoire des robinets d'eau) et on a raconté quelques légendes (Orion/ scorpion /...).
Les gosses étaient figés, pas un bruit, pas de chahut, pourtant on a eut des classes de 25 enfants !!
Avec les plus grands, on a travaillé sur les particularités climatiques des planétes en se demandant pourquoi on ne pouvait pas y vivre et sur les conséquences d'un impact avec une météorite.
On a observé aussi le Soleil, pas la Lune (présence de brouillard) et Mars.
J'ai utilisé comme support KIDIDOC ouvrage trés bien fait pour les moins de 8 ans, les K7 vidéo C'est pas Sorcier pour les plus grands sont pas mal aussi.
Mais c'est surtout sur le terrain, lors d'observation que les enfants accrochent le mieux.
Perso mes 3 gamins sont aussi mordus que leurs parents, pour les grands événements ils nous suivent (éclipse du Soleil, transit de mercure, dernièrement éclipse de Lune).
Le plus petit a 3 ans il adore regarder "le télécope à papa", le grand (11 ans) est fier car son pére est le président du club d'astro de même pour le second (7ans) car sa maman (moi) intervient auprés des écoles et ses copains lui disent qu'il a de la chance !!

Il est jamais trop tôt pour susciter chez l'enfant un esprit d'ouverture sur le monde qui nous entoure !

Laurence

[Ce message a été modifié par lyonne (Édité le 24-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour! pour les livres: "l'astronomie est un jeu d'enfant"
de mireille hartmann, editions " le pommier" de la main a la pate, voir le site de la main à la pate ou l'on peut avoir enormement de petit "trucs".
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cowboy, Hale ! (attention c'est subtil)

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fille de 6 ans et est tres curieuse des choses du ciel, qui peut me communiquer l'adresse d'un site ou je pourrais trouver des infos sur la manière d'expliquer le ciel à ces bouts de choux, en somme je recherche des sites astro pour enfants.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Je pense qu'il faut faire découvrir ce monde fabuleux aux enfants dès le plus jeune age !!!!! C'est en plus le moyen le plus ludique de leur faire découvrir la science.

Pour les info, il y a un article très interressant à ce sujet dans le Ciel & Espace n°392 (Janvier 2003).

L'article s'intitule: "Le ciel au tableau noir"

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je vois que le sujet est bien choisi finalement. Je ne suis pas le seul à essayer de les intéresser (pardon, l'intérêt ils l'ont déjà), plutôt de ne pas les ennuyer avec tout un tas de termes "barbares".

Moi aussi les sites web, ça m'intéresse ! Si quelqu'un à ça.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'y penser. Mais il y a la série "tous en orbite" qui est tout à fait adapté à tes besoins.

Boutique astrosurf.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Et pour un petit garçon de 4 ans existe t'il quelquechose
>car je n'arrive pas à trouver d'ouvrage pour cet age la ?

4 ans ? C' est pas de l' astronomie, mais moi je suggère
"Une étoile pour toi" (ISBN : 2211026486)

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant