ATOL

cherche oculaire zoom focale 10 à 30 mm

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche si cela existe les références d'un oculaire zoom de haute qualité couvrant les focales de 10 à 30 mm environ ( avec faible relief d'oeil )
coulant 31.75

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
C'est pas televue qi font un 8-24 ? Par contre pour le relief d'oeil j'en sais rien, a voir chez O.U.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pentax en fait un. 8-24mm Champs de vision: 38 degrés (24mm) à 60 degrés (8mm).
On commencera par aligner 700 € avant de mettre l'oeil.
Quand a trouver un utilisateur de zoom en astro, perso, je ne peut pas en citer un, car on recherche surtout une faible perte de lumiere + champ +... +...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise depuis plusieurs années un ZEISS ZOOM, focale 10 a 25 mm, c'est un excellent oculaire , le changement de focale se fait par cliquetis , il posséde également une mise au point micrométrique propre, je l'avais payé 4400 fr à l'époque , il existe chez APM d'autres ZEISS ZOOM mais apparemment ce ne sont plus les mêmes , ces derniers étant issues de la microscopie.
voir peut être chez Astronomix

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp-brahic

J'avais observé il y a longtemps dans un oculaire zoom Zeiss.
Ce qui m'avait désagréablement surpris c'était son chromatisme. Je pense que si tu en es content c'est que le tien ne soufre pas ce problème...
En tout cas un bon oculaire zoom est cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise l'oculaire zoom de "MEADE" de 8mm à 24mm.
le champs varie de 40° à 60° environ (si mon souvenir est bon).
il est assez gros et lourd mais c'est normal pour un zoom.
il est au diamètre 31,75mm mais je l'utilise souvant avec un porte oculaire 50,8mm.
il tient bien dans la main et est réglable de mm et mm (8,9,10,11,........,24mm).
il est presque parafocale,pratique et surtout évite les changements répétitifs d'oculaires.
pour le relief d'oeil,là je ne sais plus car pour moi je considère que le relief d'oeil change souvent et évolue dans le temps (fatigue,vieillesse,...... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : Pourrais tu nous dire les differences que tu a constaté avec d'autres oculaires pour une meme focale de ton zoom ?. (si tu as eu l'occasion de faire le test).
On parle bien sur le ciel profond uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après cloudy Nights, le zoom Leica (7.3mm-22mm) 68-38° avec 20mm de relief d'oeil arriverait, d'apres le "testeur", en tres legere meilleure position devant les autres. (pratiquement a égalité avec Nikon)
Prix du leica chez APM = 370 € (en 2", avec reducteur 1"25)
Ca reste pas tres cher, car on peut se permettre de ne partir sur le site qu'avec ca !.
Maintenant, sur les focales 15-22, y faut pas etre clostro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Pierre , le mien je te le confirme ne souffre pas de de Chromatisme

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n’ai pas pu vraiment faire une comparaison avec des oculaires individuels (avec la même focale) car j’ai fait le choix d’en avoir qu’un seul au lieu de plusieurs.
La qualité de l’image est bonne et face au SP4000 il rivalise largement avec les deux oculaires fournis avec le télescope .
Certains trouveront des défauts dans l’optique mais c’est surtout au niveau du champs que l’on peut vraiment le critiquer .
Je crois que « MEADE » a eu raison de ne pas descendre en dessous de 8mm

L’avantage : pas besoin d’avoir une valise à côté de soi remplie d’oculaires différents .
Pas de changement fréquents et il est traité avec le nouveau traitement de « Meade »(suivant le fournisseur)
Les changements se font en douceur et cela permet de choisir le grossissement que l’on désire suivant la turbulence,……
Je le trouve très pratique , il évite surtout d’avoir la panoplie complète, il est entouré de deux gaines en caoutchouc pour bien le tenir dans la main surtout en hivers avec des gants.
L’inconvénient : comme il est « plus gros et plus lourd » , je trouve que le porte oculaire d’origine est trop…. « Faible, léger » pour bien maintenir le Zoom en place .
je trouve ceci même dangereux suivant comme il est positionné.
C’est la raison du choix du 2 pouces mais cela induit aussi une perte de luminosité.
Je l’ai souvent utilisé pour l’observation planétaire et il me donne une totale satisfaction.
Bref ,c’est un compromis entre plusieurs options et si l’on désire plus de qualité on se retournera vers des oculaires de qualités : « TMB »,……
Quand à savoir qu’est le meilleur ? ? ? ? ?
Il faut les essayer suivant le télescope que l’on a et non pas suivant les dires des tests de certains sites (même réputées) mais ce n’est que mon point de vue.
Les tests seront bons pour certains télescopes et moins bon pour d’autres.
C’est fréquent d’avoir sur ce site des avis divergents sur un type d’oculaire suivant l’utilisateur et le télescope employé .
Si mon souvenir est bon , j’ai du le payer 2500 F/380Euros à ce moment là (le prix de 3 ou 4 oculaires SP4000).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant