betelgeuse

probleme de mise au point avec une kepler

Messages recommandés

je voudrais savoir si il est normal d'être obligé d'utiliser le redresseur a 45° pour faire une mise au point avec ma nouvelle lunette kepler.si j'utilise un oculaire sans le redresseur la mise au point est impossible.
A+ et merci d'avance
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois avoir un porte occulaire coulissant, essaye de tirer dessus afin de sortir le tube intérieur, l'allonge te permettra de ne pas utiliser le renvoi coudé.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut devisser le porte oculaire, il y a une bague sur se dernier , mais pas trace de tube coulissant à l'interieur du tube portant la cremaillaire qui est donc trop court.
:-(((((
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu le meêm chose avec une 102/500 que j'ai un peu utilisée : impossible de faire la mise au point sans le renvoi coudé, le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de mettre ma barlow 3x (sans la lentille) qui fait donc un tube allonge et permet la mise au point sans rajouter d'élément optique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'avais eu le meêm chose avec une 102/500 que j'ai un peu utilisée " c'est un truc de dingue , que O.U vendent une lunette avec laquelle ont ne peut pas faire la mise au point sans y mettre: ou le renvoie coudé,ou un tube pour alonger :-((((((
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça fait bizarre, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a pas ce problème sur la 120/1000. Ils font peut-être ça pour réduire encore un peu la longueur des lunettes de courte focale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout de même seb340, pour ta reponce, j'ai envoyé un mail a O.U et je vous tiens au courant de leur reponce.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a les memes problemes avec la FS102 et je pense aussi avec la lunette guide Perl-Vixen 70/420.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède aussi une lunette de cette gamme.
En fait ce genre d'instrument est prévu pour être utilisé soit avec un renvoi coudé, soit avec un redresseur terrestre, bref quelquechose qui permet de rallonger le tirage optique, ce qui permet de faire une mise au point correcte. Sinon il faut insérer une bague rallonge, toujours pour augmenter le tirage optique.
C'est vrai que c'est rageant, et que si l'on veux observer en direct sans renvoi coudé ni redresseur ou autre, la mise au point est par construction, sur ce type de réfracteur, impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur une lunette de courte focale, je pense que le montage d'un PO avec une course plus longue risquerait de diaphragmer l'objectif quand on met le renvoi coudé.
Le problème n'existe pas sur ma Kepler 150/1200 mais bien sur la 120/600.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, la reponce de O.I, est soit d'utiliser le renvoie coudé soit d'acheter un tube alonge a 38 euro , car la mise au point est optimisée pour la photo.....
je vais sans doute bricoler le tube alonge, car 38 euro de plus , le père noel va faire la gueule.....
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant