krys78

choix d'oculaire pour SC 203 mm

Messages recommandés

bonsoir a tous,

Utilisateurs de SC 203mm, j' aimerais connaitre votre avis conçernant les oculaires efficaces avec cette optique,et plus precisement: Quel est selon vous le premier oculaire a ajouter a sa panoplie apres les SP 9.7 et 26 fournis avec le scope,compte tenu que 80% du temps d'observation se fait sous un ciel tres pollué limitant au planetaire.Je ne donne pas de budget volontairement, mais je cherche un bon rapport qualité prix(comme tous le monde je pense!)
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour faire du planétaire, un oculaire de courte focale me paraitrai pas mal, entre 4 & 6 !?!?
Pour la qualité, pourquoi pas un Nagler !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je pense qu'il te faut un oculaire de focale de 26mm en 50° de champs ou un grand champs de 20 à 22 mm (genre pentax ou panoptic).
Une focale plus courte pour plus tard mais a mon avis en dessous de 8 mm c'est trop juste à part sur la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un oculaire focale 4 ou 6 est inutilisable avec un SC 8' en milieu polué , prends une focale de 20 pour avoir 0,5D (pentax 20 ou pano 19 ou autre ) , et une focale de 10 pour avoir 1D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je possède un C8, depuis deux ans et observe un peu dans les conditions que tu decris. Perso mon occulaire de plsu courte focale est un lanthanum de 10 et il passe pas tous les jours loin sans faut . J'ai acquis il y 6 mois un lanthanum grand champs de 13 (LVW 13) qui me donne toute satisfaction, le champs est des plus correct sans être ultra grand champs bien sur et le grossissment de 157 fois passe assez souvent malgré le site et la turbulence sur la lune, c'est un regal.

Amicalement

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, il faut grossir entre D et 2D. Un très bon oculaire serait donc le Takahashi LE 7,5 mm (excellente réputation).

Pour le ciel profond, compte tenu de la pollution lumineuse, ce ne sera qu'à assez fort grossissement, donc pas avec le 26 mm. Un grossissement compris entre D/2 et D correspond à ce type d'observations (amas d'étoiles, nébuleuses planétaires), donc un oculaire de 15 mm environ. Si tu as les moyens, un Nagler 13 mm serait sûrement un très bon choix.

Voilà comment je vois les choses.

********** Je corrige **************

Je viens de relire le message original : « bon rapport qualité prix »... Je laisse ce qui précède - au cas où - et j'ajoute : dans ce cas, pour le planétaire, choisis un orthoscopique Kasai 7 mm (attention : faible relief d'oeil), ça ne coûte que 70 € environ chez APM à Sarrebrück, je crois, et c'est d'une qualité du même ordre (paraît-il) que les University Optics (qui sont très réputés pour le planétaire). Et pour le ciel profond, peut-être un oculaire Skywatcher à grand champ de 15 mm (il paraît qu'ils sont bons dans certaines focales, mais je ne sais pas lesquelles.)

Oui mais tu ne veux qu'un oculaire... Ah... Tant pis.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos commentaires, déjà, ça m'avance.Ce qui me pose probleme c'est que je pratique toujours seul et donc je n'ai jamais l'occasion de pouvoir tester tel ou tel oculaire pour orienter mes achats,en cela le forum est pour moi la solution. J'apporte quelques precisions: en fait je ne veut pas un oculaires mais une panoplie, mais il me faudra les acheter un par un (finances oblige) et si possible faire les choix les plus judicieux pour l'ordre d'achat grace a vos commentaire.
"Meilleur rapport qualité/prix" n'etait peutetre pas l'expression adaptée. Je n'exclue pas les nagler pour autant, si vraiment ils en valent le coup. Simplement le laps de temps entre deux achats sera fatalement plus long
Dans ce cas vaudrait il mieux aquerir plus rapidement plus d'oculaires bon marché ou plus longuement moins d'oculaires plus chers?
Mince, moi qui voulait un plan simple, ça se complique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est simple en astro, ou alors je suis pas douer. Comme je le disais je trouve bizarre les conseils entre 1.5 et 2 D, je n'ai pas souvent eu l'occasion d'utiliser de telle focale. La turbulence m'y autorise peut-être un soir sur 30 et comme je ne sors pas tous les soirs. Bref, il faut aussi penser utile, le super occulaire qui reste dans la boite pas sympa ! . Pense aussi au relief d'oeil qui doit permettre une utilisation confortable de l'occulaire.

Voilà, effectivement pas simple d'acheter sabs avoir essayer , c'est vrai que pour ça, le club c'est super !

Bon courage pour tes choix à venir

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu prends une focale inférieure à 10 cet oculaire restera la plupart du temps dans ta boite dans 99% des cas
ou alors prends un pano 19 et une barlow X2,tu auras ainsi 9,5 de focale mais en plus tu pourras l'utiliser pour de la webcam plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tester des oculaires et aussi avoir des conseils , pourquoi ne pas te trouver un club d'astro? de plus je dois dire que l'observation est plus sympatoche en groupe.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà à peu près un an que j'ai acheté le Nagler 16mm TYPE_5 et il est devenu un incontournable avec mon c8 - gr=125 , je devrais dire inséparable
Bien sur le budget est un peu plus conséquent mais il me sert aussi pour une Génésis de chez télévue.
Autrement j'ai acquis aussi le Nagler 5mm TYPE_6 essayé cet été dans le Lot, la stabilité de l'atmosphère au delà de minuit me permettait de l'utiliser...pour Mars, toutefois je l'utilise plus souvent pour la Génésis qui me permet d'avoir un grossissement de 100x et les planètes deviennent de charmantes miniatures sinon avant ce 16mm j'utilisais un 17 mm plossl de chez Celestron, la série satinée des années 90 qui est parafocal avec le 26mm livré en série avec l'instrument, ça évite de refaire la mise au point.
Voilà pour ma contribution mais le choix reste vaste et une visite dans un club pourrait éviter de faire un achat que l'on pourrait regretter.

[Ce message a été modifié par cris_44 (Édité le 09-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je devais conseiller un seul oculaire :
- pour un C8 : Nagler 16mm T6 (125x & 0,66°)
- pour un C11 : Nagler 22mm T4 (127x & 0,65°)
- pour un C14 : Nagler 31mm T5 (124x & 0,66°)

Le tout accompagné d'une Powermate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant