micv

que vaut un cheshire?

Messages recommandés

bonjour a tous ,
j'ai trouvé un oculaire de collimation cheshire d'occasion pour mon newton, cela vaut t-il le coup pour degrossir la collimation?(en sachant qu'il faut toujours affiner sur une etoile)
est-ce que c'est peu plus precis que la boite de pellicule percé pour aligner le secondaire?
faut il egalement que le primaire soit marqué avec cheshire?
si il y a des personnes qui ont utilisé ce genre d'appareil
pourrait-ils me faire part de leur experience ,et me dire si c'est un achat utile?
merci d'avance.

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une petite pastille au centre du primaire. Ca aide beaucoup pour la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais est ce imperatif avec un cheshire?ou peut on se debrouiller sans?
merci

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas impératif, mais ca rend un grand service. C'est comme un laser, pas impératif mais une aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je dispose de l'outil mixte chesire/sight tube que l'on trouve sur www.astronome.fr/oculaire_de_collimation.htm et aussi d'un simple diaphragme de collimation que l'on trouve sur www.astronome.fr/outil_de_collimation_1416.htm

Hé bien, pour régler le primaire, le simple diaphragme de collimation s'avère tout aussi efficace, voir plus que
l'outil mixte.

De plus, le reticule de l'outil mixte se décentre quand on tourne l'outil dans le porte occulaire d'un newton de 1200mm de focale.
je suis donc obligé de régler le secondaire en prenant en les 3 fixations du miroir primaire comme référence.

J'ai donc remarqué que l'on pouvait faire aussi bien en couplant le simple diaphragme de collimation à un tube allongé (en fait le tube d'une barlow).

Bilan:
L'outil mixte chesire/sight tube n'est pas indispensable.

Merci.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 10-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le kit tectron depuis environ 10 ans sans avoir ce genre de problème. Si le cheshire ou le sight tube sont bien fait il n'y a pas de problèmes. Si il y a une "rotation" elle peut venir d'un problème de "jeu" ou de bagues de réduction usinée de "biais" par exemple. Le centrage du réticule peut aussi être imparfait et "tourner" lorsque l'appareil tourne dans le PO. Le fait de cumuler cheshire et sight tube est sympathique mais enlève un peu de "simplicité" à l'image que l'on voit.

Pour régler le secondaire, il faut commencer par régler le PO sur le tube optique. Il faut pour ce la quant c'est possible et réglable, enlever le secondaire et son support. Lorsque le PO est réglé, passer au centrage du secondaire "sous" le porte oculaire, mais pas en fonction du primaire. La, pour ce centrage, des tubes de différentes longueurs sont très pratique car l'idéal est d'avoir l'oeil bien centré et l'autre extrémité du tube qui "entoure" bien le secondaire. On ne joue que très peu sur l'orientation du secondaire sur cette étape. On enchaîne en réglant l'orientation du secondaire par rapport au primaire. Il faut inscrire le primaire "dans le secondaire" en ne touchant qu'au secondaire. Il reste alors a passer au réglage du primaire et finir sur une étoile.

L'intérêt du sight tube et du cheshire est donc aussi de permettre un alignement du secondaire en "l'inscrivant" dans le cercle formé ces outils. Il est bien sur possible de réaliser soit même ces outils mais il faut le faire avec un maximum de soin pour ne pas avoir du jeu ou un mauvais centrage.

C'est opérations ne sont pas à faire systématiquement (sauf regarder si le secondaire à bouger et ensuite passer au réglage du primaire, mais si elles ne sont pas réalisées au moins la première fois correctement, il n'est pas possible de "travailler" dans de bonnes conditions sur la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous pour ces reponses, ca me laisse reflechir ,et je suis pas hyper convaincu de l'utilité d'un tel outil...

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En as tu utilisé seulement un ? si tu penses qu'un outils permettant l'alignment mécanique des optiques et de fortement dégrossir la collimation de jour n'est pas intéréssant...

C'est l'outils qui a révolutionné la facon de collimater les newtons. Il a été remis au gout du jour par Tippy d'Auria et Vic Menard y'a quelques années avec un grand succés et en utilisant ce système on comprend pourquoi. Et tout ceci accéssible sans trop de problème à un débutant si il regarde bien la doc.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 12-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le collimateur au laser, c avec çà que je règle mon télescope Newton.


AMICALEMENT ,
MANU

[Ce message a été modifié par astronova (Édité le 12-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le meme genre que le coli Baader (mais fabrication "maison").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est fort ce manu!
et je ne vous parle pas de ses modifs de webcams...
concernant le cheshire, diabolo me parlait d'un kit tectron?
quel prix?
sinon , je parlai du cheshire a 80 euros dont on parlait plus haut avec des problemes de qualité..
un cheshire de mauvaise qualité ne doit pas servir a grand chose , voila ce que je voulais dire , diabolo...
c'est sur qu'un bon outil doit etre tres utile, je suis d'accord avec toi.
mais il ya aussi la possibilitée d'en bricoler un ,non?
des infos?
merci

------------------
michael. LILLE
kepler 150/750 eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant