olivier_pe

J'ai reçu mon instrument ! 1eres demandes de conseils

Messages recommandés

Bonjour bonjour !
L'excitation est a son comble car... Ca y'est !! J'ai reçu l'instrument de mes rêves !

Apres des mois de tergiversations, de doutes, de comparaisons, et... D'economies, je l'ai ! Reçu Vendredi... Enfin quand je dis reçu, c'est un bien grand mot. Disons plutot que je suis aller le chercher a 70 Km de chez moi puisqu'acheter a l'origine chez OU, mais le transporteur n'ayant pas trouvé ma rue (dans les Yvelines)(limite limite le transporteur sur ce coup la), j'ai du me deplacer chez lui... Bon mais tout cela est oublié, largement compensé par la joie et l'impatience !

Donc, il d'agit d'un doublet achro Kepler 120/1000 sur EQ3-2 (je sais, l'EQ5 aurait ete mieux, mais j'avais pas les moyens... Ca viendra), motorisée double axe. Je suis très conscient des limites de cet instrument, mais je sais aussi le bien qu'on en dit pour son prix, et je ne m'attends pas a avoir la qualité d'une Takahashi. En revanche, j'espere pouvoir faire mes premieres armes et en avoir pour mes sous (durement mis de coté en un temps record...) :-))

Pour le moment j'avoue que j'ai pas pu essayer grand chose, vu le temps chez moi, mais j'ai essayé de comprendre comment tout ca marchait.... pfff, c'est pas facile.

Les moteurs semblent bien fonctionner, mais a ce sujet j'ai quelques questions :

1. Le moteur AD fonctionne tres bien, mais le DEC semble tres poussifs. Je pense a un soucis d'equilibrage des contrepoids, mais je ne sais pas... Ca marche bien chez vous ?

2. Je pense avoir bien réalisé l'équilibrage, mais si mon problème vient de la, comment puis-je affiner la chose ?

3. Si je mets l'instrument en station (grossierement, parce le viseur polaire, j'ai rien compris)... , et que je branche les moteurs, ca va suivre la rotation de la terre, de ce que j'ai compris... Ca fait travailler quel(s) moteur(s) ? juste l'AD ou les deux ? Parce qu'a la limite, je remettrai bien le flexible pour l'axe DEC....

Voila, merci d'avance a ceux qui pourront me repondre, et du meme coup m'aider dans cette formidable aventure qui commence... Ce soir il doit faire beau... Premieres lumieres probables ! La journee va etre longue... :-)

A tres bientot,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, c'est l'AD qui entraine le scope. La DEC sert uniquement aux rattrapages si il y a... Bonnes découvertes du ciel Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations,
pour l'entrainement seul le moteur en AD est sollicité. Donc tu peux parfaitement utiliser le flexible en décl. mais ce serait dommage.
As-tu équilibré le tube de la lunette en le positionnant correctement dans ses colliers? si ce n'est pas le cas le moteur peut forcer. Il y a 2 équilibrage à faire: en AD avec les contrepoids et en décl. en positionnant le tube dans ses colliers. Ne soit pas surpris si le centre de gravité du tube est un peu haut (donc la lunette un peu basse sur la monture).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos reponses. En fait, oui, je pensais avoir bien équilibrer le tube, mais visiblement pas asse bien, donc je vais revoir le tout... En fait, le moteur AD et directement relié a la monture, sans engrenages, alors que Le DEC est lui relié avec des roues dentées, ce qui engendre surement une contrainte mécanique en plus...

Je vais revoir tout ca ce soir. Merci !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour l'équilibrage, tu trouveras des réponses

sur http://www.skywatchertelescope.net/Support.html

il y a des infos en PDF sur les EQ3-2 et autres ainsi que la mise en station.

sinon pas mal de site sont consacré au débutant

ex: http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/astronomie.htm

-quelquechose qui aide pour se reperer, c'est un soft type planétarium

ex: http://www.winstars.net/index2.html ou le ciel

tu trouveras également les coordonnées géographique de ton lieu d'observation sur le site de l'IGN (j'ai plus l'adresse)

essaye aussi de trouver un collègue pour observer, c'est plus sympa et très enrichissant (page who's who d'astrosurf)

Je te souhaite de très bon début ( je suis pas beaucoup plus chevronné que toi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon choix

Je ne peux te conseiller que de regarder les sites d'astronomes qui possède la même lunette : http://www.astrosurf.com/wack-regards http://www.astrosurf.com/astrojb

et sur mon site : http://astrosurf.com/titixonline/matos-monture-EQ3.htm dont une page est dédiée à la mise en station http://astrosurf.com/titixonline/EQ3-mise-station.htm
et un page bidouille pour amméliorer grandement la stabilité de cette monture EQ3 http://astrosurf.com/titixonline/matos-monture-EQ3.htm

J'en connais un qui va passer de bonnes vacances l'oeil à l'ocualire : Mars (faire tout de même vite), saturne et jupiter .... le tout bientot en phase de nouvelle lune ! Que du bon tout cela

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu au club des Syntas 120/1000

1. Le moteur AD fonctionne tres bien, mais le DEC semble tres poussifs. Je pense a un soucis d'equilibrage des contrepoids, mais je ne sais pas... Ca marche bien chez vous ?

Oui ça marche bien chez moi! il est important de bien équilibré le tube et les contre poids, frein de Déc dévérouillé, axe de déclinaison parallele au sol, il ne doit pas pencher ni d'un coté ni de l'autre, si possible faire l'équilibrage avec un oculaire en place (le plus lourd) et les accessoires éventuels.

2. Je pense avoir bien réalisé l'équilibrage, mais si mon problème vient de la, comment puis-je affiner la chose ?

Il faut savoir que la vitesse du moteur de Déc est très lente et d'origine le temps de réponse du moteur est très long! mais tout cela peut facilement s'améliorer (je m'entete à le dire!) il faut que tu ponces au papier émeri grossier sur les 2 façes: la roue dentée, la rondelle en fer blanc avec le méplat, la bague de serrage. Une fois cela fait tu rajoutes un joint de robinet du bon diamètre et important tu remontes dans l'ordre suivant:
1/ le joint de robinet
2/ la roue dentée (que tu graisse!)
3/ la rondelle de fer blanc
4/ la bague de serrage
Voilà! le temps de réponse de ton moteur en Déc est maintenant d'environ 1 seconde.

3. Si je mets l'instrument en station (grossierement, parce le viseur polaire, j'ai rien compris)... , et que je branche les moteurs, ca va suivre la rotation de la terre, de ce que j'ai compris... Ca fait travailler quel(s) moteur(s) ? juste l'AD ou les deux ? Parce qu'a la limite, je remettrai bien le flexible pour l'axe DEC....

Là tu as eu la réponse plus haut.

Sinon je te conseille vivement de changer le trépied alu d'origine (très bof!) par un trépied bois, le gain en confort et stabilité est très très important, je te renvoi à la page de Titix :
http://astrosurf.com/titixonline/matos-monture-EQ3.htm
Tu peux également voir la lunette sur son EQ3-2 améliorée + trépied bois ici: http://astrosurf.com/wack-regards/mon_materiel.htm
Photos cliquables en bas de page...

Bonnes observations!!!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-12-2003).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne acquisition olivier! bon je vois que mes collègues "kepleriens" ont tout dit ou presque, suis leurs conseils avisés... La monture EQ3-2 est effectivement améliorable par des petits trucs, pour le visuel elle est suffisante. Moi je l'ai changée pour une SP car je met une 80/400 en // avec le reflex çà fait lourd, et puis j'ai besoin d'une meilleure précision et réactivité pour la photo au foyer. Ceci dit j'ai fait pas mal de photos à la vestaSC avec l'EQ3-2, le suivi était très bon!
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier

Alors le père Noël est arrivé en avance ?
Par rapport au prix c'est vrai que cela est interessant.
Un nouvel instrument surtout tout équipé motive.
Elle est vendue combien exactement et avec quels oculaires?

En tout cas bonne observation en perpective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super olivier !
j avais pensé acheter le meme appareil j attend encore l entrée d argent dans mon compte et hop !

pour repondre a la question de pierreJL, l appareil coute 600e monture eq3 motirisée avec 2 oculaires et une barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600 euros...

Waouhhh !

Tant mieux cela met l'astro à la portée d'un plus grand nombre. J'avais observé avec mais elle s'appelait Atlas.
Je l'avais mis en parallèle avec ma fluo Vixen 102. Elle se défendait correctement à faible et moyen grossissement.
Il n'y a qu'à fort grossissement que la fluo justifie son prix. (de 250x à 400x)
Et encore vu la différence de prix, ça fait cher l'absence de chromatisme.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 15-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est 75e le filtre pour le chromatisme sur astronome.fr
ca fé 675 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne decouverte des merveilles du ciel , mais effectivement, si tu peux, essai de trouver des astro dans ton coin, l'observation est un loisir de groupe ( parfois) l'ambiance rechauffe, les nuits d'hiver.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Merci pour vos encouragements, et vos conseils avisés !
En fait, les sites web que vous mentionnez, je les connais par coeur, parce que j'écume le net depuis Septembre pour trouver un max d'info :-))

Hier soir, il faisait beau, et j'ai enfin pu tester la bête, sous une pollution lumineuse énorme, mais bon...
J'ai pu voir M42, et du même coup tester la vision décalé, c'est incroyable !
J'ai aussi fait une petite photo de saturne à la webcam, et je suis pas mécontent, même si le résultat est en deça de ce que beaucoup d'entre-vous savent réaliser !

Par contre, je dois reconnaitre que le chromatisme est énorme, notemment sur les étoiles brillantes, comme Betelgueuse... C'est limite supportable !

A ce sujet, le filtre chez Astronome.fr, il est vraiment bien ? Parce qu'en fait, en filtre, je visais un OIII, mais je me dit que dans l'immédiat, mon problème c'est vraiment le chromatisme...

Et puis je voudrais aussi acquérir un occulaire de très bonne qualité, pour autant que cela soit rentable avec mon instrument. Le 20 et le 10 fournis sont pas mal, mais puis-je envisager un très bon 5mm par exemple, pour les planètes ?

Voila, voila, en tout cas, M42 était fabuleuse, et j'ai retrouvé mes yeux d'enfants. ca fait bien longtemps que je n'ai pas été "scotché" comme ca... Ca vous parait bebete hein ! A vous qui connaissez tout ca par coeur, et pour qui M42 est certainement basic de chez basic !

Tres bonne journee a toutes et a tous,

Olivier (qu'a pas trop envie de bosser qujourd'hui parce que M42 accapare toute sa tête !)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
alors comme ça on voudrait un bon 5mm...alors au choix Taka LE 5mm ou Pentax XW 5mm. Les deux sont en ventes chez OU.
Je possède le Taka LE 5 et avec le 200/1000 il me donne un grossissement égal au diamètre, la qualité de cet oculaire n'est plus à faire et le prix justifie largement la qualité.
Il est rare que cet oculaire ne passe pas, il faut alors que la turbulence soit prononcée.
Avec le 200, il excelle pour les planètes bien sûr mais aussi pour le détail des nébuleuses planétaires ou des amas globulaires.
Il y a encore deux semaines j'avais tout une panoplie d'oculaire (dont 4 Kepler) mais maintenant je n'utilise plus que ls 28mm (56° de champ), le Speer Waler 10mm (80°) et le Taka LE 5 (52°). Les autres oculaires servent aux observations solaires avec le 114.
Un dernier conseil si tu veux vraiment un 5mm, prends-en un bon (voir très bon) même s'il faut attendre un peu financièrement et renseigne toi auprès de possesseur de lunette identique à la tienne.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 16-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec Ludo, pour mon kepler T150/750, j'ai pris un tres bon 5mm en + de ceux fournis car de toute facon un bon oculaire reste meme quand tu changes de scope ou de lunette ... du coup j'ai investi dans un Radian 5mm et je ne le regrette pas ...
Bon apres a choisir entre Taka, Pentax, Radian ou autre, faut voir en fonction de ta lulu mais clairement ca vaut le coup de prendre du bon (et cher) oculaire !

A+

Christophe ... qui as un super ciel aujourd'hui mais qui ne pourra pas observer ce soir pour cause de grippe carabinée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu as tant de chromatisme que ça? c'est etonnant tout de meme! vérifie l'alignement de ta crémaillére et du renvoi coudé, ils doivent etres alignés dans l'axe optique et sans jeu!
Sur le dessus de la crémaillére il y a 2 petites vis alignées dans l'axe du tube, c'est avec celles ci que tu corrige le jeu de la crémaillére.... (d'origine il y a toujours un peu de jeu...)
Pour corriger le chromatisme restant, j'utilise soit un filtre jaune léger (N°8) soit le filtre William Optic VR1 lorsque je veux grossir, malgres sa dominante jaune paille il m'apporte plus de contraste et supprime la diffusion apportée par le chromatisme, donc plus de détails.

-Bonnes observations!

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis étonné comme Zirkel que tu sois frappé d'entrée par le chromatisme, normalement il est discret. Vérifie bien les alignements comme l'a dit zirkel, essaye aussi sans renvoi-coudé (il a aussi peut-être un défaut)
Sinon tu veux pas essayer le nouveau filre anti-franges baader, ç me permettrait d'avoir une critique avant de l'acheter hé hé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Pour répondres aux questions sur le chromatisme, je dirais que pour le ciel profond, je n'en ai pas, bien sur, et M42, par exemple est tout simplement magnifique.

Par contre, sur des essais en plein jour, Il y a un halo violet quasi systematique, ou sur des etoiles tres brillantes, comme betelgueuse, ben je vois plutot un paté qui scintille dans tout les sens qu'une etoile.

Meme sur des etoiles moins brillantes, c'est pas un paté, mais ca reste tres "popcorn" quand meme.

Je vais verifier cette histoire de vis, mais je pense aussi que c'est accentué par les occulaires, car j'ai essayé un meade, et c'est curieux, ca va beaucoup mieux.

Je vous tiens au courant !

Merci pour vos conseils, ;-)

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, je viens de ragrder, mais je pige pas trop pour le reglage de la cremaillere ....
De quels vis s'agit-il ?

Suis un peu neuneu, je sais, mais la, je vois pas...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oculaire de 5 mm te procurerait le grossissement maximal (pas loin de 2D), donc ne servirait qu'en planétaire. C'est un grossissement qui montrera encore mieux le chromatisme... Pour les observations planétaires, il n'est pas indispensable d'avoir un grand champ, c'est pourquoi les oculaires orthoscopiques sont souvent recommandés, d'autant qu'ils ne sont pas très chers. Je n'en possède pas, mais il semble que ceux de chez University Optics (voir site d'Astronomix) soient excellents - d'après un article de "Cloudy Nights" ils seraient parmi les meilleurs. Les Kasai (chez APM à Sarrebrück) seraient quasi-identiques, et ils sont encore moins chers. Compte-tenu de ton F/D, un 7 mm serait peut-être un bon choix ?

À condition que le chromatisme ne gène pas trop, évidemment. À toi de voir... (Que donnent Saturne, Jupiter et la Lune ?)

Au fait : le chromatisme important sur les étoiles, est-ce que ça ne viendrait pas du fait que tu observes les étoiles basses sur l'horizon ? Dans ce cas, c'est l'horizon qui le génère (Antarès est toujours abominable quand on l'observe dans le nord de la France, par exemple.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

Comme d'habitude, tes conseils sont frappés du coin du bon sens :-)

Effectivement, lorsque je regarde Betelgueuse, elle est assez basse puisqu'Orion est a peine levée... Je vais refaire d'autres tests ce soir !

Pi pour le Dobson, j'ai pas dit mon dernier mot. J'avais trop envie de faire un peu de photo, c'est pour ca que j'ai pris une lunette, mais je pense qu'un deuxieme instrument pourrait arriver chez moi a court terme.... :-))

Merci pour l'info en tout cas, je test ce soir, et je te tiens au courant :-)

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est rassurant ! Je pense que c'est bien là l'origine du chromatisme : attend qu'Orion monte et tu verras la différence ! (quoique, il y aura toujours du chromatisme je suppose...) En attendant, pointe Capella pour voir, elle est quasiment au zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant