Gilles06

Télescope Skywatcher T30P (200/1000)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum (je viens de m'inscrire) et j'aimerai savoir si quelqu'un possèderait ou aurait déjà testé le télescope Skywatcher T30P 200/1000.

Je l'ai commandé aujourd'hui, je devrai le recevoir en fin de semaine.

J'ai eu de très bons échos sur ce télescope, mais si quelqu'un le possède et pourrait m'en dire plus
De plus, la motorisation (en double axe) est tout nouveau pour moi. J'espère que je m'y ferai...


Pour info, je m'appelle Gilles, j'ai 21 ans, j'habite à Nice, et je fais de l'astronomie depuis l'âge de 12 ans. J'ai commencé avec une lunette 60/800 paralux, puis deux ans après un télescope Célestron TC117 (114/1000).

Je suis aussi abonné à Ciel et espace depuis 9 ans

Voilà, à bientôt sur le forum

------------------
Gilles06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

nous somems plusieurs a le poseder sur ce forum

le tube optique est genial. de tres belles images..
quoi de de plus... tu vas super bien t amuser

luda, pourrait te conseiller si tu as besoin de quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Quelle monture envisager avec ce tube qui fait dans les 8 kgs?est-ce qu'une GPD(pouvant supporter 10 kgs) peut être uilisée si on fait de la photo,car,sauf erreur, un diviseur optique n'est pas adaptable sur un newton de ce type
Amicalement G.Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, moi aussi je l'ai, sur HEQ-5...
Trop bon ce télescope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça sera une HEQ-5 pour moi aussi.

Pour le poids total (sur cette monture) quelqu'un le connaît? environ 30 kgs?

------------------
Gilles06
Nice et ses environs
Skywatcher 200/1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gpd : si elle est notifié pour 10 kg, perso avec un tube aussi volumineux je dis mefiance. pour avoir pausé le C9 sur une GPDX y'avait déjà de flexion un peut partout....

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenu,

effectivement le 200 est un bon tube (enfin pour moi). La collimation est facile avec l'oculaire de collimation Taka et elle se dérègle très peu.
Je ne connais pas trop ta monture et le trépied livrés avec, mais au cas où tu peux changer le trépied par un modèle en bois "maison" (j'ai les plans et des photos au cas où).
Le shifting du PO est très facile à anéantir et avec la graisse qui va bien téflon/silicone la mise au point est très douce et très facile.
Le chercheur est très lumineux et assez pratique, par un temps je pensais acheter un Telrad mais avec "Cartes du ciel" on s'en sort haut la main.
Côté oculaires, je pense qu'avec un grossissement de D/2 on est au meilleur du 200 pour le ciel profond. Avec le Speers Waler (désolé d'en rajouter une couche mais je l'adore) et son champ réel de 0°45' je m'éclate et les autres oculaires restent dans la noite à part le Taka LE5 .
Je pense que tu vas passer de bons moments avec le 200 et que passer la période de prise en main c'est du régal.

J'allais oublié : bien qu'étant ouvert à 5, le tube done de très bons résultats en lunaire et planétaire avec le Taka LE5 entre autre.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai (re)trouvé ça : http://www.skywatchertelescope.net/Downloads/GENERAL_HEQ5andEQ6.pdf

mais impossible de trouver la capacité de la heq5...SInon, 30kg c'est le poids de la monture uniquement. Mais j'ai en tete un 12 ou 14kgs de capacité, il me semble...Mais point sur.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! :
http://www.cielastro.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la capacité de charge totale, c'est certifié à 18 kg...Quant au tout, le poids, j'en sais rien exactement. Le tube fait dans les 13 kg, les contrepoids, y'en a pour 10 kg, et la monture fait dans les 26 kg.
Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles06!

Trève de polémiques...

Le 200/1000 est déjà excellent sur son EQ5 de base au niveau de la stabilité de l'ensemble.
Après une petite "tape" sur le tube le tremblement s'arrète très rapidement (ne comparons pas cette ensemble avec du super haut de gamme à 5 fois le prix, ne te laisse pas embrumer !)à condition de bien équilibré le tube sur les colliers).

Bon, concernant le suivi, la monture requiert un démontage et un régraissage (voir sur le forum les site concernés)pour réduire l'effort mécanique. Tu trouvera aussi sur le net les plans pour refaire le trépied en bois (voir Zikel et ses modifications...)afin de ridifier encore un peu plus l'ensemble.

Mais sincèrement c'est un très bon ensemble qui reste encore facilement transportable.
Tu verra par la suite pour l'achat d'une monture plus qualitative (en fonction de tes choix: observation, astrocam...)mais ne rentre pas dans cette dérive qui caractérise l'astroamateur (dont je fais partie)je parle bien évidement de cette course à "l'armement".

Par ailleur tu constatera en regardant régulièrement ce forum de la "valse" des achats et des ventes sur une période très courte et sur du matériel souvent cher!

Alors pour l'achat de ce 200 c'est presque les yeux fermés !!!

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant