Lud@

CRBA : Balade dans les îles�

Messages recommandés

Quelle belle nuit, cette nuit du 16 au 17 mars…une transparence qui me plaît (M44 à l'œil nu), une turbu qui joue les abonnés absents et un scope fin prêt bien collimaté et à température car sorti deux heures avant le voyage…
La balade commence tout doucement dans le Lynx. Grâce à 'Cartes du ciel', le cheminement d'étoile en étoile est facile et la galaxie NGC2683 point le bout de son nez. J'essaie sur cette galaxie toute ma panoplie d'oculaires, histoire de confirmer une impression déjà ressentie, et encore une fois le Speers Waler 10mm fait belle figure et restera jusqu'au bout de la nuit dans le PO. Retour sur NGC2683, première que je la distingue aussi bien, ce trait laiteux déchire l'oculaire.
En préparant ma balade, je tombe sur une carte du Sextant, constellation que je n'ai encore jamais observé car je la croyait australe. Et là je découvre que trois galaxies peuvent être observée : en partant de "a Lynx" et en prennant la direction de "s Lion" on trouve NGC3166 et sa voisine NG3169, ces deux petites îles tiennent à l'aise dans le Speers. Par rapport à des "couples" de galaxies bien connues (M81/82, 65/66, 95/96) ces deux la impressionnent quand même, leur forme est soupçonnable. Plus au sud et à partir de l'Hydre, la petite NGC3115 est là à la limite de cette zone de pollution bien connue provenant de la ville.
Petit détour dans l'Hydre pour une exception à la soirée, NGC3242 (merci Bruno pour l'idée), vu sa faible hauteur je ne l'avais jamais tenté, j'ai eu tors. Sans filtre elle est déjà bien visible et on ne peut pas se tromper d'objet et la confondre avec une étoile. Avec l'OIII, elle est impressionnante (ça change de la nébuleuse du Clown), bien sûr aucune nuance n'est perfectible mais sa forme ressort d'avantage.
Ensuite arriva sa majesté le Lion et vu la qualité du ciel qui m'est offerte ce soir, sa majesté n'a qu'à bien se tenir. On commence sagement par a "tête", NGC2903 et une grande classique, mais ce soir la forme est on ne peut plus reconnaissable. Ensuite vient la "crinière" avec son cortège NGC3190/3193/3185, ces trois là sont un poil plus visible que la fois où je les ai découvert il y a un mois, et un trio dans le Speers c'est un régal. Ensuite les classique du "corps" du Lion : NGC3377, NGC3412, M105, M95 et M96 puis les classiques de "l'arrière train" NGC3628, M65 et M66. Et à chaque fois je m'étonne de la diversité de ces galaxies. Ensuite j'essaie quelques nouveautés situées au nord des trois dernières : NGC3607 à mi-chemin de "q Lion" et de "d Lion", assez facile à dire vrai. Puis ses deux voisines NGC3608 et NGC3626, elles aussi faciles depuis NGC3607. Ces trois je les conseille par leur facilité de pointage.
Ensuite changement de cap, Grande Ourse toute…mais là je suis un peu déçues car quelques belles m'ont résisté. J'ai seulement observé M81 et M82, là on ne peut vraiment pas faire autrement, puis NGC2976, trouvée un peu par hasard je dois dire. Après j'ai fait de nouveau une petite exception pour observer M97, déjà visible sans filtre, avec l'OIII cette NP occupe bien l'oculaire. Les introuvables de cette nuit étaient M101, M108 et M109, plutôt bizarre vu la hauteur de la constellation ?
Dernière étape de la balade la Vierge et le Chevelure de Bérénice, deux inséparables et généreuses constellations. La première est une grande classique mais surtout une merveilleuse galaxie, El sombrero, M104, un régal de cheminer depuis le Corbeau et de "tomber" non pas dessus mais dedans . Après c'est une véritable moisson que j'ai effectué, naviguant d'île en île avec dans l'ordre M61, NGC4365, M49, NGC4535. Et repartir de plus belle avec M59, M60, NGC4596, NGC4638, M58, M59, M90, M87, M86, M84, M91, M85 et M100. Ah que d'émotions, un coup deux galaxies dans l'oculaires, et hop trois maintenant, oh il n'y en a qu'une ah non voilà deux….exaltant. Pour finir un AG que j'aime bien dans ce monde de galaxies M53, tellement facile à trouver après toutes ces galaxies.
Et là d'un seul coup j'entend un oiseau qui chante, bizarre, il fait pourtant nuit, un petit coup d'œil sur la montre, argh il est déjà trois heures, il va falloir ranger parce que là ça na fait plus que quatre de sommeil…avec des îlots plein les yeux pour s'endormir…

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tiens on a fait presque le meme voyage, a un jour d'ecart.. et on a dormi autant

J'ai pas eu le temps d'aller me perdre dans la vierge.. Ce soir si le temps se maintient: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà fait beaucoup de choses en une soirée!

ayant eu un beau ciel dimanche,lundi et hier soir,j'ai réparti les choses que je voulais observer,en revenant bien sûr à chaque fois sur les + belles!

hier soir je suis resté ds notre galaxie.J'ai eu une image de Jupiter à tomber sur le cul,je ne sais pas si j'en ai déjà eu une aussi belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Gianakin : ma réponse est dans ton CROA.

Bruno : pour Jupiter je confirme aussi, je l'ai observé en début de séance. J'ai d'abord jetté un oeil su la GTR euh la PTC (Petite Tache Claire) ave le Speers 10mm, et là je me suis rendu compte que l'on voyait pas aml de détail à 100*. Je suis alors passé au Taka LE5 (200*) et là c'était incroyable, du coup j'ai enchainé avec le P7.5+Barlow (266*) puis le Taka LE5+Barlow histoire d'être fou. Mais en fait pas si fou que ça : mise au point facile, Jupiter énorme dans l'oculaire, détails à couper le souffle (réellement). Je pense que cette nuit est une des meilleures depuis que j'ai le 200 (15 mois).

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas envie de faire un CROA pour hier soir parce que, bon, n'abusons pas... Mais je ne peux pas m'empêcher, en complément de celui-ci.

Lud@ : si ça peut te "rassurer", tu n'étais pas seul dans l'Hydre et le Sextant ! Je suis moi aussi passé sur plusieurs de ces "îles". Hier soir, je voulais tenter la petite comète LINEAR C/2003 H1, qui était situé à quelques minutes d'arc d'une galaxie brillante, NGC 3585. Du coup je suis allé voir NGC 3621, encore plus brillante mais très basse ! (elle était d'ailleurs rudement faible à l'oculaire...) Et comme samedi soir j'avais exploré le Petit Lion, j'ai alors décidé d'aller voir dans le Sextant, autre petite constellation peu fréquentée. Sauf hier soir... Si NGC 3115 est une classique ("spindle galaxy"), le couple NGC 3166-69 est moins connu. C'était intéressant, d'autant qu'il y avait NGC 3156 au sud (plus faible !)

En fait, ma nuit a été consacrée à l'observation de la Poupe et de la Licorne en urgence, car c'est bientôt la fin de leur période de visibilité. M46 (toujours fantastique), M93, et d'autres amas ouverts... puis NGC 2440, belle petite nébuleuse planétaire brillante, un peu dans le style de NGC 3242 d'ailleurs. Ensuite je suis passé à la Grande Ourse, voir M81-M82 et NGC 3077, puis je me suis promené dans les "pattes", avec notamment NGC 2841 et d'autres galaxies plus faibles.

Puis Jupiter (voir plus loin), et ensuite la comète de l'Hydre, à présent assez haute (après un détour par M104, que j'aime beaucoup), suivie de l'exploration du Sextant, qui m'a ramené à Jupiter pour terminer. Je ne détaille pas, mais bon, parmi toutes ces galaxies il y en a quand même peu de réellement spectaculaires. Ce qui est intéressant, c'est plutôt les alignements, les couples de galaxies, les différence d'orientation, d'allongement. Je crois que je vais continuer mes "explorations" lors d'observations rapides près de chez moi, afin de repérer les cibles qui valent vraiment le coup, et que j'observerai lors de plus rares séances sous un très bon ciel...

Justement, je n'ai pas trouvé la transparence vraiment bonne hier soir. À l'oeil nu, l'amas Coma montrait moins d'étoiles que d'habitude. En fait j'ai vu une nébulosité étendue avec trois étoiles très faibles devinées sous Gamma Com, ce qui correspond à 5,0 ou 5,1 de magnitude limite. J'avais déjà vu mieux.

Par contre, Jupiter était splendide. Je ne l'ai jamais vue si belle ! À un moment donné, ça s'était bien stabilisé et je pouvais rester longtemps à la contempler (sauf que ça attirait la buée sur l'oculaire...). Plus tard, l'image n'était belle que par instant. Mais même alors, c'était bien détaillé. Pour la première fois de ma vie, j'ai vu une WOS. Et nette ! Un petit ovale blanc qui coupe la bande au-dessus de la bande équatoriale sud. Cette WOS passait au méridien quand la Tache Rouge l'avait déjà bien dépassée. Et la Tache Rouge était liée à la bande équatoriale sud par des "traînées", des "festons"... Ganymède était tout proche d'Europe, mais sensiblement plus grand, peut-être 50 % de plus, et bien rond. Justement, j'ai vu ensuite avec "Guide" que c'était bien ce qui était prévu. La Tache Rouge est passée au méridien central, et Io est sorti de l'ombre de Jupiter. Soudain j'ai vu un point très faible. Io ! Ben il est faible ! Heu... pas tant que ça. Disons un peu plus faible que les deux autres. Ah non, pareil. Bref, il est réapparu progressivement.

Et les couleurs sur Jupiter ! La Tache Rouge, rouge-orange, par dessus une bande brune, qui coupe des zones plus claires, jaune-brun, et ça se rebrunit vers les pôles, mais pas le même brun que les bandes équatoriales...

Et encore une fois, pas eu le courage de dessiner...

Donc vous dîtes que c'était une nuit exceptionnelle pour la qualité des images ? Ah... de quoi avoir des regrets...

Lud@ : quand tu va explorer des galaxies, n'oublie pas de semer des cailloux, ou des choses de ce style, pour aider ceux qui te suivent à les repérer plus facilement ! Tiens, toi qui apprécie les nébuleuses planétaires, j'en profite pour te suggérer d'observer NGC 1501, juste au sud de l'amas ouvert NGC 1502, dans la Girafe. Je t'ai balisé le chemin jusque NGC 1502, tu verras...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant