petit renard

Bon bouquin pour découvrir l'H sud?;)

Messages recommandés

Salut à tous!
Pourriez vous me conseiller un bon bouquin pour découvrir l'hémisphère sud et les principaux objets qui y sont accessibles avec des jumelles?(je vais emporter des 10*50).
J'ai la chance de partir dans 10 jours à la réunion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Special ciel du sud ???
Il faut te faire ton petit programme en feuilletant le "Night Sky Observer Guide" ...bref,des atlas qui englobe les deux hemispheres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ce n'est pas le cas du Night Sky Observer's Guide !

En français, je ne connais que "Astronomie du ciel Profond" (S. Brunier) qui contenait un chapitre sur le ciel austral. Je ne pense pas que ce livre soit encore édité.

En américain, ça doit exister, voir sur le site de Sky & Telescope. En particulier il y a le "Burnham's Celestial Handbook", qui est complet. Voir http://skyandtelescope.com/shopatsky/category.asp?catalog%5Fname=SkyPub&category%5Fname=Books&Page=1 .

Sinon, consulte les catalogues divers sur Internet (celui de Caldwell par exemple contient des objets vedettes du sud). Ou alors regarde un logiciel de cartographie du ciel. D'autant que tu n'as que des jumelles, ce qui limite les objets (d'ailleurs je ne suis pas sûr que le livre de Burnham soit intéressant, du coup) aux plus étendus (exit la Boîte à Bijoux).

Ce lien pourrait t'intéresser : http://www.astroleague.org/al/obsclubs/sskybino/ssbinoc1.html .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il y a aussi:
"Le ciel à la Réunion" édité par l'association astronomique de la Réunion que l'on peut commander à l'observatoire des Makes.

C'est un petit livre d'initiation au ciel austral.

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le logiciel astrothèque deluxe(chez anirom multimedia) il y a un atlas fait de fiches à imprimer sur les objets du ciel profond (550 en tout), avec notamment une cinquantaine d'objets situés en dessous de -40°.

Je suis l'auteur de cet atlas que j'essaye de faire paraître en livre, mais c'est pas facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Bob:C'est un peu tard pour commander!
Je pars dans 10 jours!
Dommage!
Je vais emporter mon livre de chevet qui comporte un chap sur l'hémisphère sud
Merci à Serge Brunier pour avoir écrit ce fabuleux ouvrage
(Astronomie du ciel profond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends quand même un atlas du ciel allant au moins jusqu'à la magnitude 6, pour ne pas avoir à perdre du temps dans le repérage des objets et la reconnaissance des constellations (les cartes du livre de Brunier ne sont pas ultra-précises, d'ailleurs ce n'est pas leur but).

Et fais attention de bien sélectionner le ciel accessible aux jumelles. Par exemple il y a dans la queue du Scorpion un magnifique amas étendu, Collinder 316, juste au-dessus de NGC 6231 (amas ouvert magnifique au télescope mais pas forcément aussi beau aux jumelles). Je ne sais pas s'il est indiqué dans tous les livres, vu que ce n'est pas un NGC...
Il y a d'autres amas bien adaptés aux jumelles : NGC 2516, NGC 3114, IC 2602 notamment. Alors que la Boîte à Bijoux est très petite et peut-être pas appréciable dans de simples jumelles. Dommage que tu n'emportes pas une lunette courte, qui aurait permis de grossir et de profiter en plus d'Oméga du Centaure et 47 du Toucan...

Quand tu reviendras, fais un CROA ! (Je parle du ciel Austral mais en réalité je ne l'ai jamais observé et j'aimerais bien savoir, par exemple, à quoi ressemble NGC 3532, le plus bel amas ouvert du ciel paraît-il.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je te mets un cliché sans prétention de l'amas ngc 3532 pris l'an dernier à la Réunion au µ180/9.7 en 2mn ;-)
C'est vrai qu'il est impressionnant :
http://www.pbase.com/image/20818022/original
Petit renard, rend toi à l'observatoire des Makes. Ils organisent régulièrement des séances d'observations/découvertes et tu auras aussi accès à leurs instruments.
@+, Martial


[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 05-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tit Renard, merci...

Mon rêve serait de le refaire, dans les années qui viennent...

Bruno Salque, comment ooooooose tu affirmer que mes "cartes ne sont pas ultra précises" ????,

é pi pourquoi pas inversées miroir pendant que tu y es ??????????

Raaaaaaaaaaaah, diffamation, diffamation !!!!!!!

M'sieur l'administrateur, radiez moi illico cet odieux personnage !!!!!!!! C'est un scandâââââlllle....

Mes cartes sont trèèèèèèèèèèèèès précises, si on considère que quelques degrés, voire quelques poignées de degrés sont suffisants pour trouver une étoile...

Je blague... avec le recul j'ai un peu honte de ces "cartes"...


Plus sérieusement, coté livres, le Burnham est vraiment bien..........

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais être à st Denis de la réunion.
Je pars en tournée avec mon orchestre donc pas trop pour faire du tourisme!
J'espère que je vais quand même en profiter un peu!
Savez vous s'il existe des navettes qui partent de st Denis pour aller à l'observatoire des Makes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mon rêve serait de le refaire, dans les années qui viennent... »

J'en rêve aussi (de le lire...), 20 ans après le premier. Il y a moyen de réaliser un "must", de faire mieux que le Night Sky Observer's Guide (qui est plus une banque de données de notes d'observation qu'un véritable guide).

Les points forts à conserver :

- Le découpage en zones. Je préfère ça au découpage en constellations.

- La vocation à la fois visuelle et photographique du livre.

- Les quelques rares renseignements astrophysiques.

Les points faibles à améliorer :

- Rééquilibrer les zones, par exemple une seule pour l'Amas Virgo, et plusieurs pour le ciel Austral, qu'il faudra compléter.

- Couvrir tout le ciel : il manque le Dragon. Dommage pour NGC 6543...

- Être exhaustif sur au moins les objets brillants et/ou intéressants. Par exemple NGC 1528 est un bel amas ouvert pour un 115/900. Je me souviens l'avoir observé dans le Dobson 250 mm de Maïcé et il était vraiment beau. Et pas loin, il y avait une nébuleuse de forme vaguement cométaire, NGC 1491. Ces objets DOIVENT figurer dans un tel livre (et ils n'y sont pas). Ensuite, pour des objets plus faibles et difficiles, il est normal de faire une sélection plus ou moins subjective.

- Ajouter les grands amas ouverts de type Collinder 399 ou Melotte 111 qui étaient moins à la mode autrefois, ainsi que les nébuleuses diffuses qui sont devenues accessibles grâce aux filtres UHC et O-III.

- Essayer au maximum de dire un ou deux mots sur les données astrophysiques de ces objets (au moins leur distance, et un bref résumé de ce qu'ils sont).

Bref, j'imagine un livre de 400 à 500 pages, parlant de 1000 objets, complet également pour l'hémisphère sud, avec quelques dessins et des photos noir et blanc (pour ne pas que le prix s'en ressente - ou alors y insérer trois ou quatre planches de photos en couleur) venant éventuellement de caméras CCD ou d'APN...

C'est le livre dont je rêve, et seule une extrapolation de "Nébuleuses et Galaxies" y mène...

Allez, au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profite bien de ton séjour Petit Renard!
L'île est superbe et les gens très accueillants!
Il y a bien des transports en commun (cars jaunes) qui quadrillent toute l'ile mais il ne faut pas être pressé. Mais je pense que tu peux aller aux Makes par ce moyen en prenant plusieurs lignes (St Denis->St Louis puis jusqu'aux Makes par les Ti-cars jaunes je pense mais je n'en suis pas sûr) Avantage: c'est pas cher!
Autre lieu d'observation: le Maïdo mais il faut une voiture. Site exceptionnnel à 2000m d'altitude. Mais, il y a parfois du trafic (de drogue je pense) là haut et j'ai eu un peu peur mais tout s'est bien passé (ils ont fait leur trafic dans leur coin et sont repartis). Sinon, il y a le site du volcan: Le pas de Bellecombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le livre dont tu parles je bosse dessus depuis 4 ans!
Le livre concerne 550 objets dont une cinquantaine rien que pour le sud véritable. Je suis allé au Chili pour çà!

Il comporte des descriptifs visuels tout diamètre, des descriptifs astrophysiques étoffés pour chaque objet, une image pour chaque objet (réalisées quasi-intégralement par des amateurs du monde entier), une petite carte pour chaque objet, et plus de 600 dessins de la L60 mm au T760 mm!

Je suis en plein dans la mise en page et c'est un sacré boulot (il faut harmonisé les dessin, les images, orienter les dessins...). Il faut beaucoup de patience quand on se lance dans une telle aventure! Il est difficile d'en voir la fin... Enfin si j'arrive au bout des travaux d'Hercule je pense que cela vaudra le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as plus besoin d'un hamac que d'un atlas.
Ensuite, d'une part tu fais tous les objets visibles comme des condensations à l'oeil (NGC2516 par exemple est à la pointe de la fausse croix du sud), tu prends des notes, et ensuite tu tentes de les retrouver, une fois rentré. Si tu avais un télescope, ca serait autre chose, mais là, juste des jumelles, tu vas pouvoir couvrir tout le ciel visible. Attends un peu la seconde moitié de la nuit, juste avoir le scorpion au zenith. D'une part, déjà à l'oeil, tu as une vraie galaxie devant toi. Entre le Centaure (facile de reconnaitre alpha et beta du centaure, en dessous de la croix du sud) et la queue du scorpion, tu as une grande nébuleuse obscure que les incas appellaient le lama. Facile à voir, on ne voit que ca une fois qu'on l'a vu.
47 Toucan, ces temps ci, en tout cas d'ici (-23° de latitude) c'est un peu ras des paquerettes. Je ne sais pas à la Réunion. Mate aussi 2001 Q4 Neat, de plus en plus brillante, elle monte entre le petit nuage de Magellan (début de nuit) et le grand. Ca va donner le mois prochain.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre enthousiasme
Je trépigne d'impatience à l'idée de partir!
Quand je regarde où se situe l'île de la réunion sur le globe, ça me donne le vertige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : j'attends ça avec impatience, ce que tu décris ressemble bien à ce livre idéal ! Si tu comptes faire une souscription...

(Il y a NGC 1528 et NGC 1491 dedans ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno,

Merci pour tes encouragements. Oui il y a ngc 1528 et 1491 dedans! J'aime bien ces objets moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit renard,

je te souhaite bon voyage!

Je suis allé au Chili l'an dernier, le ciel du sud est vraiment magnifique!

profite en bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant