tresanini bernard

raquette GOTO C8

Messages recommandés

avec le menu de la raquette GOTO C8 en appuyant entrer pour suivre le soleil, rien ne fonctionne, je ne peux le suivre que manuellement.
sur le choix système solaire, le soleil ne figure pas,et je ne peux pas pointer automatiquement le soleil.
comment faire ? y-a-t-il una anomalie.difficile donc de faire de la webcam seulement je peux faire de la photo avec le canon 300D.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quel modèle tu possèdes mais s'il y a un pointage automatique je suppose qu'il y a aussi un suivi sidéral. Donc normalement, si tu mets le moteur en route, il suit le mouvement d'ensemble du ciel, donc le Soleil. C'est vrai que le Soleil se déplace lentement par rapport à l'ensemble du ciel, mais c'est lent et on peut le négliger. Il faut juste mettre en station le télescope, ce qui n'est peut-être pas facile le jour ?

Pour le pointage du Soleil, fais-le à la main. Regarde l'ombre du télescope et essaie de la rendre la plus petite possible. Si tu laisse le chercheur ouvert, tu dois voir alors l'image du Soleil par terre, sous forme d'un point très lumineux. Quand je pointais le Soleil à la lunette de 60 il y a bien longtemps, je profitais aussi des reflets issus du télescope. C'est impossible à décrire mais essaie. J'y arrivais quand j'étais débutant donc c'est possible. Simplement, n'oublie pas de ne pas regarder dans le chercheur, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le pointage du soleil, il n'y a effectivement pas de fonctionnalité de pointage automatique sur cet astre. Peut-être pour des histoires de sécurité.
Pour le pointage, le plus simple est de regarder l'ombre de l'instrument. C'est comme ça que l'on fait et ça marche très bien.

En tout cas, pour ce qui est de la vitesse de suivi, tu peux adapter la vitesse de suivi au soleil.

Pour cela tu fais comme suit :
- Appuyer sur la touche MENU
- Choisir l'option TRACKING puis ENTER
- Choisir l'option RATE puis ENTER
- Et enfin sélectionner SOLAR puis ENTER.

Voila tu es en vitesse de suivi solaire.
Si tu veuxc te remettre en vitesse sideral ou lunaire, tu refais la même démarche.


Bon ciel...


Cathy & Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour les réponses sur le Soleil et la précision sur la raquette GOTO.
oui j'ai un filtre solaire que je mets sur le C8 et une feuille de Polymère sur le chercheur. Ce matin j'ai pris quelques photos à l'APN canon 300 D. mais à la webcam vesta pro rien à faire tout était blanc ? mauvais réglage pourtant j'ai essayé avec la bonnette du C8 de régler.
merci cath & fred, je connaissais ce menu, mais je croyais qu'en appuyant sur entrer menu soleil, que le C8 se serai déplacer en allant chercher le Soleil. donc, il suffit, si j'ai bien compris qu'une fois le Soleil pointé manuellement dans l'oculaire, il suffit d'appuyer sur la touche Solar pour que le suivi se fasse ?
a+ bien amicalement
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de la webcam est de combien ? Il est peut-être trop petit pour avoir le Soleil en entier, et du coup l'image ne montre qu'une portion du Soleil ? Ça expliquerait que tu n'aies que du blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme qu'au foyer d'un C8, il est impossible d'avoir le soleil en entier avec une Toucam. Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs avec une Toucam au foyer d'un C8 tu as un champs de 6.7 sur 4.9 minutes d'arc, donc beaucoup trop petit au regard des dimensions du soleil.

Nous ont ne parviens à avoir le soleil en entier qu'avec un boitier 24x36.

Si l'image est entièrement blanche, c'est probablement que tu surexpose. Décoche l'option réglage automatique et diminue manuellement le temps d'exposition.


FRED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred,
oui j'ai fait une webcam sur le soleil avec le suivi du C8,
pas de problème, le soleil est bien dans le c8.
hier soir, toujours le problème avec la raquette malgré une bonne mise en station et l'alignement avec 3 étoiles.
je suis allé sur M13 il était beaucoup trop à gauche en dehors du champs de l'oculaire 32mm et avec le réducteur de 6.3!! Medas va me changer la raquette. de plus est-il normal que le C8 fait un tour sur lui-même en piquant du nez vers le sol et remontant vers le ciel et le cordon de la DEC était bien entortillé sur la monture. vraiement j'ai eu peur que tout casse. as-tu eu la même chose.sinon, je suis content de l'optique qui est bonne. pour la Lune et Jupiter malgré l'imprécision il est facile de les centrer dans l'oculaire.
a+ bien amicalement
nb comment chercher un 2éme objet avec Quick Alignement comme tu me l'avais indiqué dans ton dernier email.
as-tu reçu mes photos prises avec le canon 300D au foyer du C8.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux petits points :

- Si tu utilises un renvoi coudé, refait toute la procédure en l'enlevant car ils ne sont pas collimatés...

- Si tu n'utilises pas d'oculaire réticulé fait attention au centrage. Utilise des images extra ou intra focale. Mais là attention au décalage du au Shifting...


jmr

NB : Il est toujours plus difficile d'avoir un GOTO précis en mode équatorial qu'en mode AltAz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jmr,
j'utilise le renvoi coudé mais cela ne devrait pas causé de problème, car je prend un oculaire grand champ de 32mm avec le réducteur de focale 6.3.!!!
pour l'oculaire réticulé de 12mm je centre l'image pour faire de la webcam et de la photo.
michel qui a un meade de 200 avec son goto, il ne rencontre pas de problème il pointe bien les objets.
je suis débutant le C8 n'était pas collimaté , j'ai réussi à le faire à 90% et je n'ai pas eu peur de le faire.
que veut dire le shifting ?et les images extra ou intra focale qui sont liées je suppose.? mais dans le manuel de celestron traduit en français, il n'indique pas qu'il ne faut pas prendre le renvoi coudé.
je respecte bien la procédure et Fred qui a le même matériel ne rencontre pas de problème pour aller chercher l'objet. je suis sûr que je suis tombé sur une mauvaise série. heureusement que le matériel est garanti. si la raquette GOTO qui sera changé pose le même problème, il faudra envisager de changer la monture CG5, car alors ce serait les moteurs.
a+ bernard

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ce qui est d'ajouter un objet dans la procedure quick align. Je te dis tout cela de mémoire (le matos étant rangé).
Il faut au préalable avoir déjà fait un premier quick align.
Ensuite tu positionnes le téléscope (avec la raquette. Pas touche aux freins) sur un deuxième objet puis tu appuis sur align. Tu auras un message ADD OBJECT. Et la, tu appuis sur enter ce qui te permet d'ajouter un deuxième objet et donc d'améliorer la précision du pointage.
Je vérifierais quand même ce que je viens de dire.

Pour ce qui est de problème de pointage, je ne comprend pas ce qui se passe. Il n'est pas normal que tu fasses des noeuds avec tes cables. L'orientation vers le sol est encore moins normale (sauf si tu veux observer les fourmies )
N'as tu pas bougé manuellement le scope en déserrant les freins ? Si tel est le cas le GOTO ne sait plus ou il en est.
A partir du moment ou l'initialisation est faite, les freins ne doivent plus être touché.


Concernant tes questions sur la collimation :
Le shifting est un problème souvent rencontré sur sur les SC. Il consiste en un déplacement du miroir. Tu peux facilement le constater en bougeant légèrement ta molette de Mise au point de gauche à droite puis de droite à gauche. Tu pourra constater que l'objet que tu observe se déplace légèrement. Ce n'est pas génant en visuel, mais peut devenir pénible sur les petits capteurs des webcam ou CCD.

Les images intra et extra focales sont les images que tu peux observer en défaissant la mise au point vers l'avant ou l'arrière de la position de mise au point.
Tu dois observer une image qui as une zone sombre en son milieu (ombre du miroir secondaire) entouré de cercles concentriques.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous,
moi aussi j'ai pris le c8 s goto et je n'ai pas de gros probleme a par le fait que des fois (en moyenne une fois pour 3-4 nuits) , la monture a comme un coup de folie et par a la vitesse maximum dans une direction, sans que j'ai touché a quoique se soit. pour l'arreter il suffit de toucher aux boutons de direction sur la raquette. est ce que qqn a deja eu ce bug sans grande concequance mais embetant quand meme ? ( c'est con lors d'une photo longue pose, lol).
autrement au niveau de l'optique ca a l'air bon, mais comme je n'ai pas pu comparer je n'en suis pas sur. j'ai aussi fait des clichés de taches solaires au foyer avec une webcam (vesta pro).
au niveau de la raquette maitenant , je me demandais comment regler l'anti-backlach (j'ai mi une valeure moyenne (50) et je n'ai pas vu de differance).
et pour le PEC, il me semble l'avoir vu ds le menu a la 1ere utilisation mais depuis, je ne l'ai plus jamais retrouvée (elle y est bien sur ce modele ???) dans le menu.
voila, a par sa je maitrise a peu pres la bete (que je n'ai que depuis 3mois). donc si qqn sait ce qu'il faut faire pour mes petits problemes, je suis de toute ouie...

[Ce message a été modifié par tom57 (Édité le 30-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonjour,

merci pour toutes ces précsions Fred, je mettrais en pratique ce soir si le temps le permet.
les freins sont biens serrés et je n'ai pas touché le scope.
oui j'avais vu les images intra et extra focales avec le miroir secondaire pour collimaté le C8.
pour tom57, un vendeur m' a dit que le PEC n'existait pas sur le C8 goto.ton modèle doit être le même que le mien je l'ai que depuis 3 mois, il n'a bien marché qu'une fois.
ce matin j'ai fait de la webcam sur le soleil mais peut-être trop tôt de 8h à 9h30 sur mon balcon située au N et NE, il y avait de la turbulence et il me semble que c'est bien râté. je me sers du logiciel IRIS et du traitement REGISTAX 2.pourrais-tu me dire comment régler la vesta pro sc que je posséde pour voir les tâches solaires, car je voudrai faire en plus l'essai au transit de Vénus le 8 juin.par contre j'ai lu sur le manuel l'anti-backlach mais à quoi sert-il.
il existe un forum Celestron en anglais qui échange tous les problèmes entre les membres, malheureusement je ne connais pas l'anglais et malgré le traducteur de langue de GOOGLE,parfois c'est difficile à comprendre car des mots ne se traduisent pas ou c'est en petit français.
l'adresse: http://groups.yahoo.com/group/Celestron_AS
il faut s'inscrire au groupe yahoo.
bonne chance
a+ bernard
nb :de plus on peut charger intégralement le manuel complet en anglais, car parfois la traduction française laisse à désirer.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut,

A ma connaissance l'anti-backlash sert dans le cas de l'autoguidage. Il permet d'effectuer un rattrapage des jeux mécaniques. Je ne sais pas si cela fonctionne en rattrapage à la raquette.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, alors pour le pec, j'ai du rever, lol (c'est domage quand meme...)
et personne ne sait pourquoi quelques fois , alors que je ne touche pas a la raquette, le scope fonce ds une direction a pleine vitesse ?

pour la vesta pro, moi je ne l'ai pa sc (sa change rien de tt facon...) et je met les reglages suivants : 5img/sec ; vitesse 1/500eme ; gain 30%; luminosité 40%; gamma5%; contrste 50% (de tt facon tu ne peu pas le touche lui, si tu a bien decoché l'exposition automatique).
je met un filtre vert ou bleu ciel, sa donne de meilleurs resultats. mais bon c'est dur le soleil, parce que en plein jour il y a ennnnorrmement de turbu, surtout si tu laisse la webcam au foyer : je n'ai pas encore les filaments qui doivent etre autour des taches, juste les tache, la zone de penombre (ou il doit y avoir les filaments) et la texture "grain de riz" de la surface du soleil. enfin il faut dire que mon scope n'est que grossierement collimaté (je soupconne d'ailleur un probleme au niveau du secondaire : l'intra focale est legerement deformée, en forme d'ovale, alors que l'extra l'est moins).
mais bon, moi qui pensais avoir acheté un petit bijou, je commence a douter... :-( .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom57.

Pour ce qui est de la réaction de ton Goto, contacte médas. Il y a probablement un problème qui peut être pris sous garantie.

Pour ce qui est de ton optique. As tu essayé de refaire la collimation ?
Si tu n'as pas essayé de le collimater, fait le avant de critiquer l'optique. Cela dit, il y a peut-être un problème de montage optique sous contrainte.

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tom57
merci de tes précisions.je peux faire de la webcam actuellement le temps est pluvieux. je ferais les réglages indiqués.
pour la collimation ,j'ai eu ce problème je n'était pas content je l'ai dit au vendeur qui me dit c'est le transporteur, alors j'ai collimaté moi-même sans avoir peur, disons à 90% avec un oculaire de 6mm le plus gros possible sur la polaire où il n'ya pas de turbulence et elle ne bouge pratiquement pas car il faut chaque fois recentrer à chaque tour de vis et directement au foyer.
avec XLT, je trouve l'optique bonne il ne faut pas trop grossir. le suivi est bon je ne regrette pas mon achat, le C8 est facilement transportable. il nefaut pas te décourager. collimate et tout ira mieux
a+ bien amicalement
bernard

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

pour aligner le soleil avec la raquette du C8:

1. Faire un "Quick align"
2. Centrer manuellement le soleil (PAS OUBLIER DE METTRE LE FILTRE)
3. Une fois le soleil centré, appuyer sur UNDO jusqu'à ce que tu sois au menu principal.
4. Appuyer sur ALIGN
5. Le menu doit te demander quelle étoile tu veux remplacer. Choisir n'importe laquelle.
6. Appuyer sur le bouton ZERO
7. Le menu te demande de centrer le soleil et d'appuyer sur ALIGN. Centre le soleil et appuyes sur ALIGN.
8. Attends 10 minutes et répète la procédure.

Le C8 est maintenant aligné en plein jour en utilisant le soleil. Selectiones "SOLAR" comme "Tracking Rate" et tu dois pouvoir suivre le soleil sans soucis.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir captain flamme,

merci de ta description trés précise.
j'avais bien fait l'alignement manuel sur le soleil et ensuite dans le menu/rate/solar pour le suivre.
le suivi n'était pas trop mal et au bout d'un heure, il y avait un écart d'environ 3" d'arc.
mais avec ta méthode cela encore plus précis.
en plus des photos que j'ai prise au foyer avec un 300D je veux faire de la webcam. mais parait-il c'est difficile.
as tu déjà essayer.?
a+ bien amicalement
bernard
nb as-tu utilisé la fonction polaris align.?
quand j'ai appuyer sur enter un message est apparu en disant alignement sur 3 étoiles et enter.
je ne comprend pas ce message, car j'avais déjà aligné la polaire en dehors du GOTO et je pensais qu'il irait la chercher en appuyant sur enter.qu'en penses-tu ?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la webcam en solaire c'est très facile. Il faut juste travailler en Noir et Blanc et regler le gamma sur zéro. Fais des avis de 60s à 120s et sois très sélectif au traitement (garder 10 à 20% des images).

Tu recolorise après.

Par rapport à l'apn, tu perds du champ mais tu gagne en détails. Vas voir sur la galerie d'images. Je viens de poster un groupe de taches prises en visuel avec une webcam.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, ta webcam est superbe ainsi que les photos.
également m 27 . avec le canon 300d, j'espère pour faire ce messier ainsi que m 57 sur le c8.
as-tu des références de temps de pose ,iso , que je prendrai directement avec l'ordinateur.
merci.
pour Saturne à la webcam as-tu également des références.
a+
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi de fagociter la question mais peut on faire la meme chose avec un lx90 de chez meade.
Ca serait pas mal d'avoir un suivi un peu correct pour le 8 juin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci bernard, je vais essayer la collimation de facon precise des que j'aurait mes vis speciales (bobsknobs (pas sur de l'ortographe)), parce que le cruciforme a 5mm de la lame de fermeture, moi sa me rassure pas...
pour le polar align, je l'ai fait et cela marche bien, ce n'est pas aussi preci qu'avec un viseur polaire mais cela ameliore grandement l'alignement. en fait il faut que le goto soit aligné sur les 3 etoiles, puis le telescope va aller a l'endoit ou devrait etre la polaire (l'etoile) si l'alignement serai "parfais". comme se n'est pas le cas, il faut ensuite mettre celle ci au centre du champ en ne touchant pas a la raquette ( uniquement les vis en atl et az); et la en theorie c'est aligné sur le pole celeste mais du coup le goto est perdu : il faut refaire l'alignement sur les 3 etoiles. c'est un peu long au debut, mais on s'y fait.
captain flamme : merci, je ne connaissait pas cette astuce pour l'alignement solaire !
pour l'anti-blackslach, etes vous sur que ce n'est que pour l'autoguidage ? parceque j'ai relu le manuel et rien n'est precisé. je trouve cela bizard...

[Ce message a été modifié par tom57 (Édité le 01-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour cath & fred,

j'ai bien fait comme tu it pour quick align, mais çà marche pas.
je fais quick align >advanced GT (message sur la raquette)
ensuite je vais dans la liste chercher un objet que je centre.
aprés, je vais chercher un autre objet que je centre et je vais ALIGN. et pas de message de ADD OBJECT que se passe-t-il ?
par contre en faisant undo pour revenir à advancet GT, en appuyant align, il propose de remplacer l'objet précédent !!!
merci Cath & Fred de m'apporter des précisions si j'ai brûlé une étape.
a+ bien amicalement
bernard

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

j'ai vu que tu es sur moutiers,

si un jour cela te dis tu montes sur pontarlier et on regarde ensemble..
j'ai une CG5 goto avec un C8..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
ce serait avec plaisir, mais moutiers c'est en Savoie, cela fait au moins 4 h de route pour aller à Pontarlier.
de même si tu viens dans le coin ce serait avec plaisir de ce voir pour une soirée d'observation
a+ bien amicalement
bernard

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant