jéjé62

Néophyte total, j'ai besoin de conseils...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je viens de découvrir votre site et tous les conseils prodigieux que vous dispensez... c'est Génial !

Voilà, après avoir brossé dans le sens du poil, je pose ma question

En fait, je suis totalement néophyte, je 'nai même pas de lunette pour l'instant. Mais j'ai toujours été attiré par les étoiles. Je suis photographe de formation, et j'aimerais pouvoir ajouter ce domaine à mon arc. le soucis, c'est que je n'ai pas les finances pour acheter un "gros" matos (madame bloque...) voilà donc mes questions en Vrac :

- qu'utiliser pour prendre les objets, style amas globuleux, constellations.
- mon matos photo actuel peut-il être utile (focales allant du 24 au 500 mm)
- j'avais l'idée de m'acheter une petite lunette avec suivi et de fixer dessus mon appareil, est-ce une bonne idée ?
- que me conseillez vous dans un budget très limité (je devrais pourvoir négocier jusqu'à 1500 F )

Que de questions, désolé... mais j'ai envie de pousser un peu plus loin que mes premières photos : http://www.chtiphoto.com/photos/hi/c41divers096.jpg (pose de plus de 6 heures à partir d'un appareil 6x9 cm)
http://www.chtiphoto.com/photos/hi/c41divers097.jpg (pose de quelques heures, toujours avec mon moyen format)


Merci de tout l'aide que vous pourrez m'apporter

Jéjé62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si m'Adam Block, le choix ne va pas être facile... Tu pourrais prendre une table équatoriale motorisée (je ne sais pas si ça existe dans le commerce), fixer ton appareil avec objectifs dessus et faire des photos grand champ, comme Akira Fujii...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu crois qu'une monture comme dans cette annonce peut suffire ? http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=14257

si ca permet de faire des photos, ca me convient !
Quel valeur peut donc avoir ce type de monture ?

merci de ta réponse !

ajout :
sinon j'ai aussi trouvé quelques annonces de téléscopes pour pas cher (environ 1000 F) avec monture motorisée, mais qu'en pensez vous, cela peut-il suffire pour l'utilisation que je souhaite en faire ?
annonce 1 : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=14147
annonce 2 : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=14227

[Ce message a été modifié par jéjé62 (Édité le 09-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton budget n'est pas bien gros...

Le Skywatcher 130/900 sur EQ2 coûte 250 € chez Unterlinden à Colmar (200 € le 115/900). C'est la version non motorisée. Elle permet de faire de la photo en parallèle à courte focale : tu places l'appareil sur le télescope (il faut un adaptateur), muni d'un objectif de 50 mm ou un peu plus, tu soignes la mise en station (est-ce possible avec une EQ2 ? Je ne sais pas...) et tu lances une pose de 5 minutes (par exemple). Pendant ces 5 minutes, en utilisant les rattrappages manuels, tu maintiens une étoile guide au centre du champ de ton plus fort grossissement. C'est faisable sans problème à condition d'avoir une bonne mise en station. Ça permet de faire des photos de constellations, de Voie Lactée, ...

Je te conseille de montrer à madame la Lune, une éclipse, une planète, quelques étoiles doubles. Ce sont des observations spectaculaires accessibles avec ce télescope, et ça permet de partager tes observations (avec la photo seule, tu ne pourrais pas faire ce partage). Quel intérêt ? Ben, pour la convaincre de débloquer des fonds...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Madame s'en fout (expérience... ), c'est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant la coup de la planchette !
je vais creuser, pour un début, en attendant de negocier avec madame...

et sinon dans les 2 annonces que j'avais sélectionnée, vous en pensez quoi ?
il vaut mieux éviter ?

J'avais, dans un premier temps, vu les offres de ebay sur les telescopes pas chers allemands, mais j'ai laissé tombé sur vos recommandations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bien dans l'astro pour démarrer, c'est le visuel pur !! Donc forget la photo et paies-toi un intrument avec une bonne optique pas cher car uniquemnt visuel (petite lunette chinoise, ou Dobson), pas cher car pas de monture sophistiquée et éclate-toi à te balader "la-haut". Le désir de photo viendra, ou ne viendra pas, après. Et là, il sera temps d'investir (sur une APO au prix déraisonnable avec monture qui va bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonce 1 : un Astromaster 114/1000. Souvent, ces télescopes sont à éviter. Il s'agit de télescopes compacts, en fait un 114/500 avec une lentille de barlow intégrée. Mais comme le miroir est sphérique, les images ne sont pas très bonnes. Ce modèle est décrit ici : http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests2.htm#astm1000 .

Annonce 2 : un Paralux 114/900. Cette fois c'est un "vrai" 115/900, pas compact, donc avec un miroir sphérique ouvert à 8, ce qui est correct. Il vaudrait mieux que ses oculaires soient au coulant 31,75 mm, est-ce le cas ? (je pense que oui, Paralux n'est pas une marque de supermarché comme le précédent). Les oculaires fournis sont de bas de gamme a priori (des Huyghens). Pour 200 €, il me semble que tu peux avoir mieux en neuf (le 114/900 que je citais a des oculaires "Super MA", je crois que c'est la gamme juste au-dessus). Sans le moteur il est vrai, mais je n'en vois pas l'utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : jéjé est photographe, il veut photographier, c'est sa priorité. Alors le conseil du dobson, boffff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno des précisions, donc selon toi la seconde est déjà meilleure. Crois-tu qu'il est possible de prendre quelques photos avec une monture non motorisée, en suivant par exemple un point ?

Bon en tout cas il faut que je négocie ca ce soir

Gordon, comme le précise Gianakin c'est avant tout pour prendre des photos, pas forcément au travers du télescope, mais c'est avant tout pour la partie photo...

Merci encore de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien compris que tu étais photographe, mais il me semblait que, étant néophyte en astro, tu avais intérêt à commencer en visuel pour apprendre à connaitre et à aimer le ciel, ce qui me semble un préreq à entreprendre de le photographier...mais bon, c'est un avis perso - et de débutant aussi - (j'aime aussi pas mal faire des photos, mais pas encore pour le ciel et les étoiles..je veux d'abord les VOIR...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu disposes d'un boîtier réflex et d'objectif de 24 à 500 mm de focale, tu as tout ce qu'il faut pour faire du grand champ. L'avantage du grand champ c'est que la précision du suivi est moins rigoureuse que pour la photo au foyer d'instruments de longue focale.

Peux-tu nous détailler ce que tu possèdes: numérique ou argentique, focales et rapport F/D des optiques. Ces optiques sont-elles toutes des moyen format et quelles dimensions de négatif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi faire des photos de constellations sur pied photo avec un objectif grand angle (focale <50mm) diafragme ouvert au maximum et film très sensible(Fuji Provia 400F poussée à 800 iso par exemple).

Excellents résultats avec un ciel très pur! (avec un 50mm,du fait de la rotation de la Terre,ne pas dépasser 12 secondes de pose à l'équateur céleste et 20 secondes au pôle;mais avec une monture ou une planchette pas de problème!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Merci Bruno des précisions, donc selon toi la seconde est déjà meilleure. »

Oui, et plus chère aussi (normal). Mais essaie de voir si tu ne peux pas réunir 250 € et acheter le 130/900 dont je parlais. 130 mm, ce sera encore mieux que 115 mm. Parce que tu verras, avoir du diamètre, c'est vraiment important. Et le 130/900 n'est pas plus important qu'un 115/900.

« Crois-tu qu'il est possible de prendre quelques photos avec une monture non motorisée, en suivant par exemple un point ? »

Bien sûr, à condition ne pas avoir une trop longue focale. Mais de toute façon tu seras limité par la précision de la mise en station.

Tu dois avoir une monture qui permet une mise en station précise (vis de réglages micrométriques en azimut et en hauteur, à vérifier absolument, c'est le point critique !)

Ensuite, pour le guidage, il suffit juste d'agir sur les mouvements lents pour suivre sur une étoile à fort grossissement. Essaie de maintenir l'étoile à peu près au centre, c'est tout. Si tu fais trop de rappel en delta, c'est qu'il y a une erreur de mise en station et tu auras de la rotation de champ, ou alors pose moins. C'est pour ça que la précision de mise en station est primordiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme matos je possède, en argentique :
- Canon EOS5 - focales du 24 au 500, avec un 70-210 ouverture 2,8 et un macro 50 mm à f=2.5 (super piqué)
- un vieux Cosina qui a l'avantage de posséder un monture "K" Pentax et je dois avoit un 50 qui traine
- un Canon AV1, optiques Fixes : 28 à f=2.8, 50 à f=1.8, 135 à f=2.5, 80-210 à f=3.5 et toujours le 500 à f=8 adaptable sur chaque monture.
- un moyen format Mamiya format negatif 6x9 cm, optique 100 mm (champ équivalent 50mm en 24x36)

C'est à peu près tout pour l'argentique, pour le numérique, je possède un minolta A1, mais vu bruit en pose longue, je laisse tomber, je préfère bosser en argentique et scanner mes négatifs ou ektas. Sinon je dois pouvoir emprunter de temps en temps un des D30 du boulot (numérique reflex Canon)

c'est un peu tout pour la prise de vue.
JE crois que je vais opter pour une monture "classique", motorisée ou non, selon ce que je trouve, et voir pour fixer l'appareil au fut... en attendant de shooter les nébuleuses de plus près...

En tout cas encore merci de tous vos renseignements, ce forum est vraiment sympa, je le recommande.

Bon comme je n'ai pas encore de quoi regarder dans le ciel, il est l'heure pour moi de baisser le rideau et de vous dire "bonne nuit et à demain"

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-moi et tujours autant de questions, mais maintenant surtout une : où acheter pour pas cher ?
j'ai l'habitude de commander sur le net, mais où vraiment regarder pour ce type de matos ?

1000x merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Vu ce que tu demandes, le choix de EQ3-2 motorisée n'est peut être pas un mauvais choix!
Tu veux faire surtout de la photo, donc cette monture sera parfaiteavec suivis et tout. Tu n'a pas de tube optique, mais ce n'est pas grave, tu pourras toujours en prendre un plus tard, tu étale ainsi les dépenses. Et puis tu peux toujours esseyer pour faire de visuel en attendant de bricoler une addaptation d'un occulaire sur le 500mm, ou mieux sur le 70/210, ça doit donner ça! Ca nous donne une lunette de 75/210, avec un occulaire de 5mm derrière c partit, on peut deja faire des choses.

Ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf toujours moi.....
J'avance, j'avance... je crois que mon choix s'est arreté sur un Sky-Watcher, en regardant les prix de cez Otpique Unterlinden, j'ai vu que le 114/900 avec et sans moteur était à 200 et 260 €, et le 130/900 à 250€...
tous les deux sur une monture EQ2 avec 2 optiques super-MA 10 et 25 et un barlowx2 pour le 114 (bon là je décroche mais ca doit pas être trop mauvais ?)

J'ai envoyé un petit mail à la boutique qui me conseille plutot le 130 et d'attendre pour le moteur...

250€, c'est un tout petit peu plus que j'avais prévu, mais ca reste tout à fait correct, je crois que je vais foncer...

encore merci de tous vos renseignements, et rendez-vous dès que possible pour mes premières images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, en astronomie, on dépense toujours plus que prévu. Au fait, tu as regardé si tu n'avais pas besoin d'accessoires pour faire la photo, je ne sais pas, un adaptateur pour l'appareil photo ou ce genre de chose. Parce que ça aussi, les petits accessoires imprévus mais néanmoins indispensables, ça contribue à augmenter la note.

Quoiqu'il en soit, je vois que mon conseil d'avant-hier (le 130/900 à 250 €) n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : le vendeur l'avait lu (lui) et l'a resorti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant