HAMA

pb de suivi

Messages recommandés

salut a tous.
faisant de la longue pose avec une toucam pro2 sc j'ai remarque que mm avec une tres bonne mise en station il y a tout de mm un pb de suivi en declinaison alors que si la mise en station est bonne le rattrapage devrait etre minime.
ne serai ce pas un petit pb de reglage de la latitude qui me ferait devier en declinaison ?
merci d'avance.ah au fait tres sympa vos videos avex il y a de beau montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dérive en déclinaison se produit si l'alignement polaire n'est pas parfait. Ce dernier peut être déficient si la latitude et/ou l'azimut ne sont pas corrects.

Donc, tu dois t'interroger sur ta procédure de mise en station. Comment la réalises-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba si c'est une question de coordonnées géographiques de ton site tu peux toujours les vérifer sur le site de l'IGN ou avec un GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos repnses hyper rapide.
la monture est une eq2 et la mise en station est faite au viseur polaire,pour la latitude de la rochelle j'ai trouve 46°10' seulement la mise en station est precise le moteur de suivi est a vitesse ideale, pas de moteur de declinaison mais si la mise en station est bonne je dois avoir un pb de precision sur le reglage de la latitude je pense.je vais essayer des ce soir avec du gps.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi remarque que sur astrosnap on peut engager un suiv mais que en visuel des que l'on passe en longue pose le suivi logiciel ne fonctionne pas puique le temp de la pose l'ecran est noir,de plus le reticule de vise reste sur la photo prise arggggggg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre petit pb losque je composite sous iris pas de pb mais lorsqu'il s'agit de poses rvb la c'est plus pechu.
faut il soustraire un dark a chaque couche ?
ou faut il prendre des poses n/b pour les coloriser ensuite(ce serait dommage car la toucam en rvb donne les couleurs d'origine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama,

Si tu fais ta mise en station au viseur polaire, la latitude n'a aucune importance.

Une fois pour toutes, la mise à niveau d'une monture et le préréglage de la latitude ne sont pas nécessaires lorsqu'on utilise un viseur polaire (ou la methode de Bigourdan). C'est juste un moyen de tomber pas trop loin du pôle céleste.

Si tu te mest en station avec le viseur polaire et que ce n'est pas bon, alors soit ton viseur polaire n'est pas suffisement précis, soit son réticule n'est pas concentrique soit le viseur polaire lui-même n'est pas aligné avec l'axe polaire.

Mets-toi en station avec Bigourdan et vérifie où se trouve la polaire dans ton viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toute vos reponses je vais essayer des ce soir merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON OKI CA MARCHE SUPER ,une petite derive mais rien de bien mechant c'etait en fait ma monture qui n'etait pas tout a fait de niveau,pas de grand chose mais suffisement pour me creer une derive importante sur 30 sec.
merci pour les conseilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu nous expliquer avec plus de détails?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit pleut-être d'un léger défaut de perpendicularité des axes horaires et déclinaison, ce qui fait que ton axe polaire ne sera pas exactement confondu avec la direction du pôle, mais parcourera un cercle. Et là a moins de mettre des petites cales ou resserrer les vis, il n'y a pas grand chose à faire. Espérons que c'est un défaut minime! Bon courage, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama,

La procédure de mise en station via ton viseur polaire exige-t-elle une mise à niveau de la monture? Certains viseurs polaires n'utilisent que l'étoile polaire pour la mise en station, ce qui exige d'orienter le réticule en fonction de la position de cette dernière (avec un cercle gradué) et une mise à niveau pour orienter correctement le zéro de ce cercle.

Dans ce cas en effet, la mise à niveau influence la mise en station.

Sur d'autres viseurs polaires, la mise en station utilise la polaire et une ou deux étoiles suplémentaires. Dans ce cas, pas besoin de mise à niveau ni de cercle gradué pour l'orientation du réticule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement maon viseur polaire m'oblige a etre bien de niveau car je me suis mis aux mm marques le lendemain j'ai mis la monture de niveau et miracle presque plus de derive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant