CoconutYoyo

Balcon et Fenetre :Sacrilege..!

Messages recommandés

Ha bien y reflechir, t'as peut-etre pas tort... ;-)

Mais c'etait une erreur, je le reconnais :-)

S'ils sont sages on leur racontera la galaxie du saucisson aussi... celle la, meme depuis un plumard avec un ETX, on peut pas la voir facilement !! ;-)

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Planetaire depuis un site urbain et d'un balcon hum ....sans autre considerations (un peu fumeuse) que se faire plaisir le plus souvent possible compte tenu de la dispo a faire de l'astro ,du temps et du seeing (turbu en gros)
Un refracteur chinois pour limiter (l'investissement si ca botte pas finalement) a fd 8 de 80mm 100mm ou 120mm ca me parait le plus sage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de répondre si retard (sorti de mon lit pour partir en vacances!).
J'ai lu avec interet ta profession de foi sur l'astronomie Olivier.
J'ai bien compris que finalement la vision de l'astronomie partagée par les personnes présentes majortairement sur ce forum etait celle d'une astronomie "elargie" au club d'echange/rencontre ,camaraderie, prete moi ton nagler, ambiance café-croissants a 3h du mat' dans un champs par -10 degrés.
Pour ma part,etant d'un naturel plutôt solitaire, "l'astronomie" que tu evoques me parles moi qu'a toi...
Dois-je pour autant y renoncer...?
Effectivement je ne debute pas dans les meilleures conditions, celles là même qui semblent très chères aux puristes.Cependant, de la volonté d'observer de chez moi il ne faut pas conclure à un manque de curiosité et de pugnacité personnelles qui oeuvreront vers l'optimisation des conditions initiale d'observation qui seront les miennes( Cette fameuse fenetre en ville).
Au plaisir de l'observation de nuit d'hiver dans un champs avec des potes, j'oppose le plaisir de concevoir un projet d'observation "confortable" en ville ,informatisée au possible, et en essayant de tirer le meilleur des conditions initiales "désavantageuses".Ca c'est un pari....
A la faveur de ce que j'ai pu lire sur ce forum et notamment
grace à ce thread, mon petit doigt me dit qu'avec un peu d'astuce, de connaissance scientifiques, on doit pouvoir jouer avec ces parametres handicapants que sont les turbulences et la pollution luminueuse, et obtenir malgré tout des resultats interessants...
Resultats encourageants qui me pousseront, qui sait , a venir par dix degrés sous zero par une belle nuit d'hiver, me bruler les levres en buvant un café avec vous, tout en observant M16...
Merci pour vos participations en tous cas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoconutYoyo, dans ces conditions, il va te falloir concevoir un roboscope autonome, un peu comme les sondes ou les telescopes spatiaux.
Tu pourras même lui ajouter des roues (éventuellement des pieds) pour qu'il se déplace tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoconutYoyo, tu pourrais faire encore mieux en te connectant sur des bases de données avec des photos des objets que tu veux regarder ; comme ça, m'est pas froid et tu peux faire ça de jour pour ne pas te fatiguer.
L'avantage de cette solution serait d'annoncer que tu as vu une galaxie à la limite de l'univers !
A+ sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoconutYoyo, l'oeil, tout est dans l'oeil. Une lumière qui vient d'un écran est reconstituée, mais en fait elle est morte. Celle qui rebondit dans un télescope est vivante et notre truc c'est ça, pourquoi va savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton intervention lumineuse Yfic17, elle a fait progresser le débat à pas de géant.Je m'étais effectivement fourvoyé sur mes velléités d'astronome amateur, quelques clichés d'Hubble me suffiront amplement.
Plus sérieusement, ton intervention en plus d'être totalement inutile et récurrente ( la vanne concernant les photos sur le net a déjà été sortie par un de tes prédécesseurs, plus rapide), me renseigne sur un point: tu ne corresponds absolument pas à l'image que je me fais d'un amoureux de l'astronomie: celui qui ,désireux de partager sa passion , tend bien volonté la main à celui qui souhaite débuter en tentant de surmonter les contraintes et difficultés inhérente au débutant.
Tout au plus , si ce challenge ne l'intéresse pas, il passe son chemin. Mais au grand jamais, a mon sens,cette amoureux ne dit a celui VEUT débuter:"Laisse tomber, c'est pas pour toi..."
Ce n'est en tous cas pas ce genre d'aide que je sollicitait , pas plus que les boutades dédaigneuses d'un narcisse de supermarché qui ,après avoir parcouru le thread en diagonale , vient nous gratifier d'une de ses bonnes paroles afin de montrer qu'il existe et qu'il est "bien pensant",tel l'animal qui désireux de marquer son territoire , vient faire pipi dans les coins puis repart.
Rassures toi d'une chose, tu n'est pas seul a te comporter de la sorte et ton intervention inepte aura au moins le mérite de nous faire réfléchir collégialement sur notre vision de l'astronomie amateur: l'amour des étoiles...ou l'amour de soi même a travers les étoiles (ou toutes autres disciplines puisqu'elle devient annexe).
Pour ce qui te concerne , j'ai ma petite idée...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant il n'avait pas tort.

Nous savons qu'il est impossible d'aller voyager vers les étoiles : elles sont trop lointaines, et aucune technologie ne permet de dépasser la vitesse de la lumière (et probablement aucune ne permettra de s'en approcher). Aussi le seul moyen d'explorer l'Univers est de le faire via un télescope. Que nous soyons observateurs visuels ou photographes, nous sommes avant tout des voyageurs de l'Univers.

Dans "Le petit prince", un géographe explique qu'il y a d'une part les explorateurs, qui visitent des pays lointains, et d'autre part les géographes, qui compilent les données recueillies.

Pour ma part je suis explorateur, comme beaucoup d'entre nous je pense. Je n'ai donc pas peur de faire 40 minutes de trajet pour aller sur mon site, de braver le froid et même la boue, d'y passer certaines nuits; etc. Certains sont aussi géographes : une fois les photos (ou images CCD) recueillies, ils les exploitent. Ce sont par exemple les découvreurs d'astéroïdes, qui doivent ensuite traiter leurs images. Visiblement, tu es un géographe. Tu ne souhaites pas braver le froid, la boue, etc. mais juste exploiter des images. C'est cela qui ressort de ce que tu nous dis de toi (par exemple ton goût de l'informatique).

D'où l'idée de te contenter (dans un premier temps) d'images sur Internet. En fait, je pense que tu devrais t'associer avec un explorateur. Tiens, par exemple quelqu'un comme moi... Quand je faisais de la CCD je n'avais pas le goût à exploiter mes images. Prendre une photo de par exemple NGC 3344, choisie parce que je n'avais aucune idée de ce qu'elle allait me montrer, me suffisait. À l'époque, j'aurais eu besoin d'un "traiteur d'image" à qui j'aurais confié mes images brutes...

Mais si vraiment tu veux faire de l'astro par la fenêtre, non, je ne vois aucun moyen (c'est pourquoi je n'étais pas intervenu). À part contempler la Lune, peut-être ? Et encore, il y aura la turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé que tu le prennes mal, mais comme le dis si bien Bruno, il ne faut pas avoir peur de braver le froid, la fatigue et autres tracas.
Comme Bruno, je pense que tu as tout intérêt de faire de l'astronomie avec une autre personne : cette personne prendrait des données que tu exploiteras.
Ca me fais penser que dans ma jeunesse, c'est comme ça que j'opérais.
De plus, l'astronomie, ce n'est pas que l'œil collé à l'oculaire, mais beaucoup d'autres choses comme : la cosmologie, la construction d'appareil, le calcul de trajectoire de cométe, d'astéroides etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris ,permettez moi cependant de me repeter en signalant a nouveau que concernant l'observation sur de meilleurs sites (campagne, etc..) la PORTE N'EST PAS FERMEE.Je pensais pourtant l'avoir mentionné.
Pour l'instant je cherche juste a commencer et mon angle d'attaque est et reste celui decrit plus haut.
D'autre part,je crois aussi avoir parlé de projet.J'entends par projet le long cheminement(minimiser au maximum les effet negatifs de mon site d'observation,optimser les conditions d'oservation visuelle et CCD, resolution du probleme de la mise en station,tentative d'attenuation de la polution lumineuse ,etc...) qui tendera vers le but recherché.Cheminement qui me procurera certainement au moins autant de plaisir que l'observation finale.Par l'apprentissage d'une foultitude de nouvelles choses...
Alors ne m'enfermez pas , s'il vous plait, dans le costume etroit du gars stéréotypé qui se satisfairait de deux ou trois image de Hubble.
Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'narcisse de supermarché.." Mazette !
Intéressant ce post. Oui, jmr, la lumière vivante et morte, c'est tout à fait ça. Va savoir pourquoi on tient à la voir vivante...
Pour ma part, j'ai vu pourt la première fois ce week end, dans ma petite lunette de 76mm, M51. Un grand moment ! Vraiment!!. Quand je dis voir....Devinée, décelée, déduite de la position du pointeur, avec l'oeil écarquillé à l'oculaire, et les collègues d'observation d'un soir appelés pour être sûr de l'identification. Pour ça bien sûr, j'ai du rouler 80 kms pour quitter Paris, aller au milieu des champs (heureusement fraichement moissonnés !). Je vous rassure, il ne faisait pas moins 10°C.
C'est effectivement de l'exploration je crois. Pour ce qui est de la géographie, je vais relire le passage du petit Prince dont parle Bruno.

Bons cieux d'été à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets donc de réitérer une question:
Selon vos experiences , quelle est la configuration materielle qui me permettra d'optimisier au maximum mes conditions d'observation evoquées plus haut.
Un appareil type ETX 90 (d'occase pour rester dans le budget), peut il faire l'affaire...?
Merci a tous ceux qui ont pris la peine de répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro c'est fait pour vivre des trucs, alors tu achètes un ETX125 ou un nexstar5 neuf ou d'occasion et puis tu fais de l'observation, de la connexion avec le PC, de la webcam et puis tu verras bien, mais au moins tu seras allé au bout de ton truc.
- Et si à la fin c'est pas ça, quelle importance tu auras fait un beau voyage tout de même et en astro l'avantage c'est que l'on peut revendre une partie du voyage.
- Et si à la fin c'est ça, alors tu le garderas pour les voyages dans le sud (par exemple au pays du pisco) et tu en acheteras un plus gros comme nous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On reprend les données du problème...

- Budget = 600 € tout compris (y compris la webcam et son adaptateur, la barlow TeleVue, le filtre anti-pollution lumineuse et tout ce qu'il faut pour connecter le télescope à l'ordinateur).
- Instrument permettant de faire du ciel profond et du planétaire, en imagerie notamment (tu parlais de webcam CCD, donc de webcam modifiée longue pose ?)
- Observations dans le salon, donc avec la pollution lumineuse et tout...

Et tu voudrais qu'on te dise « Oui, c'est possible, vas-y mon gars, on est tous avec toi » ?

Bon, alors si ça peut te rassurer : Oui, c'est possible, vas-y mon gars, on est tous avec toi !

Car après tout, comme tu l'as dit, observer à travers les fenêtres est considéré comme un sacrilège, bref ce n'est qu'une vieille supersitition (de puriste, comme tu disais aussi) sans fondement. Et je peux même t'affirmer que tu pourras laisser le chauffage (pas au maxi, quand même) dans le salon pendant les observations - les traitements d'images sont là pour gommer les effets de la turbulence, comme tu le laissais entendre plus haut. Quant à la pollution lumineuse, comme tu le soupçonnais, il existe des filtres pour la contrer. Évidemment, nous les puristes, avec nos sorties astro-commando, nous ne les utilisons pas.

Te donc voilà rassuré. (Informé, non, puisque visiblement tu ne voulais pas être informé mais seulement rassuré, et puis après tout c'est ton argent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Considérons le problème autrement :

En ville sur un balcon tu perdras entre 3 et 4 magnitudes de visibilité (voir peut être même plus). Un l'oeil permet d'atteindre la magnitude 7 à 7,5 dans de parfaite condition, quand il s'est habitué à l'obscurité. Les questions qu'il convient de se poser deviennent donc :

- A partir de quel diamètre vais avoir au moins autant de chose visible à l'oeil nu en pleine campagne sans m'être accoutumé à l'obscurité ?
- A partir de quel diamètre vais pouvoir voir ce que je recherche sans m'être accoutumé à l'obscurité ?
- Si la photo avec un APN m'interesse quel instrument rentre dans ma gamme de budget ?
- Si la photo avec une webcam SC m'interesse quel instrument rentre dans ma gamme de budget ?

Avec un 90mm en visuel tu seras très vite limité a l'équivalent d'une lentille de 15mm (divise par 6 le dimètre tu verras) dans un ciel parfait... A toi de voir si avec un si petit instrument tu seras satisfait. Mais globalement tu ne verras que de simple taches "floues" sans détails, pour reprendre l expression d une personne d'un des club ou je suis inscrit.

Je connais quelqu'un qui a fait des images de ciel profond en pleine ville avec une webcam, mais il a un nexstar 5 ce qui lui assure un suivis correct.

Avec un ETX 90 je doute que cela soit possible vu les besoins de suivis pour la longue pose. Par ailleur pour faire de l imagerie sans visualiser un objet il faut un tres bon goto, hors l'ETX 90 n'atteint pas la precision requise.

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de captures d'avi sur le balcon de mon ancien appart', bin Jupiter et Saturne ne se reconnaissaient plus elles-mêmes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prend le fils un peu tard, mais j'etais en vacances (avec temps degueu sniff). j'observe assez regulierement en planetaire depuis une fenetre en plein paris 18eme, c'est pour cela que j'ai achete ma sw 150/1200 sur eq5; avec une filtre frange killer, c'est loin d'etre ridicule (festons dans les bandes de juju, nuances sur saturne etc), j'ai juste rajouté un long pare buee (un matela de camping de supermarche) de 80 cm de long (ça depasse de la fenetre d'environ 1m) et je n'ai pas trop de problemes de turbu (mais ça vignette severe au dela de 1°). j'ai ete asser bluffé de la combinaison 150/1200, frange killer, j'en ai même acheté un deuxieme en 50,8. bon, je ne fait pas de webcam (j'ai fait quelques essais, mais mon ordi est trop loin), les résultats ne sont pas terribles, mais pas si ridicules que ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Sur un point tu as parfaitement raison : c'est mon argent...
Sur le reste, tu ne fais que montrer au debutant que je suis ce qu'il en coute de ne pas vouloir marcher dans les pas de ses pairs ( ou en tous cas pretendus l'etre) par une majestueuse demonstration de mauvaise fois construite sur la deformation de la majeure partie de mes propos.
Mon angle est et reste le même: Mon projet ne me permettra qu'une observation limitée...Soit! Quelle est exactement cette limite..? Et comment la repousser le plus possible..?
En clair, que vais-je voir..?Et comment et avec quoi puis-je mieux voir dans CES conditions..?
Pour ce faire,j'ai besoin d'informations ...
Mais de la vraie information: Du vécu, du scientifique, du pragmatisme,des maths, des chiffres, du concret que diable...!( voir les interventions de Cedric,Altair,Raph,devoniak,C383,et d'autre qui m'ont aidé à reflechir...).Pas du recit mièvre contant le petit prince qui sommeille en chacun de nous, et qui fleure bon le devoir de philo de lycée.Pas de la béhatitude en boite à l'evocation du plaisir d'aller crapahuter dans les champs par -10 degrés à 80 bornes de chez soi.Ca, ça t'est personnel...
Permet donc que je prenne mon plaisir comme JE le souhaite par l'astronomie...Permet aussi que JE fasse moi même la synthèse des information recueillies ici même pour savoir si je me lance ou pas dans ce projet...

Pour revenir a ce qui m'anime , je resume :
Soit un telescope type ETX ( j'ai cru lire qu'a partir du 105, le systeme de motorisation etait plus fiable) fixé sur la rembarde fenetre fermée derièrre lui, soit une lunette type 150/1200 (faudra que j'en trouve une d'occase) fenetre ouverte.
Question pollution lumineuse, je rappelle que je suis a 30/35 kms de paris aux limites du vexin.De plus les quelques lampadaires presents dans mon champs de vision sont heureusement dirigés vers le bas .(Est ce qe je perds toujours ces 3/4 magnitudes dans ces conditions..?)Je pense etre quand même bien moins handicapé que C383 qui observe des choses interresantes en plein Paris...Donc filtre DeepSky ou FrangeKiller(Difference ...?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coconut Yoyo : je crois qu'il y a un malentendu des deux côtés, on ne se comprend pas. Mais je constate que tu appelles à tort "puristes" ceux qui témoignent dans le sens contraire de ton projet. Mince, c'est quand même sur du concret, du vêcu, qu'ils argumentent, pas seulement sur des principes philosophiques ! La parabole du Petit Prince, c'était pour illustrer un argument - bon, oublie-la si tu ne comprends pas les paraboles.

Quand j'étais jeune j'ai observé depuis le jardin de mes parents. Bon, je m'amusais bien, mais c'était limité. Et puis j'ai eu une voiture et... c'est tout autre chose ! Aujourd'hui, je pars en rase campagne dès que possible, même si mon village est sous un ciel meilleur que le jardin de mes parents. Alors permets moi, et permets aux autres, de te souhaiter le même bonheur d'observation !

Bien sûr qu'on n'est pas à ta place, qu'on ne te comprends peut-être pas, mais tu sais bien que c'est impossible. Donc lis nos arguments, pas nos conclusions, et interprète-les selon tes objectifs. Si je défends ma position (et je ne suis pas le seul), ce n'est pas pour t'empêcher de réaliser ton projet, mais parce que je ne suis pas convaincu qu'il est viable. Je me trompe ? Bon, mais au moins j'ai la conscience tranquille : je t'ai averti des difficultés. Ce n'était pas de la mauvaise foi, simplement je te sens mal. Je n'ai rien à perdre (et toi non plus) à te dire "attention", même si je me trompe.

Maintenant, d'après ce que j'ai lu de tes préférences, je pense à un autre truc... Je crois que Laurent Bernasconi intervient ici de temps en temps et pourra me corriger. Il observe (observait ?) d'une façon originale et très intéressante, qui irait dans le sens de tes objectifs. Son télescope est entièrement automatisé, et il pointe tout seul la nuit grâce au logiciel Prism et au système qu'il a développé sur sa monture pour cela, à l'aide de scripts Prism qui permettent de programmer littéralement le télescope. Ainsi, il laisse le télescope dans le jardin se débrouiller tout seul avec la liste d'observation. Mieux : il a programmé Prism pour traiter automatiquement les images et rechercher des astéroïdes et des étoiles variables. Tout cela l'a amené à utiliser ses compétences en informatique et en électronique (que tu sembles avoir, si j'ai bien compris). Ce genre de projet est sûrement passionnant pour quelqu'un comme toi (qui semble plus s'intéresser à la mise en place du projet qu'à l'observation proprement dite), par contre il faut du matériel coûteux (CCD) et un jardin, quand même, d'où là encore l'idée de s'associer avec une personne complémentaire. (Laurent Bernasconi me corrigera si j'ai dit une bêtise.)

Voilà, c'est une idée...

Quoiqu'il en soit, ne cherche pas à te rassurer. 1 personne t'a dit pouvoir réaliser quelque chose de potable par la fenêtre, plusieurs autres disent le contraire (à chaque fois à partir d'expériences vécues), et tu sembles ne retenir que la conclusion qui va dans ton sens. Comme si tu attendais de nous qu'on te rassure (d'où mon précédent message). Attention à ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement à JAR que je pensais...

Pour info il habite, depuis quelques temps, à la même distance de Paris que toi. Demandes lui donc ce qu'il pense de son ciel.

Pour estimer la perte en magnitude une nuit donnée : regardes la magnitude limite maximale des étoiles visibles à l'oeil nu (en gros la plus faible visible à l'oeil nu dans un endroit donné). La différence entre 7 à 7,5 et ce que trouveras te donnera l'écart. Bases toi sur un Atlas type carte du ciel pour faire tes estimations.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une avancée significative.
Excellent ce que fait ce Jacques André..Pour ma part , je n'en demande pas plus!Je signe tout de suite (Possibilité de trouver ce Nexstar 5i d'occase...?)
Et puis ca agrandi le club des balco-astronomes qui obtiennent des resultats interessants.
Si c'est ce genre de resultats que tu designes, Bruno, par aucun moyen d'observation possible en ville.Alors oui , je te mets volontier dans la groupe que je designe comme puriste.
Pas ceux qui ,comme tu le laisse entendre, vont à l'encontre de ce que je pense, non...! Ceux qui marquent plutôt de leurs dédain des conditions d'observation imparfaites alors que leurs compétences/materiels ne leur permettent pas d'exploiter les conditions "parfaites" pour lesquelles ils prechent quotidiennement. Pour ces gens là, seul LEUR plaisir et la façon d'y acceder est de bonne nature, le reste n'est à leur yeux que contrefaçon et mediocrité...C'est dommage!
N'en parlons plus...
Merci JMR pour ce lien, je vais tenter de joindre le fameux JAR pour lui demander un coup de main...
Le temps semblant plus clement, je regarde ce soir la magnitude maxi que je peux distinguer de chez moi.
Quid du comparatif Meade ETX et Celestron Nexstar...?
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coconut Yoyo : tu nous as dit que tu devais observer à travers la porte-fenête de ton salon.

Ceux qui ont eu ce genre d'expérience t'ont dit que les images sont inexploitables à cause des échanges thermiques.

Puis deux personnes t'ont parlé de résultats corrects sur un balcon. Mais tu as remarqué : pas à travers une fenêtre ! Je chipote ? Ben non, sur un balcon les problèmes de turbulence ne sont plus aussi important.

C'est le projet d'observer par la fenêtre qui me paraissait mal parti. Mais si tu peux fixer d'une façon ou d'une autre un petit télescope sur ton balcon, pourquoi pas... D'autant que les résultats du dernier lien sont, je dois l'avouer, plutôt bluffant (je n'aime pas ce terme, mais là il est parfaitement adapté : j'ai clairement sous-estimé les balcons).

À la place d'un Nextar 5i (cher pour son diamètre!), pense à un Intes 150 (encore mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh.....si tu veux je vends mon mak127 justement, et j'habite pas loin de chez toi (Montargis).....va voir la page sur le Mak127 qu'a fait fredogoto tu verras que ça n'a rien à envier au C5i de jmr, et de plus ça rentre dans ton budget je crois (600euros ton budget, c'est bien ça?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coconut Yoyo : je profite de mon passage ici pour admettre que j'ai été un peu fort dans la discussion. En fait, je n'y suis laissé entraîner et je regrette presque certaines choses que j'ai écrites. Si j'étais hypocrite, j'effacerais même certaines phrases...

Mais bon, tu te rends compte de ce que tu écris ? Je suis intervenu à cause du terme "puriste", qui visait ceux qui essayaient de te communiquer (et pas de t'imposer) leur plaisir d'observation, notamment olivier_pe, qui avait si bien décrit ce qui nous motive (une bonne partie d'entre nous, disons).

Et maintenant tu continues :

« Ceux qui marquent plutôt de leurs dédain des conditions d'observation imparfaites alors que leurs compétences/materiels ne leur permettent pas d'exploiter les conditions "parfaites" pour lesquelles ils prechent quotidiennement. »

Non mais, tu t'es lu ? Je me sens visé... Je prèche pour deux conditions : diamètre le plus grand possible selon ses contraintes, meilleur ciel possible selon ses contraintes, ce qui impose de se déplacer. Je n'appelle pas ça des conditions "parfaites", et d'ailleurs personne ne t'a imposé d'aller t'installer au sommet du Mauna Kea... Mais j'estime pouvoir exploiter comme il se doit ces conditions, de même que de nombreuses personnes ici. De quel droit nous prends-tu pour des neuneus ? Où y a-t-il du dédain ? Dans les message de ceux qui te donnent GRATUITEMENT des conseils (avec un humour que tu as mal interprété, parfois) ou bien dans l'incompétence que tu nous prêtes a priori ?

« Pour ces gens là, seul LEUR plaisir et la façon d'y acceder est de bonne nature, le reste n'est à leur yeux que contrefaçon et mediocrité... »

Hé bé ! Tu crois que c'est par pur égoisme que nous te conseillons de meilleures conditions ? Mais non, c'est par pure générosité : souhaite à autrui ce que tu te souhaites à toi-même. C'est tout. C'est peut-être mal vu, car nous sommes tous différents, mais bon sang, on est sur un forum, on débat, on s'échange des idées. Et on argumente, ainsi on apprend plein de choses. Par exemple je suis content d'avoir participé à cette discussion parce que j'ai appris que certains obtenaient de très bons résultats sur un balcon. Et toi, qu'as-tu appris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant