Thierry

Pointeur laser

Messages recommandés

Bonjour,

Y-a-t-il parmi les grandes enseignes prés de chez nous tous, un endroit où l'on puisse trouver un pointeur laser afin de réaliser un collimateur laser.
Je ne veux pas acheter par internet.

Merci d'avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca n'est plus très évident. La mode est passée et la règlementation a fait son effet.
tu peux essayer à la FNAC, chez certains photographes ou dans les magasins d'électronique.
tu en trouveras autour de 20 à 30 euros.
par correspondance, chez Selectronic ou Conrad.

rm: j'ai acheté mon dernier laser sur Ebay pour 5 euros port compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yveslabidouille
Le pointeur laser que tu as acheté chez Ebay, c'est celui qui est livré avec des embouts changeables ?
Si c'est oui est ce qu'il est bien pour en faire un collimateur, quel est le délai de livraison, ...
Merci de tes infos

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info: tu trouveras des pointeurs lasers dans toutes les boutiques style discounterie pour 5 à 6 euros.
Puis un tube en PVC, 2x3 vis disposées à 120° pour centrer le laser dans le tube PVC et t'as un super collimateur laser pour 3x rien.
Bon bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, si tu veux, j'ai bidouillé un collimateur laser, contacte moi par email (tu as mon adresse dans mon profil) et je pourrait t'envoyer un schéma scanné de mon bidule. Désolé, je ne peux pas le mettre en ligne car je n'ai pas de site ni de page perso. J'ai acheté la diode laser 5 mW chez Selectronic.
Bonne journée, Epsilonzéro.

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe les pointeurs laser rouge se trouvent encore facilement et pour des sommes modique dans les magasins de chasse/péche....

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pi ça aussi : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, pour ce qui est de trouver les pointeurs laser, no pb chez selectronic ou autres, vous pouvez commander tranquille par le net, aucun pb, c'est du sérieux. Pour le plan, la loi de Murphy couplée à celle del'emm...dement maximum ayant joué, mon scanner est en rideau ( (m'ennerve celui-là). Je répare (beurk !)et je vous les envoie. globalement j'ai fouiné sur le net et adapté ça à la sauce PVC.
A tout bientôt, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilonzéro,

Moi pour les composants c'est radiospares (via mon entreprise), mais les trucs laser, bonjour les prix, peux-tu m'n dire plus : fabricant référence, car ils doivent faire les mêmes trucs.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la puissance, 1 mW suffit amplement, surtout qu'il y a toujours un risque de se l'envoyer dans les yeux furtivement. avec 1 mW, il n'y a pas vraiment de risque (pour des gens n'ayant pas de pbl de vue et de manière furtive), avec 5mW, il commence à y avoir des dégats sur l'oeil.
je ne parle même pas des lasers verts, qui eux sont carrément dangeureux, même à 1 mW
A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves, tu as raison, 1 mW rouge suffit plus qu'amplement, et c'est la référence 41.0936 chez selectronic à 19,50 roros, pas une ruine. Par contre, ne vous lancez pas dans le démontage d'un pointeur laser façon porte clé ou stylo qui servent à agrémenter les présentations powerpoint en réunion. La diode laser n'est pas collimatée sérieusement, et elle est toute petite et soudée sur un circuit imprimé. Expérience perso, deux pointeurs de ce genre ont fini à la poubelle !
Mais encore et toujours, attention les yeux (pan dans l'oeil), même avec 1 mW, surtout au début de l'opération de collimation, quand les miroirs renvoient le faisceau n'importe comment.
Au passage, quelqu'un a-t-il une expérience de la modif laser-barlow ? apparament ça simplifierait le travail en s'affranchissant des pbs inhérents au centrage du faisceau?
A vous, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coté collimation du laser, ce n'est pas hyper important. car le faisceau doit passer ensuite par 2 disques percés au centre. Si le trou de passage est suffisament fin, ca sera aussi précis. Simplement le faisceau sera un peu plus faible, ce qui n'est pas un mal.

utiliser un pointeur laser de conf est un jeu d'enfant: il suffit d'utiliser 6 vis pour fixer le tout. Le corps du pointeur est un atout pour le fixer. J'ai galéré avec mon premier pointeur qui était effectivement un module laser selectronic. Par quel bout le prendre ?
depuis c'est pas sorcier. On en a fabriqué plus de 8 avec le RCD sur ce système, dont plusieurs en stage, dans une soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Merci JF, j’ai trouvé ton schéma en arrivant au bureau ce matin, il est super avec les trois à ressort, mais trop compliqué pour moi… Le modèle que j’ai retenu est avec 6 vis sur le corps du tube PVC.
J’ai aussi trouvé un laser, dans le genre de celui de Yveslabidouille (avec embouts changeables), 10€ près de chez moi.
Par contre le diamètre de ce laser est d’environ 10mm, je crains que ce ne soit pas facile de le régler avec mes six vis, qu’en pensez vous ?…

Merci

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, et merci pour ton post. Le diamètre de 10 mm n'est pas un pb, tu peux le mettre dans un tube de diamètre ext 32 mm, qui doit fait 28 intérieur, donc avec les vis, ça te laisse de la marge. Tu peux aussi trouver un bout de tuyau PVC genre tube électrique rigide, et adapter ton pointeur dedans, ça te permettra d'augmenter le diamètre et de le mettre ensuite dans le tube de 32 mm. Le danger avec 6 vis, c'est que ça peut se dérègler vite fait...
Bon bricolage, Epsilonzéro (nommé toucam killer )

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ca y est, mon collimateur est parti "se faire tourner". Il sera en alu.
Quelques infos :
- le pointeur laser m'a couté 10 €
- On va le verifier au tour, et si la diode est monté correctement dans l'axe du tube du pointeur, le corps du collimateur sera percé pilpoil au diamètre du pointeur avec juste un trou pour l'allumage du rayon (comme ça pas de problème de réglage et déréglage).
- aprés, réalisation de la mire, montage de celle-ci.

est-ce quelqu'un a déjà testé ce type de montage pilpoil, si oui merci de vos remarques.
Je vous tiens au courant de la suite.

Salut
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pouvez vous éclairer ma lanterne...

Pourquoi certains préfere une lumiere verte du laser plustot que rouge. Je sais que le vert est n fois plus visible mais cela se justifie t'il?

Pouriez vous me dresser un appercu des applications intéressante pour l'astro d'avoir un laser.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je pense, mais ma connaissance est limitée, que la couleur du laser est peu importante pour un collimateur laser, le rouge se trouvant plus facilement mais après, il se peut que pour d'autres applications...

Salut

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'astro, je ne sais pas, mais j'ai assisté à une présentation le mois dernier où l'orateur avait un pointeur vert. C'était vraiment plus facile à voir de loin par rapport au pointeur rouge (qui était pourtant probablement plus puissant).
Sinon, je me demandais si avec un pointeur laser (vert ou rouge) on peut facilement désigner des étoiles dans le ciel. Je vais en weekend en famille et j'aurai très certainement besoin d'indiquer des constellations dans le ciel à ceux qui n'y connaissent rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la collimation, strictement aucune importance !

Pour montrer les étoiles, vu que le vert se voit mieux que le rouge ben on le prefere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant