Moindrot Sébastien

Choix d'un nouveau télescope...

Messages recommandés

Salut tout le monde...Cela fait quelques années déjà (une bonne dizaine) que je pratique l'astro dans le Jura.
Nous avons encore la chance d'avoir un ciel à peu près correct mais la météo est assez capricieuse...enfin bref

Je vais bientot avoir un nouveau télescope mais je ne suis encore pas décidé : pour la monture je choisirai une GM8 de Losmandy voire une EM200 mais là le prix fait mal!!!ou bien alors au pire une EQ6...

Quant au tube je verrais plutot un C9.25 ou un SC de 254mm MEADE...mon budget en décidera!

Quel ensemble dois-je donc choisir??? Merci de vos lumières

P.S(Si qqn connait les poids de ces 2 tubes et les charges maxi toléres par ces différentes montures...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai un C9.25 sur HEQ5. La HEQ5 était alors prévue lors de la commande pour un Intes M703 qui n'est jamais arrivé, d'ou le C9.25. Ca passe bien pour du visuel et de la webcam planétaire mais c'est tout. C'est vraiment la limite. Ceci dit, j'ai fait une M13 vite faire où on reconnait parfaitement cet amas (cf. mon site), mais c'est "histoire de...".
Donc je pense qu'il faut preferer une bonne monture pour un tel tube. ENfin, ca dépend de ton utilisation.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Prends le C9 1/4 et demande a ce qu'il soit controlé.

Pour la GM8 : pas de problème ! elle est très bien avec ce tube. Mais tu ne pourras mettre que quelques accessoires dessus. Il ne faut pas oublier que le C9 est un tube optique long, et relativement lourd : 9 kilos.

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai un Meade de 10 pouces depuis trois mois
c'est pas un mauvais instrument il a quelques defauts d'abord il est lourd moi pas question de faire plusieur centaines de metres avec l'ensemble tube fourche dans les bras...
Le Crayfort electrique ,meme si certain vont faire des bond s, est une plaie a utiliser .Je l'ai revendu pour me peyer un Crayford William optics manuel ,je revi!
Le renvoi coude livre est a ch..r!
Sinon point de vue qualite et ben 250 c'est bien en resolution ca se voit tout de suite sur la Lune par exemple par rapport amon Mewlon 180 ca se voit aussi sur le ciel profond M13 est magnifique avec un Erflé de 20mm!
Ensuite meme si la phase de "mise en staion est un peu laborieuse" force est de constater que le Goto et e suivi fonctionne bien .
L'heure de verite pour la qualite optique sera la webcam sur la lune si le temp le permet un de ces quatres et puis Saturne bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eq6 est donnée pour 18 kg, me semble.
C'est un bon tracteur. Robuste.
Pour du visuel, l'interet d'une monture em200 ou gm8 m'echappe, par contre pour la photo, la, il va falloir y passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Si tu as le budget choisi en priorité une bonne monture entre la GM8 et l'EM 200, je prendrais la TAKA, cette monture est un vrai régale, costaud, précise et super facile à mettre en station.
Après avec l’argent qui te reste choisi le tube de plus gros diamètre que tu peux mettre dessus, mais n’oublie pas les accessoires, renvois-coudés, Barlow, oculaires, etc etc….
Le tube tu pourras le changer plus tard, mais là tu parts avec une bonne base de travail qui te permets de faire de la photo sans problème.
Je voulais dire que je n’ai rien contre la GM8, qui a aussi bonne presse, mais ayant posséder une EM200, mon rêve c’est de pouvoir m’en racheter une, trop fort cette monture ;-)) .
Sinon il y a aussi la Vixen GP/DX qui a une très bonne réputation, mais qu’il faut compléter pas les moteurs.

Voilà amuse toi bien.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas bon courage ! Je dis ça car je suis dans le même type de situation que toi, ça fait maintenant plusieurs semaines que je réfléchis à mon futur investissement (monture + tél) mais je n'ai toujours pas réussi à me décider ( c9 ou c8 voir mewlon ; gm8 ou sphinx...) le plus dur étant de concilier le budget avec le meilleur matos possible et de garder de l'argent pour les accessoires (qui mine de rien coûtent cher eux aussi).
Enfin, bon choix qd même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, si tu souhaites faire essentiellement de la WebCam, tu peux te limiter à AltAz alors regarde les versions Nexstar ou LX200GPS(mise en route, poids global,coût...)
Maintenant si tu veux faire essentiellement de la photo stellaire alors prends une monture allemande, mais les contraintes, les coûts sont d'un autre niveau...

ThClavel :
Content de voir que le moral remonte. Donc pour le prix il est pas mal ce 10"... C'est toujours la même chose avec l'astro. Il faut vraiment ajuster le prix à l'utilisation que l'on souhaite sinon l'amertume, le remord pointent leur nez...

Avec des SCT 9.25 ou des 10", il faut essayer le 2" même avec des simples Kellner c'est surprenant et surtout pas ruineux... Un E-LUX coûte 4 à 6 fois moins cher qu'un panoptic... Le plaisir est là tout simplement...
J'ai même essayé sur mon Nexstar5i, le champ est nettement plus grand et beaucoup plus transparent qu'avec mes Plossls Meade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GM-8 et l'EM200 ne jouent pas dans la même catégorie (ni de prix, ni de capacité de charge). Pour un C9.25, la GM-8 me paraît limite pour de l'astrophoto.

Toujours pas de réponse: quel est le poids d'un C925 tube carbone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GM8 limite pour la photo avec un C9 ? Tiens donc ; un C9 pesant dans les 8 à 9 kgs (suivant qu'il est en alu ou en carbone) et la capacité de la GM8 avoisinant les 13 kgs, où est-ce que cela ne passerait pas ? Je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer à une EM 200 (en sachant ce qu'elle coûte même si elle est très performante) pour faire de la photo avec un C9. Enfin, c'est un avis personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai un c9 carbone sur GM8 et pas de probléme pour faire de la photo avec un eos 300D ça passe sans probléme;le poid du c9 tube carbone doit etre environ de 8.5kg.
par contre le chercheur livré avec n'est pas géniale,j'ai donc changé le mien pour un lumicon 8x50 coudé sur support losmandy,je l'ai aussi équipé d'une sortie 2 pouces télevue comme cela je peux utilisé le RC 2 pouces de ma mégrez qui est bien meilleur que le 31.75 livré d'origine avec le c9.
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je pensais à de la photo en longue pose. Ou de la CCD (il est conseillé dans ces cas de se tenir bien en deçà de la charge max.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant