MISSGALILEE

bon j ai craqué, je l ai acheté...le dobson

Messages recommandés

voili voilou,
j ai craqué, j ai acheté le dobson 153/1200!! (en esperant que je ne vais pas regretté de ne pas avoir pris le 200/1200, il y a une grosse difference??).

maintenant j ai besoin de votre aide car partant en vacances dans 10 jours, le dobson sera livré sur mon lieu de vacances, j aimerais savoir ce qu'il faut que j emporte...(carte du ciel?)
je ne sais absolument pas comment on trouve les objets observables lol, si vous pouviez m'éclairer...(P.S.: je n'ai plus un seul copec pour acheter un pointeur).
quand je serais en vacances, je pose mon dobson et?? apres?
je regarde vers ou lol??
merci de votre comprehension et ne vous moquez pas de mon incompetence svp ;-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel et Espace du mois d'aout. Il y a une liste des 50 objets les plus sympas du moment avec la carte qui va bien.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, perso, en ce moment, pour commencer, je te conseillerai:

Jupiter juste apres le couché du soleil doit etre encore un peu visible.

Faciles à pointer et pas loin du zenit le soir:
M13 dans Hercule
M57 dans la lyre

Un peu plus tard dans la nuit, M31, mais peut-etre trop etendu non??

Et le matin avant le levé du soleil (je l'ai vu dimanche matin à 5h15 environ): Venus, superbe.

C'est pas une tres grande liste, mais ca permet de commencer...

------------------
Ughy
Vixen 150/750 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
felicitations missgalilee ! moi je vais essayer de resister à l achat la bete pour me diriger vers qqch de plus compact..

je vais essayer

bonnes observations et donne nous tes impressions, ca m aidera de voir l effet d un dobson sur qqun total debutant comme moi (sauf que je sais a peu pres vers ou regarder knark, knark )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stefan et les autres
a votre avis j ai pas fait une betise pour ne pas dire autre chose de ne pas avoir acheter le 200/1200 au lieu du 153/1200?? il y a vraiment une grose difference?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la différence entre les deux, je dirais que c'est à peu près la même que leur différence de prix...

Pour repérer les objets, procède par étapes :

0) Avant de partir, procure-toi des cartes du ciel précises. Pas une simple carte tournant, mais au moins les cartes du livre "Constellations" (Gründ), et encore. Plus tes cartes seront précises, plus ton pointage le sera. Atlas de Cambridge, logiciels "Cartes du Ciel" ou "Coelix" ?

1) De jour, manipule tous les éléments du télescope. Par exemple manipule la molette du porte-oculaire, les deux vis de réglage du chercheur, apprend à le monter (facile), etc. Repère bien quel oculaire te donne le plus faible grossissement.

2) Règle le chercheur. Ne néglige surtout pas cette étape. Tu pointes de jour un élément du paysage au télescope, sans utiliser le chercheur, puis tu centres le télescope sur cet élément (mettons une antenne de télé lointaine). Ensuite, en utilisant les deux vis du chercheur, tu centres le chercheur au mieux. L'idéal est que l'élément de paysage soit pile poil à la croisée du réticule. C'est faisable.

3) Apprend à pointer une étoile. Par exemple pointe Véga au chercheur, puis place l'oculaire donnant le plus faible grossissement et regarde si tu vois Véga. Tu dois voir Véga. Si ce n'est pas le cas, refait le centrage du chercheur. Si c'est impossible, c'est que tu as négligé l'étape 1 (par exemple en ne remarquant pas qu'il y a une vis pour bloquer le pied du chercheur...) Je suppose maintenant que tu sais pointer n'importe quelle étoile.

4) Commence avec des étoiles doubles. Albiréo, Mizar, Epsilon du Bouvier (Izar), Epsilon de la Lyre, Gamma du Dauphin, Alpha Hercule (Rasalgethi), Bêta Scorpion, pour celles qui me viennent en tête. Tu pointes ces étoiles comme Véga, puis tu changes le grossissement : fais défiler toute ta gamme d'oculaire dans l'ordre décroissant des focales. Par exemple sur Alpha Hercule tu dois voir que l'étoile principale a un petit compagnon juste à côté, un peu plus faible, avec un joli contraste de couleur (dans un 200 c'est visible, j'espère aussi dans un 150 ?) Si ce n'est pas le cas, regarde mieux - la première fois ça surprend toujours. Sinon, vérifie que tu ne t'es pas trompé d'étoiles...

5) À présent, tu sais pointer n'importe quelle étoile visible à l'oeil nu. Or le ciel profond n'est pas visible à l'oeil nu. On passe donc à l'étape suivante : les objets visibles au chercheur. Ce sont surtout des amas ouverts, car les amas globulaires sont quasi ponctuels dans un chercheur de 30 mm. Dans le ciel d'été, il y a peu d'objets qui conviennent...

Mais comme il doit être assez tard, vu que tu as passé du temps sur les étoiles doubles, Cassiopée est bien montée. Alors cherche le Double Amas de Persée. Pointe entre Cassiopée et Persée (regarde sur la carte, à peu près là, voilà) et cherche dans le chercheur s'il n'y pas comme deux petits trucs flous. Dans cette région, il y a des groupes d'étoiles qui pourraient te tromper, donc si tu n'es pas sûre, recommence. Normalement, quand tu auras le Double Amas dans le champ, tu va pousser un cri d'excalamation, style "Whaou !", qui va réveiller tout le monde autour de toi. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as pointé autre chose (quand j'étais débutant j'ai "découvert" l'amas Stock 2 de cette façon...)

Essaie ensuite M34, un peu plus bas, avec la même technique. Là encore, il n'est pas toujours facile à identifier au chercheur car il y a d'autres groupes d'étoiles, donc il faut que tu saches exactement où tu pointes.

Une technique pour ça est de démarrer sur une étoile brillante (Algol par exemple, dans le cas de M34) puis de repérer dans le chercheur les étoiles de la carte. En allant d'étoiles en étoiles, tu finiras par découvrir M34 (ou autre) sans te tromper. Je pense même que c'est par cette méthode, plus lente mais plus sûre, que tu dois commencer.

6) Plus difficile, à faire le lendemain en début de nuit : M13. Tu sais où il faut pointer à peu près, mais dans ton chercheur M13 sera quasi confondu avec une étoile. Donc contente-toi de pointer le chercheur au mieux, puis regarde dans l'oculaire à faible grossissement. Tu devrais arriver à faire en sorte qu'il y ait une grosse tache floue dans le champ. Centre le télescope, regarde au chercheur : ah, M13 est cette étoile entre deux autres qui forment un triangle isocèle ! Oui, en regardant bien, elle est un poil plus grosse. La prochaine fois tu la pointeras directement, tu auras mémorisé le champ. Bref, mets le grossissement moyen puis le fort, les étoiles vont apparaître (dans un bon site, hein !)

Puis procède de même pour M11 (aussi facile à pointer) et M57 (entre deux étoiles visibles à l'oeil nu, mais tout petit, pas forcément facile au début).

7) À présent, je te laisse faire Je te conseille une virée dans sud de la Voie Lactée en partant de M11 : il y a tout un chemin à suivre, à mémoriser par la pratique, qui permet de passer de M11 à L16-M17-M18 puis M24, et ensuite M21-M20-M8 et enfin M22 (superbe et plus facile à pointer que M13, d'ailleurs...)

Rhaa, j'ai été long... Mais bon, je t'encourage à suivre ces étapes. Ne fais pas l'erreur de toute suite chercher M51 (trop difficile à pointer, trop bas, trop moche dans un 150.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ce post. Merci pour le programme msieur Bruno.
Moi aussi je débute, et il est vrai qu'on ne sait pas trop ou donner de la tête au début.

Là, tout est préparé, c'est comme au restaurant ..y a qu'a s'asseoir et déguster.

tiens ...vous devriez écrire des livres ...

[Ce message a été modifié par kindofblue (Édité le 03-08-2004).]

[Ce message a été modifié par kindofblue (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ciel et Espace du mois d'aout. Il y a une liste des 50 objets les plus sympas du moment avec la carte qui va bien."

>> les idées d'observation sont bonnes dans C&E. Par contre, les superbes images d'accompagnements ne réflètent pas la vision des astres à l'oculaire.
Il faut en faire abstraction, sinon déception.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir miss,

Tu as fais le bon choix, c'est le meilleur rapport diamètre/prix que tu pouvais avoir, et c'est le diamètre qui prime en astronomie. Tu verras beaucoup mieux qu'avec la lunette de 70mm que tu voulais d'abord acheter, et en plus sans chromatisme.
Pour les objets à observer, les CROAs de B.Salque sont des mines de renseignements, merci Bruno ,c'est vrai que tu aurais vraiment matière pour écrire un bouquin!
Pour trouver lesdits objets, en attendant d'acheter un bon atlas style Sky 2000, tu peux télécharger l'excellent Cartes du Ciel et imprimer quelques cartes. http://astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

Bon ciel

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question comme ça qui me turlupine... Quand tu dis que tu n'as plus un copec pour acheter un pointeur, ça ne veut pas dire que ton instrument est dépourvu de chercheur ? Parce que si c'est le cas, dépêche toi d'investir, sinon tu vas lutter... Surtout avec un dobson !

Je pense que ce n'est pas le cas, mais bon... Ca serait trop bête !...

Et chapeau bas à Bruno pour cette visite guidée du ciel !

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merçi à Bruno et je pense que nous sommes trés nombreux à apprécier ses conseils précis et vivants qui s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux plus chevronnés.
vu la longueur des posts le temps passé ne doit pas etre négligeable et c'est tout à son honneur.
Encore bravo et on en veut encore.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Il est fort ce bruno!!!!
Moi je viens de reprendre les observations en astronomie et j'ai acheté le képler 200/1200.
En ce qui concerne les objets à voir, moi j'aime bien aussi la recherche en elle-même; Je tombe souvent sur des groupements d'étoile qui donnent une jolie toile lumineuse...C'est bien de se perdre aussi, de errer comme ça d'étoiles en étoiles; c'est un spectacle tout le temps renouvellé;
les circuits touristiques c'est bien, mais sortir de temps en temps du chemin c'est bien aussi...........
bon voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour compléter ce qu'a dit bruno, il y a quelques exercices supplémentaires que l'on peut faire les jours ou les soirs où il ne fait pas beau.

pour le télescope: une fois maitrisé de jour, rien de tel que d'essayer de le monter dans une pièce bien noire (volets fermé) avec une lampe rouge. On réalise alors que tout n'est pas aussi évident (mais avec un peu d'habitude, tu le monteras les yeux fermés)

pour le pointage du télescope: tu peux utiliser une page du livre "guide de l'amateur" edité chez Gründ. c'est une mire qui placé à la bonne distance, permet de se faire une idée de la taille des planètes, de la lune et également des détails potentiellement visible ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Missgalile> Moi aussi j'ai une question qui me turlupine...
Est ce que quelqu un t'a prevenu que tu vas devoir collimater ton newton avant de commencer ?
Rassure toi, ce n'est pas insurmontable, mais c'est juste qu'il faut le faire, parcequ'un newton de 150 decollimate c'est moins bien qu'une paire de jumelles
Il y a plein de ressources sur le net concernant ce sujet, et fait aussi une recherche dans les archives de ce forum, tu trouveras toute l'info necessaire...

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 04-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI BRUNO!!!
effectivement je vais m empresser d'imprimer ce petit post tres tres precis et... facile a comprendre lol
lxfred: oui le pointeur est fourni avec lol sinon bonjour la galere.
tomat: non je ne savais pas qu il faudrait le collimater d'entree de jeu je pensais qu il etait livré prêt à l emploi... quand je l ai achete j ai pris l option a 10euros de plus qi me donne 4 filtres, un oculaire de plus un super plöss 6mm, une barlow X2, et et et...un outil de collimation ;-) (mais je sais pas a quoi ca ressemble, ni comment s en servir)
j hesite à changer mon 150/1200 contre un 200/1200?? y a vraiment une grosse difference?

[Ce message a été modifié par MISSGALILEE (Édité le 04-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la collimation, generalement les scopes sont livrés collimatés (sauf si le transporteur etait une brute !).

Tu devrais donc pouvoir en profiter un peu avant de tester ta premiere collimation.

A+

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut missgalilée
Si tu as les moyens et s'ils acceptent, prends plutôt le 200.Après, c'est une question de place.Mais plus c'est gros, mieux c'est!
Bon courage pour ta découverte du ciel.Tu verras, c'est un voyage extraordinaire et plus on pratique, plus on apprend à regarder et plus on voit de chôses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pitirenard!!
c etait pas un probleme de place mais un probleme d argent qui m a fait prendre le 150/1200 plutot que le 200/1200. mais tout bien reflechi est ce que je ne vais pas regretter sur le long terme d'avoir fait des economies?? il y a une grosse difference entre ces 2 modeles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour miss,

La collimation avec l'outil fourni est trés simple.
L'outil en question est un simple couvercle translucide avec un oeillet noir centré et collé à l'intérieur et un petit trou au milieu. De jour tu vises une partie assez lumineuse du ciel (pas le soleil )tu places l'outil dans le porte-oculaire tiré à fond et tu vois donc par transparence l'oeillet noir de l'outil et l'oeillet blanc (+ petit) qui est collé au centre du miroir primaire. Le jeu consiste donc à centrer l'oeillet blanc au milieu de l'oeillet noir en agissant sur les vis du primaire. C'est assez intuitif et facile, le tout est de bien comprendre l'action des vis par rapport à ce que l'on voit. Une fois que les 2 oeillets sont bien concentriques, ta collimation est déjà bien dégrossie, suffisante pour du visuel et tu pourras par la suite encore l'affiner en visant l'étoile polaire à fort grossissement.
Celà ne concerne que le réglage du primaire, le secondaire est en principe bien centré à l'usine, vérifié par le vendeur et ne nécéssite pas de retouche sauf gros choc pendant le transport.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain qu'entre 150mm et 200mm, il y a une grosse différence de luminosité et donc de contraste général et de confort visuel.
150 mm, c'est bien pour débuter, mais 200, c'est encore mieux
Désolé de jouer au petit diable tentateur!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 04-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dobson gso 150/1200, il n'y a pas d'oeillet collé d'origine au centre du miroir primaire.
Sur le sky optic, il n'y a donc pas de raison qu'il y en ait un.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 04-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le miroir du Sky Optic 300 il y a le fameux oeillet, pourquoi pas sur le 150 ou alors je ne vois pas l'utilité de l'outil de collimation proposé en option. De toute façon s'il y en a pas, ça ne doit pas être trés compliqué d'en coller un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-christophe:
Et des 300 presque abordables

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-christophe:
Je sais bien
Mais si elle peut prendre le 200 plutôt que le 150, c'est mieux.
Bon, moi je bave sur le 300 en attendant le 400 car je n'ai qu'un misérable 200!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant