Gianakin

CROA du sud

Messages recommandés

Bonjour bonjour

avant tout, j'espere que vous avez remarque le surpuissant jeu de mot astronomique dans le titre ( si si j'ai un peu honte quand meme ). Bref...

Ca y est, on a eu une nuit potable en provence ! si si !
Et la, j'en ai bien profité, le mot d'ordre : ren-ta-bi-li-té. Ben oui, entre les vacances, la lune, les nuages, j'ai pas mis le nez dehors depuis Mons, alors bon… Oui, bon, en fait j'ai pas fait la moitié de mon programme, mais bon

Bref, le scope ( kepler 200 sur eq6 )monté bien avant la nuit, je m'echauffe avec quelques doubles.

- Kappa Del : jaune/jaune avec une composante tres faible
- 11 Aql : jaune/bleu, très facile
- 15 Aql : jaune/blanc, assez écartée
- 23 Aql : en debut de nuit ca n'était qu'un paté informe, un peu plus tard le compagnon a été vu.

Bon, j'avais quelques autres doubles au programme, mais elles sont assez serrées, j'attendrai que la turbu se calme un peu.
De toute facon il fait nuit. La voie lactée s'est dessinée entre temps, elle est pas mal ce soir. presque brillante dans le cygne, les deux bras sont faciles a suivre. La nuage de l'écu et toutes les petites structure jusqu'au sagittaire font vues sans pb. bien bien. Retour au telescope. Puisque je suis dans l'aigle, j'en profite pour aller voir

- NGC 6781, NP, Aql. Au premier coup d'œil elle est circulaire, mais on en observant attentivement on s'apercoit que la partie nord est plus faible, ca en fait presque un croissant. La nébuleuse est assez grosse, observée au nagler 9 + UHC

- NGC 6760, AG, Aql. Juste une pale lueur au nagler 16, et la, bizarre, encore plus faible au nag9. euh… ah oui, enlever l'uhc, ca marche mieux . Bon, c'est mieux, mais voyons voir, à 220x, ah oui, ca ressemble un peu plus a un globulaire. Bon. pas tres interessant de toute facon.

une nebuleuse, un globulaire, maintenant un amas ouvert? 'tin qu'est-ce qu-il est bien foutu mon programme, je m'epate moi meme

- 6882-5, AO, Vul. C'est en fait une 30aine d'étoiles centrées sur 20 Vul, qui domine l'amas. La partie NO est la plus riche. Bon, je pensais voir 2 amas, y'en a qu'un… Pourquoi deux numeros NGC ??

Tiens, deux doubles dans la région,
- theta Sag : facile, jaunatre
- zeta Sag : pas interessante.

Allez on continue, youpi ! Pas vrai qu'on s'amuse, hein ?

- M71, AG, Sag. Sans doute le plus moche AG qui existe, mais bon, moi il me fait penser à M11, alors je l'aime bien, en tant qu'amas ouvert. Ben oui, il est pas condensé au centre, il est meme pas rond, en plus.

- M56, AG, Lyr. Un vrai globulaire celui la. Bien granuleux à 110x, quelques etoiles semblent apparaître à 220x sur le pourtour. Il a une forme vaguement triangulaire.
Tiens, deux doubles du cygne, que j'aime bien :

- delta Cyg. assez serrée, le compagnon est faible. Vu à 220x comme un pitit point brillant, pas loin du tout de la tache de diff.
- 61 Cyg, facile. orange clair/orange foncé, ca change un peu. Tres joli couple.

Bon, ca commence a etre penible ces bolides qui traversent le ciel, mince, mon accoutumance nocturne, euh…

Allez, deux AO dans le cygne. pfouh y'a trop d'étoiles par la bas, c'est une horreur a pointer. un plus il passe au zenith, oh, joie ultime pour tout possesseur de monture equatoriale… bref, trois torticolis et deux crampes plus tard,

- 6811 : forme vaguement triangulaire, les etoiles sont toutes assez faibles. Joli amas a faible grossissement.
- 6819 : Tiens, il a une forme marrante cui-la, un peu comme un U a l'envers. La aussi les etoiles sont toutes assez faibles.

- NGC 7026, petite nébuleuse ronde et verdatre, toujours dans le cygne. l'uhc est moyen bof sur celle la. Tiens au bord NE, y'a une pitite etoile.

- M39, AO, Cyg. Ah oui je l'avais oublié cui-la, c'est un triangle d'une 20aine d'étoiles bien brillante. Bon, pas très interessant… Ca me rappelle M29, tiens, qui est pas loin et qui a encore moins d'étoiles. allons voir… ah oui, 8 etoiles brillantes pour M29, plus 4 ou 5 beaucoup plus faibles. bah, ca fait un joli asterisme.

bon allez un petit tour dans le dauphin et apres au lit…

- NGC 6891, NP, Del. Aspect stellaire a faible grossissement, elle est interessante à 220x, ou elle apparaît bleue pale et bien ronde. Tiens on voit meme la centrale, en vision directe, mais du coup la nebuleuse disparaît… ca me rappelle une autre nébuleuse, tiens. allez hop, 6891, la miniblink

- NGC 6934, AG, Del. faible et non resolu, quelque soit le grossissement.

- NGC 6905, NP, Del " blue flash nebula", qu'ils disent… euh… je la vois blanche. Avec un maximum de bonne volonté et d'autopersuasion, je veux bien bleu clair, mais blue flash, mouais… bref. Celle la est pas bien ronde, le coté est semble plus, heu… plus gros, quoi

voili voilà, il est un peu plus de 2h du mat', la fatigue se fait sentir, la preuve, j'ai essayé 7027 et je l'ai meme pas trouvée, alors hein, c'ets pour dire.

Et comme d'habitude, j'ai pas fini mon programme, mais ca c'est pas grave, aujourd'hui il fait presque beau

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo Gian !

Félicitations ! Tu as tenu jusqu'à 2 heures du mat sans aller t'allonger et dormir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant