nanou

pb chercheur droit

Messages recommandés

Bonjour,
heureux possesseur d un intes micro j ai bcp de difficulte a utiliser pleinement mon beau chercheur de 50 mm;la position etant rapidement penible et encore pire au zenith!!!J ai bien essaye d y adapter un rc mais il allonge trop la distance de mise au point.
En dehors de multiples seances d assouplissement ,ou de l achat d un nouveau chercheur, je ne vois pas comment ameliorer tout ca. Avec mes remerciements...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca c'est tout le problème des montures equatoriales...

Du temps ou j'avais ce type de soucis, je l'avais partiellement reglé en utilisant un Telrad posé loin sur le tube. Hormis les qualités du telrad, ca permettait de placer grossierement l'instrument sans se demettre les cervicales.

heuresement les cas extremes ne sont pas si nombreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis embete pareil avec le C9 et son chercheur de série...Pour pointer M13 en ce moment, c'est sport quand meme.

Mais il existe tout un tas de chercheur plus facile pour les cervicales ^^ Point rouge, telrad, coudé,...

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'on est dans les chercheurs...
J'ai rarement accès à un ciel très bon, alors avec mon pointeur rouge, c'est pas génial pour chercher.
J'aimerais donc m'acheter un chercheur et celui ci a l'air pas mal du tout ; http://www.astronome.fr/chercheur_antares_8x50.htm

-Champ redressé, plus facile pour suivre les cartes
-Renvoi coudé pour les recherches au Zénith (merci le cou tordu pour M13 en ce moment)

Qu'en pensez vous ? L'éclairage et les anneaux, ça sert à quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interet des repères (éclairés de preference), c'est de pouvoir mesurer directement le champ et donc pouvoir se déplacer comme il faut.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chercheurs coudés, oui, c'est bien pour éviter les torticolis. Mais bon, on ne peut plus viser avec...

Je possède un chercheur 50 mm coudé, et je l'ai surnommé "le chercheur qui rend fou". Je ne m'y suis jamais fait. D'ailleurs j'en ai acheté un autre, droit, et c'est plus facile, même au zénith : à partir du moment où on vise vite, on ne reste pas longtemps dans une position acrobatique.

Pour ceux que ça intéresse, je vais bientôt revendre le coudé (il faut que je retrouve son prix neuf). Mais je le déconseille, à moins d'avoir en plus un dispositif de pointage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut. Je pensais cependant que le coude pouvait s'enlever sur le modèle que j'ai vu (enfin d'après la photo, j'ai dû rêver)
en fait je cherche un chercheur de 50, et surtout redressé pour vraiment faciliter mes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai remplacé le chercheur droit de mon Celestron par un coudé redressé et c'est super. Plus de pb de cervicales, et recherche facile (enfin pour mon cas). Pour dégrossir j'ai un Telrad en paralèlle.
comme pour beaucoup d'accéssoires, le mieux c'est d'essayer avec un appareil équipé.

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin oui, de toute manière je peux conserver mon pointeur rouge pour .. pointer, et ensuite passer au chercheur !

Cela dit ... je sais pas si je saurais monter les 2 ? Il doit falloir faire des trous quelque part pour attacher le chercheur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chercheur coudé,c'est super..!!mais il faut un temps d'adaptation!!
Tu peut pas visé avec dirctement,c'est un peu plus galere au debut,mais je m'y suis fait..!!

Le probleme (ou l'avantage ) c'est que pu personne ne veut utiliser mon dob,z'arrive pas a pointer!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon ça existe des chercheurs qui redressent l'image et qui ne sont pas coudés (et pas plus chers que l'antarès) ?
Ou alors un où on pourrait mettre/enlever le coude à loisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut pas mettre et enlever le coude,car la focale ne bouge pas!!
Bref,si ca passe avec coude,sans le foyer sera trop sortie..a moins de mettre une bague allonge..!!et inversement,mais là faut couper du tube

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm ok, je vois !

Bon alors il me reste plus qu'à en trouver un sans coude, et qui redresse l'image, je crois que ça existe chez Vixen.
Ou alors trouver un moyen de mettre mon pointeur rouge ET un chercheur coudé, mais ça me fait du bricolage ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la vieille question sur les chercheurs... perso, j'ai un telrad et un chercheur maison de 50 de diamètre et 175 de focale. Je dégrossis avec le telrad, et ensuite, plus de pb. Mais je crois que le préalable à la visée, c'est d'avoir bien préparé son coup avec une carte, faire un petit schéma des sauts d'étoiles qui mènent à l'objet, bref, biuen connaitre la zone à explorer. Après, c'est une question d'habitude, mais je réitère sur le telrad, il fait 90% du boulot, sans contorsion ni crispation de l'oeil. C'est une aide fantastique !

Bons torticolis, Epsilonzéro.

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant