Oliver Dob

Choix d'un instrument "léger"

Messages recommandés

ouais, enfi sur un pied photo, c'est pas gagné :-))

Mais merci pour l'info !

En fait, si je suis sur de pouvoir regarder la lune avec un gorssissement d'environ 100 à 150 fois sans que ce soit degueu, je pense que je vais me laisser faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de chance, il se pourrait même qu'un Mak90 entre dans la boite à gant de la Corolla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens donc ;-) tu en sais des choses toi ! :-))

la boite a gant, peut-etre pas, il y a de la place a coté de la roue de secours dans le faux coffre.

A priori, je vais a Colmar ce WE pour chercher le bazzare.
OU super sympa comme d'hab, et que 10€ d'ecart avec Perret.

J'ai pas d'experience sur les Mak a part un ETX 125 que j'avais trouvé bon optiquement.

Merci a tous pour vos conseils en tout cas !

A bientot, je vous donnerai le resultat des courses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je récapitule :

- Observation en ville.
- Instrument sorti rapidement.

En ville, donc du planétaire, pas de ciel profond (ou alors sur les petites nébuleuses planétaires et les amas globulaires, mais dans un petit instrument ça n'aura pas d'intérêt). Sûrement pas du grand champ (luminosité du ciel !) Donc surtout pas une lunette courte, malheureux !

Du planétaire, donc du grossissement. Donc surtout pas un trépied photo, malheureux ! [à lire sur le ton de la marionnette de Platini dans les Guignols]

L'objectif est de sortir rapidement le télescope sur le balcon, donc il doit tenir, tube + monture, en un seul morceau.

C'est ce que je fais avec mon Kepler 200/1200. Chez moi il est monté dans l'entrée, et je le sors rapidement sur ma terrasse quand j'ai envie d'observer vite fait Vénus ou la Lune. Mais ma terrasse est spacieuse, ce n'est peut-être pas le cas de ton balcon, et puis ça ne me dérange pas d'encombrer mon entrée avec des télescopes, ce n'est peut-être pas ton cas.

Alors vise le Dobson 150/1200. Pas de chromatisme, facile à transporter en un seul bloc, et du diamètre (éventuellement, pour avoir de belles images planétaires, fais-le retoucher par un artisan : ça coûtera un peu plus cher mais pas trop, ça pourrait être une dépense pour l'année prochaine, d'où une durée de vie intéressante du télescope, et puis tu le sortiras avec plaisir et pas seulement histoire d'avoir vu un peu le ciel.)

Mais surtout : pas de lunettes courtes, pas de trépied photos ! Le risque serait que tu sois limité en grossissement, et donc qu'au bout de quelques séances tu laisses tomber. Avec un "vrai" télescope, il y aura du renouvellement, même sur la Lune, peut-être même sur Jupiter (avec une optique retouchée, certainement.)

Ben oui, quoi, un petit Dobson ! Comment n'y as-tu pas pensé ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha Bruno, Bruno, Bruno !! tu ne changeras donc jamais ! :-))
Mais cette fois-ci, je ne t'ecouterai pas, d'ailleurs je tape ce message les deux mains sur les oreilles (vous noterez au passage la performance ;-) :-)) pour ne pas t'entendre, vil tentateur.

J'ai deja un Dobson ! Un gros ! Quand l'envie me prends de faire du ciel profond (cad a peu pres 23h sur 24), j'allume les bougies, je fais des incantations pour faire partir les nuages, je prends ma voiture (une Corolla Verso puisque cela semble avoir de l'importance dans ce post :-), et je pars a la campagne non loin de chez toi pour m'en coller plein la rétine !

Or, de Dobson, il n'est point question dans mon appartement ! Ma femme me tue le jour ou je le monte ! et mon fils de 18 mois trouvera surement tres amusant de jeter dedans ses legos et autres accesoires pas du tout apprécies par les miroirs !

Non, il me faut un petit joujou, que je peux ranger dans un tiroir. Encore une fois, je ne cherche pas les perfs ! Je cherche juste a pouvoir passer un peu de temps sur le balcon quand il s'arrete de pleuvoir 5 minutes. Ce que je fais habituellement avec mes jumelles en fait.

D'ou ma volonté de ne pas investir trop d'argent. Le pied photo sera tres bien pour commencé. PascalD a un mak 102, et il procede comme ca, ca marche ! Pour regarder la Lune 15 minutes, et se balader dans les constellations, je t'assure que c'est suffisant. En plus, j'ai pas le ciel complet a porté de main !

Donc, NON, pas de Dobson ! l'hesitation aurait pu etre avec le 102, mais c'est plus cher et moins portable. Je vais au Japon en Octobre, et je veux pouvoir emporter ce petit instrument dans mes valises (3 semaines sans instrument, c'est inconcevable).

Par contre, un 300mm a l'occasion, ca je dis pas... :-))
Mais ce sont, vous l'aurez tous compris, deux usages totalement differents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te parlais d'instrument pour les planètes, pas pour le ciel profond. Le ciel profond en ville, on oublie.

Donc tu comptes observer les planètes sur un trépied photo ? Tu es sûr que tu pourras grossir 100 à 200 fois ? Remarque, si le trépied est équipé de mouvements lents, pourquoi pas, mais fais attention.

Le Dobson 150 n'est pas encombrant, il se range entre la plante et le meuble, debout. Bon, ce n'est peut-être pas très beau. Mais sûrement pas plus encombrant qu'un télescope sur une vraie monture.

Bon, alors OK, le trépied photo, le petit Maksutov (là il n'y a plus le choix.) Mais j'insiste : tu dois pouvoir grossir 100 à 200 fois, donc choisis bien le trépied photo !

Et pour observer près du zénith, c'est possible avec un trépied photo ? (Saturne l'hiver prochain, PQ de Lune au printemps ou PL en hiver...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, va pour le Mak, pour ton utilisation, il est très bien... l'ETX sur le balcon d'un ami en ville nous a donné de très belles images de Jupiter et de Saturne... Même à fort grossissement, car j'ai trouvé que, contrairement aux idées reçues, la turbulence était négligeable sur ce balcon en hiver.
Par contre, je prendrais une monture azimutale pour avoir les mouvements lents, car le pied photo même avec une tête vidéo fluide va être un peu plus difficile pour le suivi. Je pense qu'ils doivent avoir ça chez OU... (Voir si ça se monte sur ton pied photo)

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, Maice,

Je n'exclu pas d'y adjoindre une petite monture dans quelques temps. Mais pour commencer, le trepieds sera pas mal. Ca n'a rien a voir avec les trepieds modernes fins comme de la paille. C'est un trepied qui a 30 ans, qui est lourd, et super stable.

Pour le suivi, ca va pas etre de la tarte, je sais bien, mais je devrais m'en sortir, pour l'usage que je compte en faire !

Je vous raconterai. Et pis franchement, Juju ou la Lune, meme dans ces conditions, ca sera pas pire que la télé le samedi soir non ? :-))

Bruno, promis, prochain coup que je sollicite du monde ici, c'est pour le Dobson 300. Ne me renie pas ! :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, juste pour vous dire : J'ai acheté le Mak 102/1300 finalement.
Je vais le chercher Samedi chez OU.

Merci a tous pour le temps passé a me conseiller !
Je pense avoir opté pour le choix qui regroupe un peu tous les arguments, et je ne manquerai pas de vous faire part du resultat !

Bon ciel à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant