gklm

comparer oculaires Speers SWA et Nagler ?

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il comparé les Speers Waler SWA avec des Televue Nagler ? Quelles différences (en dehors du prix !!!) ? poids ? piqué ?
Et qu'en est-il des Wide Scan ultra grand champ ?
Je compte les utiliser sur une éventuelle TV60 apo...
Vaut-il mieux des oculaires de grande focale avec une Barlow ou des oculaires de petite focale ?
Bref ! tout plein d'interrogations...
Merci par avance.

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va sur cloudynights.com y a des essais sur les speers avec comparatifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 4 Speers Waler : 10 14 18 et 5-8 testés ici : http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

Je n'ai pas comparé avec des Naglers (car je n'en ai pas et pour cause, ils sont trop chers) mais au moins le 18 avec un panoptic 19. A noter que mon ancien SW18 dont je n'étais pas satisfait du tout a été changé par le nouveau SWA18 et que ce dernier est néttement meilleur. Ma démonstration est un peu tiré par les cheveux entre le PANO19 et le SWA18 mais il se trouve que je préfère désormais ce dernier... car il grossit un peu plus et donne un meilleur effet "d'espace". Pour autant la correction du Panoptic est un peu meilleure.

Par contre le 10mm doit se comparer sans difficulté à un Nagler de même que le variable 5-8 qui est incroyable.

Il ya également un lien d'un test avec d'autres oculaires Télévue.

Par contre je vois très mal ces oculaires sur une petite lunette... pour des raisons de poids et de tirage.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant