malawi25

Monture minimum pour FS 102

Messages recommandés

Bonsoir
Quel est le type de monture qui peut supporter une lunette TAKAHASHI FS102 (hors monture TAKAHASHI !!) pour de l'observation visuelle ?
Merçi d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel, la GP doit passer si l'équilibrage est bien réalisé.
Pour de la photo c'est clair il vaut mieux la DX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pour un moment ma FS102 sur une GP, et c'était léger, léger... Elle vit nettement mieux sur une EM200...
Tout dépend de ce qu'on est prêt à accepter.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas exagérer... La FS102 doit faire 6kg et c'est bon pour une GP sous réserve de prendre un pied renforcé tout de même (c'est surtout le pied livré avec la GP qui pêche...). La GP DX (ou la Sphinx) serait certes plus confortable surtout avec des accessoires divers... et l'EM200 a fortiori mais il a dit "pas de TAK".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on s'en doute... De toute façon hormis Vixen, le reste ne fera que descendre en gamme (la GM8 étant trop grosse pour cette utilisation et plus chère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux la mettre sur une EQ5, c'est bien pour du visuel hein? Elle suffira !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GP d'occase ou Heq5 ou au pire EQ5 meme sur une Kepler M (180roros) et 90 de moteur ca doit passer pour du visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GM-8 n'est pas tellement plus grosse que la GP-DX.

Et elle est pas plus chère à équipement égal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une Takahashi FC-100 équivalant FS-102!!.

La FC-100 complète avec chercheur+collier+rallonge pare buée+renvoi coudé et un LV10mm pèse 6.4kg sur la balance!!(tube nu 3.8Kgs!).elle est montée sur GPDX+Skysensor2000pc,le tout sur un trépied HAL110(massif) et c'est top niveau!!j'ai meme de la marge pour fixer en parallèle le PST!..
La GPDX supporte les 11Kgs.

Je crois que le tube nu de la FS-102 pèse 5Kgs!?!.c'est assez lourd pour ce diamètre!il faut ajouter les accesoires,mais on doit arriver facilement à 7.5Kg toute équipée prète à observer!!..
mais si tu veux faire de la CCD avec caméra ou APN(ex:10d)ça va etre juste avec une GP!!.il vaut mieux avoir de la marge en surcharge que d'etre trop juste.Il y va de la fiabilité du suivi et de l'usure de ta monture!!.

Il y a aussi la Sphinx,mais attention!!, au prix annoncé il faut ajouter les accessoires(viseur polaire,contre-poids,trépied HAL110 etc..)!!et ça grimpe vite!!..

Il vaut bien suivre les petites-annonces,il y de bonnes affaires par moment!!.

Mais bon y en qui pose un C11 sur CG5!!?? si!si!!..voir sur le forum!!

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 18-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celestron vend effectivement un C11 sur une CG5. Sans doute personne ne l'achète mais cela permet de promouvoir la CG5 !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ma 102 sur une GPE, la plus basique des montures GP. J'ai été obligé de changer le pied, un pied bas de télescope ne correspond pas il faut se coucher par terre pour observer à plus de 45 °, j'ai un pied bois de bonne qualité.
Cela convient parfaitement pour le visuel, avec le moteur en AD c'est très confortable. Les corrections en déclinaison peuvent se faire à la main. Si tu ne fais pas de photo,c'est suffisant.
Je fais du visuel et de la webcam. Aucun problèùe si la mise en station est correcte. Je ne fais pas de photo longue pose, le rapport F/D 8 demande des temps de pose trop longs.
Maintenant si tu peux t'offrir ue monture plus lourde sera ne sera que mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma FS128 tient encore sur une CG5 goto (équivalent à la EQ5).Les vibrations s'amortissent en 4 secondes pas plus, avec un RC et un oculaire au coulant 50mm.
Je l'utilise pour le ciel profond uniquement(pour la facilité du goto).
Pour ma 128, c'est la "monture minimum" pour le visuel.
Avec une SPDX ( ancêtre de la GPDX) les vibrations s'amortissent en 2 secondes mais le poids de la tête équatoriale est déjà plus important.
Je prend la SPDX pour les observations planétaires et lunaires et la webcam.
Après si on veux mieux cela commence à chiffrer.
Avec une FS102 pesant 2,5 kg de moins, une EQ5 (avec le nouveau trépied métallique) est donc suffisante si le budget est serré, sinon une GP; la GPDX est l'idéale si tu veux faire de la photo longue pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 secondes ... bigre ! Cela signifie que l'orsqu'il y a un poil de vent, on est incapable de profiter du pouvoir séparateur et du piqué d'une fluo.
Bref, avec les montures ... il faut voir large en capacité de charge, le plus large possible.
HEQ5 pour du visuel sans galère et pour pas trop cher (il y en a même en PA). Si c'était pour un poste fixe visuel, je prendrais même sans hésiter une grosse EQ6. Cela peut paraitre excessif, mais les montures "gelée anglaise" ca vous pourri une soirée aussi surement qu'une forte turbulence.
La FS102 mérite une bonne monture !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix/
Le piqué d'image d'un objectif ne dépend pas du grossissement utilisé.
En terme de grossissement maximal pour avoir encore un excellent contraste en planétaire il ne faut pas grossir de trop (200x pour la 128)sauf site et conditions exeptionnels.
De plus j'utilise cette monture pour le ciel profond et pas besoin alors de trop grossir.
Cette monture n'est pas pire qu'une SP ou une GP fournie d'origine avec les Vixen de 100 sur le trépied alu.
La EQ6 pour une Lunette de 10O qui pèse 5kg pourquoi pas? et pour un Newton de 200 à f/d 6 pas moins d'un poste fixe alors(ne prononcez pas le mot dobson sinon je crie).
Enfin chacun sa conception de l'astro (plaisir ou boulot musclé avec anabolisants)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par piqué, j'entendais finesse de l'image, beauté et plaisir d'observation.
Si l'on doit retreindre ses grossissements ... pas glop du tout pour moi.

Cela dit, je ne suis pas adepte de la muscul, je deteste cela surtout avec les doigts geler. C'est pour cette raison que je n'irais pas au dela du 210 et de la monture mizar (EM200 trop lourde) tant que j'aurais 6 paliers sans accesseur (pas glop du tout ... mais alors pas du tout !! )
Cela dit, j'aime bien de temps en temps partir avec la FS "sous le bras" et faire de l'ornitho sur trépied photo.

Je recommenderais toujours la plus grosse monture possible en fonction des moyens financiers et de la transportabilité limite. Donc EQ6 sur pied colonne en beton pour un poste fixe : la petite serait à l'aise et pour longtemps. En plus, une grosse monture, c'est toujours plus évolutif (guidage en paralllèle), plus stable et plus durable dans le temps.
Je resterais partisant de l'HEQ5 pour une configuration itinérante si l'on destine sa monture au visuel et pour pas trop cher.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups !

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-oups ! desolé

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant