Charles

Petit prog. pour faire du mini goto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour gagner du temps dans le pointage d'objets faibles, voilà un petit programme sympa: le MGT.
Explications et téléchargement sur cette page
http://astroblac.free.fr/astro%20ccd.htm


Merci Achille pour ce mini goto
------------------
Charles
site astro

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 27-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Charles ,
pour préciser un peu , le petit utilitaire est destiné à faciliter le pointage d'objets par le calcul de durées d'action sur les moteurs pour aller d'une étoile à un objet situé à quelques degrés . ces temps d'action sur les moteurs peuvent être injectés dans des logiciels tels que teleauto , astroart , prism ... ( si l'on dispose d'une interface PC-télescope )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est ingénieuse. C'est du bricolage, mais c'est une bonne méthode pour se passer de cercles digitaux et surtout des encodeurs, me semble t'il. Et cela, sans CCD: On doit pouvoir calibrer la vitesse des moteurs "à la main". Ensuite, à l'utilisation, soit on passe son temps avec un chronometre dans la main droite, et la raquette DD1 dans la main gauche, soit on met en place une interface avec un PC. C'est la où je ne sais plus faire: quels sont les logiciels et interfaces electroniques nécessaires pour piloter les moteurs de la GPD (par l'intermediaire de la DD1) par l'intermediaire du PC (et sans CCD)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Achille

Kentaro
Si tu utilises une gpd avec la dd1, tu peux te servir du mgt tel quel, il est déjà calibré pour cette monture(vitesse 32x)
Des essais de pointage chronos et dd1 en main, oui en visuel avec de faibles grossissements ça doit être possible.
Comme le précise Achille, tu peux utilser le logiciel gratuit Téléauto mais il te faudra l'interface d'autoguidage pour webcam.
Pour la réalisation de l'interface je ne peux pas t'aider, mais pose la question sur ce forum, des amateurs l'on réalisés et l'utilisent.
@+
Charles


[Ce message a été modifié par Charles (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro > l'idée est en fait très simple
Sans interface , tu peux effectivement utiliser un chronomètre avec une précision d'environ 5 à 10' d'arc , ce qui permet de trouver en visuel tout objet difficile avec un grossissement de X150 (par exemple une petite nébuleuse planétaire en pleine voie lactée ) .
pas besoin à mon avis d'étalonner : l'indication du fabricant de ton télescope doit être suffisamment précise , il suffit d'entrer la valeur de vitesse indiquée par le construteur dans la case "vitesse" du fichier excel .

Le chronomètre doit pouvoir aussi être suffisant pour amener un objet dans le champ d'une ccd avec une focale d'un mètre ou d'une webcam avec une focale de 500 mm

pour les interfaces , il y a par exemple pisco , achay , et lx200 emulator .
l'avantage du lx200 emulator est qu'il est pilotable par de nombreux softs et pour de nombreux télescopes , à un prix raisonnable : 75€ , de plus son auteur Albert Van Duin répond aimablement aux questions (en anglais) .j'ai même l'impression qu'avec cette interface tu pourrais utiliser directement un logiciel de type skymap et déplacer ton télescope avec la souris (pour de petits déplacements) !

achay :

pisco : [URL=http://www.astrosurf.com/audine/pisco/pilot.htm]www.astrosurf.com/audine/pisco/pilot.htm [URL=http://www.astrosurf.com/audine/pisco/pilot2.htm]www.astrosurf.com/audine/pisco/pilot2.htm

lx200 emulator : http://www.technoplus.nl/astro/lx200.htm


[Ce message a été modifié par achille (Édité le 30-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant