gklm

PROBLEME : oculaires de courte focale ou barlow + oculaires de longue focale

Messages recommandés

Malgré ma lecture de forums précédents, je n'ai toujours pas compris :
- vaut-il mieux des oculaires de courte focale ou une barlow + oculaires de longue focale à grossissement équivalent ? (pour lunette TV 76/480)
- le choix d'un champ d'oculaire dépend-il de l'objet observé ? exemple : j'ai lu que les oculaires (très) grand champ n'étaient pas adaptés au planétaire (défauts de vision ?).
- quel type d'oculaire choisir pour le planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les puristes te dirons que moins il y a de lentilles, mieux c'est. Celà dit les différences sont trés ténues et pour moi, pas de nature décisive. J'utilise sur mon Apo de 105 assez indifférament des Naglers et des plossls Télévue avec ou sans barlow ,TV aussi). Les Naglers me paraissent un peu jaune,( comme mon Panoptic d'ailleur)ce qui ne me parait pas déplaisant. Dans l'absolu,il me semble que les plossls ont un poil de contraste en plus(je dis bien,il me semble). Si tu peux te payer du grand champ, n'ais pas de craintes en planétaire . Au niveau des grossissements,c'est vraiment une affaire perso. Pour moi c'est 2D si les conditions sont bonnes, plus si c'est TRES bon (mais c'est juste pour le fun, on ne voit rien de plus).

J'ai vu que tu demandes des renseignements sur les lulus TV. Je reçois S&T, mais je ne sais pas si j'ai conservé ce qui peut t'interésser. Ce dont je suis sur c'est que la 85 et la 76 semblaient irréprochables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil pour ton avis sur la qualité des grands champs : je pesne effectivement taper dans le Nagler en courte focale et le Panoptic en plus longue (question de budget aussi !) : je pensais à un 22mm (Pano), un 7 et un 5mm (Nagler), soit une gamme de grossissements de 22x, 70x et 100x que je pourrais doubler avec une Powermate 2x.
Mais j'hésite aussi avec la gamme des Zeiss et encore avec un oculaire zoom, comme le Speers Waler 5-9mm, ou un zoom Swarovsky, mais que je ne trouve nulle part (d'où un autre post sur ce forum...) et pour lesquels je cherche des avis !
Par ailleurs, si tu retrouves le S&T, je suis preneur : en effet je ne doute pas de la qualité des TV76 et 85, mais le comparatif avec l'Orion80 me semble très intéressant !
MERCI PAR AVANCE

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les oculaires zoom ont la réputation d'avoir moins de champ que l'oculaire de focale fixe correspondant.

Si tu comptes grossir au dessus de 200x avec un Dobson non motorisé, sois attentif au champ réel que te donnera ton oculaire sur le ciel. Sinon le suivi risque d'être pénible.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil, Xavier ; en fait, je compte utiliser un oculaire zoom avec une TV76 (80/480) : reste à savoir si c'est judicieux !

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber le zoom, tu vas perdre du champ, tu vas perdre en qualité. c'est quand même dommage ; optique qui coûte la peau du c.. pénalisée par les formules hybrides nécessitées par la focale variable, mécanique qui bouge, dont risque de perte de réglage nickel...tout ça pour quoi ? pour "zoomer" ??? C'est un truc de fainéant ça ...

C'est comme en photo (terrienne...), y a pas photo !... Une focale fixe enfonce toujours un zoom, même si un zoom est parfois bien pratique, j'ai toujours mieux réussi des photos avec la focale fixe, oui bon il faut bouger, se rapprocher ou s'éloigner du sujet,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant