Lud@

Astro de terrain : Sky Atlas ou Night Sky Observer ?

Messages recommandés

Salut les obsédés d'astro,

voici la question :
un 300 devant bientôt arrivé dans mon foyer , je pensais actualiser mon atlas (Will Tirion) par qq chose de plus récent : Sky Atlas 2000 version Deluxe ou Night Sky Observer's (les deux volumes) ?

Merci et bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux !!

Des cartes (sky atlas) et des guides (NSOG).

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux aussi. Complémentaire le night sky observer guide ne livre que des petites cartes de champs peu pratiques pour le repérage. Le sky atlas ou l'uranométria sont parfait pour le repérage mais ne te donne pas de descriptifs observationnels des objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du repérage... J'ai des "Target lists" pour SkyMap Pro de différents guides : "Sky Night Observers Guide", "Revue des constellations"... C'est idéal pour le repérage s'en s'encombrer et risquer d'abimer un atlas. Je suupprime les catalogues (qui sont à peu près inutiles en pratique) pour n'afficher que les target lists DU guide qui m'interesse et je vois instantanément quels objets sont observables dans une région du ciel donné et repertoriés ; j'imprime le ciel à cet endroit avec la précision voulue et je suis prêt sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "Night Sky Observer"sont geniaux,mais si tu veut un complement du Sky Atlas (donc des cartes precise...
Je pense qu'il te faut l'Uranometria..les 3 volumes..!!

Tres interressant le troisieme,y a pas d'image,que des infos

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise (avec un sc200mm) le SkyAtlas de Wil Tirion en version Deluxe (pour la qualité des cartes très completes et très agréable à regarder) et pour le guide, l'Atlas du ciel, aussi de Wil Tirion de Cambridge.

J'ai acheté ces Atlas il y a 4 mois environ, après m'être renseigné auprès d'autres Astronomes amateur ( Tony, par exemple ) et les avoirs comparé (à la Mdl'A à Paris), la qualité des cartes du SkyAtlas était bien supérieur et plus agréable à consulté que d'autres (Uranométria (trop cher, car en 3 volumes !!!) et NSO)
Il ne me manquait alors plus qu'un guide des objets (Atlas du Ciel - Cambridge - Will Tirion - éditions Broquet) , excellemment bien fait, avec une carte (il y en a 20 !) d'un coté et le déscriptif des objets de l'autre. Le format est en A4, ce qui permet de faire des photocopies (pratiques pour préparer une bonne soirée d'astro )

Deux ouvrages pratiques sur le terrain et très agréable d'utilisation.....

Je ne regrette pas mon choix

Mais lorsque tu seras au magasin (pour acheter les ouvrages) , je te conseille vivement de consulter TOUS les ouvrages cités sur ce fil et de te faire ta propre idée la dessus. Ils doivent être pratique pour toi sur le terrain en tout point de vue (pas de jeu de mot )

Salutations

AstroTop


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

tout d'abord merci pour les réponses, bon maintenant va falloir expliquer à mon ministre des finances adorée la achats suivants :
- le 300 -> ça c'est OK
- le Sky Atlas -> ben t'as déjà un atlas !!
- un Speers Waler 18mm -> ben t'as déjà plein d'oculaires !!
- Night Sky Oberserver's -> et il te servent à quoi tous tes magazines ?

Comme vous l'aurez compris ce qui suit les flèches sont les quesiotns/réflexions que je pense avoir au moment de l'annonce...surtout que je pense réaliser les trois premiers achats le plus tôt possible...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@: tu n'es pas le seul à devoir justifier les dépenses.... Courage, on pense à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« - le 300 -> ça c'est OK »

Il n'est pas trop gros pour la voiture ?

« - le Sky Atlas -> ben t'as déjà un atlas !! »

Je n'ai pas compris, c'est quoi ton atlas actuel ? (Tirion en a fait plein !) Si tu as de quoi imprimer des cartes avec un logiciel, tu peux t'en passer. Vois par exemple Coelix, il est payant mais moins cher qu'un atlas, et imprime des cartes de qualité proche d'un atlas. Si l'encre de l'imprimante n'est pas trop cher, tu as de quoi économiser le Sky Atlas et Uranometria.

« - un Speers Waler 18mm -> ben t'as déjà plein d'oculaires !! »

Donc inutile. Il est ouvert à combien, ton 300 ? Sur le mien, ouvert à 4, cet oculaire passe mal. Il me convient tout à fait car il est mieux que mon ancien Plössl chinois et a un très grand champ, mais les étoiles sont déformées en bord de champ. Avec mon 200 ouvert à 6 c'est nettement mieux.

« - Night Sky Oberserver's -> et il te servent à quoi tous tes magazines ? »

Ces livres là sont des livres de référence qui servent à préparer les observations, ou bien pour comparer ses notes d'observations et voir si tout va bien. Un achat qu'il faut faire un jour, si l'on aime observer le ciel profond visuellement avec un diamètre d'au moins 200 mm (environ.) À moins qu'un autre livre ne sorte entre temps ? (car il a des défauts)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, salut Bruno,

voici quelques réponses à tes questions :
- pour le 300 c'est OK dans la voiture, dans la mienne (206) faudra juste pousser le siège passager, mais dans l'autre (Meriva) no soucis.

- mon atlas est le "Atlas du ciel Cambridge 2000.0" de W.Tirion, il date d'une dizaine d'années, mag. 6 pour les étoiles. J'ai comparé les AO du Lézard présenté dans AM d'octobre : sur trois mon atlas n'en présente que deux...

- le Speers Waler 18 c'est pour le 300 ouvert à 5. J'hésitais entre lui et le Wide Scan 20mm.

- Pour le Night Sky Observer's c'est vraiment l'achat à faire que j'ai d'ailleurs failli faire en début d'année.

Donc je revois mon ordre d'achat :
- le 300 of course
- le Night Sky Observer's
- le Speers Waler 18
- un nouvel Atlas

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, qu'est ce que tu as trouvé comme defaut au Night sky observer's guide ?

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petits défauts :

- Aucun renseignement astrophysique sur les objets. C'est quoi, c'est à quelle distance, etc ? Un peu dommage. Mais bon, je sais bien que ce n'était pas le but. Du coup ça n'est qu'une série de comptes rendus d'observation, et je n'aime pas les lire à l'avance pour garder l'effet de surprise...

- Pour l'utilisation des filtres interférentiels, on voit bien qu'ils ont utilisé systématiquement l'UHC dans le 8/10" et l'O-III dans le 12/14" (en général). Ils n'ont pas été plus loin, et on ne sait pas, pour un objet donné, quel filtre convient le mieux.

- Les plus objets ne sont jamais représentés en dessin, uniquement en photo. Quand je vois le nombre de dessins présents, j'aurais aimé qu'il ne s'agisse pas que de dessins de petites taches floues. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de dessins de M42, de M51, M101, M31, M33, NGC 4631, des Dentelles, de la Lagune, etc. Mais bon, d'un autre côté ça me motive à m'y mettre...

Bref, c'est des petits défauts qui n'empêchent pas le livre d'être quasi-indispensable pour celui qui aime l'observation visuelle du ciel profond et possède un instrument d'au moins 200 mm (en gros.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lecture de vos commentaires me confirme que le meilleur bouquin est celui ... que l'on fait soit même ! Il manque au NSOG d'indispensables cartes de champ précises ? Qu'à celà ne tienne : Cartes du Ciel est là pour les sortir.

Depuis un an, je pioche ainsi dans les deux volumes du NSOG, dans les pages du bouquin de Jean Raphael Gillis, et en fonction de mes envies du moment, je m'imprime mes cartes de champ, qui remplissent petit à petit un classeur de plus en plus épais.

Le soir venu, je pioche une 20aine de cartes dans mon classeur, je les glisse dans mon légendaire "petit classeur rouge", et histoire de ne pas être pris au dépourvu quand j'ai fini ma 20aine d'objets, je me plonge dans la 20aine de cartes d'un "Cambridge Star Atlas" qui a subi la loi du cutter pour être plus pratique à utiliser.

L'inconvénient, c'est qu'il faut pratiquement refaire son classeur à chaque sortie. Mais en même temps, cette petite préparation devient un petit rituel - indispensable et quasi jubilatoire !

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Benj Poup merci, j'ai effectivement constitué un porte-document souple contenant des dizaines de cartes (Astronomie Magazine et Cartes du Ciel) et je l'utilise à chaque sortie. Mais c'est vrai que l'idée de n'avoir que les cartes utiles dans un autre petit classeur est plus judicieux.
Je me suis aussi confectionné des fichiers Excel des catalogue NGC et IC mais surtout un catalogue de photos des objets à partir du site NGC-IC.org : NP? ND, AG, AO et Galaxies. Le seul truc c'est que pour le moment le site ne dispose pas toutes les photos des objets NGC6xxx à NGC7xxx.

Donc à vous lire, je vais continuer à imprimer des cartes avec Cartes du Ciel et on verra plus tard l'achat d'un Atlas.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant