lfd

Filtres pour jumelles...

Messages recommandés

Hello !

Je me demandais s'il était possible de mettres des filtres sur mes jumelles 10 x 50, pour réduire la pollution lumineuse, vraiment très présente chez moi ...

J'ai essayé avec un filtre coloré de 31.75, juste pour voir comment le faire tenir et il se coince juste bien dans la bonnette retractable des occulaires, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de filtrer "à la sortie"..

Sinon vuque c'est des obj. de 50, on peut peut être adapter des filtres 50.8 à l'extrémité des jumelles, mais alors il faudrait y fixer des filetages femelles pour ces filtres, et je ne sais pas où les trouver..

Parce que quand même, ça peut être intéressant d'avoir des filtres OIII par exemple sur des jumelles...et m^me des filtres colorés ....


Quelqu'un à déjà réfléchi à ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Euh... Une paire de filtres OIII adaptés sur les objectifs c'est pas top question budjet...
Pour info, le diamètre réel de ce genre de filtre en 2" est de 48mm.
Sinon, moi je me suis bidouillé une bague ( à partir d'un porte-oculaire scié ) dont le diamètre interne a été ajusté via feutrine pour y insérer soit un UHC, soit unOIII ( 31.75mm ).
La bague contenant le filtre vient se loger dans la bonnette d'un des oculaires des jumelles ( son diamètre correspondant à celui de la bonnette ).
J'aurais eu 2 UHC ou 2 OIII, je me serais fait 2 bagues.

Il faut veiller à bien ajuster la position de l'oeil dans la bonnette sous peine de reflets gênants.

Le gain en contraste et en détails est flagrant, donc oui, ça vaut la peine d'essayer.

~Albi~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui utilises des filtres UHC ou OIII sur des jumelles gros diamètres avec oculaires interchangeable?

merci de vos retours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant