FRessouche

Qui utilise Astrosnap pour la mise en station?

Messages recommandés

Presque tout est dans le titre...

Qui utilise déjà Astrosnap pour sa mise en station?

Je possède un meade LX50 et si certains ont des tuyaux sur les valeurs à écrire, notamment pour les pas de vis, je suis preneur...

Bon ciel.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'utilise depuis peu astrosnap pour faire la mise en station de ma monture équatoriale, et j'ai à peu près pigé comment ça marche. Pour les pieds, tu dois entrer les dimensions de ta monture, mais il y a un schéma pas mal sur le manuel. Si ta monture est différente, le manuel t'explique ce qu'il faut entrer comme données.
Mais de toutes façons, il te dit pendant la procédure vers quelle direction il faut aller, et donc tu bouges et tu regardes comment il réagit. Selon qu'il te dit de continuer à pousser dans la même direction ou le contraire, tu ajustes la position, et tu regarde ensuite de combien tu t'es déplacé et tu calibre avec les chiffres qu'il te donne. C'est pas très important l'affichage de la distance, c'est surtout la direction qui compte, et ne pas se planter si ton trépied a un pied au nord ou au sud. Il faut inverser en conséquence mais c'est expliqué. Perso, j'ai le pied pivot au sud (la boite de 2 CV )

Avant de lancer la méthode de king (c'est la plus rapide, la moins stressante et très précise avec le logiciel), il faut faire la procédure d'orientation de la webcam. Tu fixes la webcam au foyer, tu fais la MAP et tu la bloque, elle ne doit pas tourner ou bouger pendant la mise en station. Tu suis la procédure d'alignement et après tu fais king à la suite . Un conseil d'ami, chiade l'alignement de ton chercheur, car depuis l'étoile à l'est ou à l'ouest que tu as visée pour l'orientation de la webcam, tu dois ramener le foyer à la polaire, sans jamais toucher à la webcam, sinon la procédure est à refaire...donc pas d'oculaire grand champ salvateur...

Ensuite, et avant de lancer astrosnap dans la mise en station, je te conseille de faire une visée approximative de la polaire au chercheur , car le champ de la webcam étant petit, si la mise en station est complètement à côté de la plaque, la polaire va sortir du champ très rapidement et le logiciel n'aura pas le temps d'acquérir assez de données pour te fournir des infos fiables. Il faut pré régler (mais c'est facile, en déplaçant juste la monture), de façon à ce que la polaire puisse traverser le champ en 5 min mini.
Il ne faut pas non plus que la vitesse de suivi soit dans les choux, juste une vérif sur deux minutes à l'oculaire après avoir préréglé l'alignement au chercheur.
tu laisses faire le soft et c'est bon.

Et là, astrosnap sort ses griffes ! ça converge tout seul, un velours bon alignement, mais surtout laisse tomber bigourdan !
epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi,

juste une précision, pour king (uniquement) tu n'as pas besoin d'orienter la camera , il suffit de la mettre // au sol , ce qui rend les reglages plus faciles, un bouton fait bouger dans un axe.

Le mise en station c'est dur au debut , le temps de tout comprendre , mais après , en quelques minutes, tu est à quelques arcminutes du pole.

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, tu m'interesse, tu dis de mettre la webcam parallèle au sol, oui, mais pour faire son calcul de dérive, il lui faut connaitre où est l'ouest, non ?
autre question, astrosnap te dit quand tu fais la méthode de king de faire l'orientation de la webcam avant.
Peux tu développer ? car j'aimerais en savoir plus, moi aussi, si tu as des combines qui simplifient la vie !
A plus, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant