Bruno-

CROA en couleurs

Messages recommandés

Un résumé de ma soirée de mardi soir. Lieu : dans mon village. Instrument : Dobson anglo-allemand 300/1200. Conditions : ciel à moitié voilé au début, s'améliorant ensuite. Voie Lactée à peine visible au zénith au début, puis bien visible au zénith. Magnitude limite sans doute de peu supérieure à 5,0. Horaire : 21h00 à 02h30 (heure d'été.)

C'est la première fois que j'observe réellement le ciel d'automne avec le 300. L'an dernier l'automne était pourri, sauf le mois de septembre qui est mon mois de fatigue...

Pour commencer, je vise sous la Petite Ourse, à la recherche de la comète NEAT, la belle de mai dernier. Pas vue au SW 18 mm, vue en vision décalée au Nagler 9 mm. Je la dessine, malgré les passages de voiles nuageux qui m'interrompent, et la buée sur l'oculaire... Tout ce temps perdu me permet d'apprécier son déplacement. À force de la dessiner, j'ai l'impression qu'elle devient plus facile (ou bien c'est le ciel qui s'améliore ?) Bref, une petite boule floue avec un centre persque stellaire et très faible, plus rien à voir avec la belle comète de mai dernier. Mais elle est toujours là !

Je passe rapidement sur NGC 6946 pour voir où en est la supernova : toujours plus brillante que l'étoile voisine marquée "132" sur la carte de l'AAVSO, mais de peu - il me semble qu'elle l'était plus nettement la semaine dernière.

J'en profite pour explorer Céphée, une constellation que je connais encore mal. Il y a des étoiles doubles dans le coin, et comme le ciel n'est pas extraordinaire, c'est l'occasion. Le vent m'empêche de dédoubler Pi Céphée ! Du coup je laisse tomber les étoiles doubles. Je pointe NGC 40, une de mes nébuleuses planétaires préférées, que je n'ai encore jamais vue avec le 300. Le temps de passer au Nagler 5, et voilà le vent, les voiles nuageux, pour ne pas dire les nuages... Je rentre ! Je laisse le télescope au cas où mais c'est mal parti. D'ailleurs toute la moitié est du ciel est voilée.

15 minutes plus tard, alors que je m'apprêtais à remballer... c'est dégagé ! La Voie Lactée est bien visible au zénith ! Du coup je retourne dans Céphée, et observe quelques amas ouvert : notamment NGC 7762 pas mal du tout. Kappa Céphée est une belle étoile double blanche + bleu-vert. Delta aussi est double, très écartée, avec une blanche jaunâtre très brillante et une petite bleue. C'est joli toutes ces couleurs ! Autres amas intéressants : NGC 7235 et 7160. Tiens, il y a d'autres nébuleuses planétaires que NGC 40 : NGC 7354 relativement facile, plutôt petite, et NGC 7139 bien plus faible et plus grande. Pour cette dernière, le filtre O-III est une aide précieuse. Barnard 173 est perçue au SW 18 mm sous la forme d'une bande de ciel courbe sans étoiles.

À présent, je passe aux galaxies du Groupe Local, suite au message que j'avais envoyé sur la forum "Catalogue Astrosurf". En attendant que M31 n'apparaisse (la maison cache l'est) je passe à NGC 404 qui vient juste d'émerger. Elle n'est pas dans le Groupe Local, mais c'est une voisine quand même. Encore un objet trop haut pour que j'observe debout ! Comme Céphée, et comme les objets prévus ce soir (M31, NGC 184, ...) C'est fatiguant... Ah si j'avais une chaise plus haute ! Plus haute ? J'ai trouvé : je glisse le Night Sky Observer's Guide sous les fesses, et me voilà à la bonne hauteur ! Je peux dessiner confortablement et prendre mon temps. Ah je suis génial !

NGC 404 est une bête galaxie elliptique, mais l'éclat orange de Bêta Andromède illumine le champ. Que c'est beau ! Et le contraste avec la petite galaxie floue ! Même dans un 115/900 on peux apprécier la couleur de l'étoile, mais dans le 300 je trouve que les couleurs sont bien plus belles, plus éclatantes, je ne sais pas comment dire. Comme un lampadaire orange, ou un phare... C'est pour ça que depuis que j'ai le 300, j'observe souvent les étoiles doubles. Bref, le dessin :

La Voie Lactée est de plus en plus belle au zénith, ce qui m'encourage à rester et continuer à observer les galaxies du Groupe Local. Je passe donc à M31. Grande, allongée avec une bande très fine et très longue, et une autre devinée. Que dessiner ? Je laisse tomber, trop dur !

Pour changer, je visite l'amas Pégasus I, qui montre 6 galaxies. Bon, des taches floues...

Ensuite, presque au zénith, et pas facile à pointer, deux satellites lointains de M31 : NGC 185 (facile, un peu allongée) puis NGC 147 (difficile, nettement allongée, plus étendue.) Il y a plein d'étoiles, ça rend le dessin plus difficile...

Autre objet que je n'ai jamais vu au 300, une vedette du ciel d'automne : NGC 253. Malheureusement le ciel est mauvais près de l'horizon. Je parviens néanmoins à distinguer quelques étoiles sur NGC 288, ce qui est bon signe. Quant à NGC 253, c'est une bonne surprise, et il faudra absolument que je la pointe sous un bon ciel : très grande, avec un bulbe grumeleux, et deux amorces de bras.

Tiens, le Bélier émerge à son tour... Je pointe 1 Ari (jaune or + bleue), 41 Ari (triple), Epsilon Ari (2 blanches adjacentes), 52 Ari (une jaune avec un tout petit compagnon proche), puis NGC 1156, une petite galaxie isolée proche du Groupe Local, un peu comme NGC 404 et NGC 6946.

Ensuite, retour à la Baleine, pour IC 1613. Non, rien, pas vue, le ciel n'est sûrement pas assez transparent pour elle. Tant que j'y suis, il y a quelques galaxies, dont l'amas Abell 194 (Cetus) qui montre 4 galaxies, dont deux en couple.

Les Pléiades sont maintenant visibles. Au télescope elles ma paraissent bleutées, mais sans nébuleuse autour. Pour comparer, je pointe Dzêta Persée. Effectivement, elle est bien blanche. Par contre elle est triple : il y a deux petites étoiles autour. Et aussi deux couples assez semblables à côté de l'étoile. Font-ils partie du même système, qui serait donc un étoile "heptuple" ? En tout cas, les Pléiades sont bleutées, c'est évident par contraste avec Dzêta Persée. Mais les nébuleuses ne sont pas vues. Là encore, il faudrait un meilleur ciel...

Bon, je fatigue, et décide de termienr par des étoiles doubles. Epsilon Persée, par exemple, je ne la connais pas... Très belle : une blanche éclatante + une petite blue-vert.

Pour finir, la Polaire, que je n'ai jamais pointé au 300 je crois. Au 200, on la dédouble sans plus, mais je ne me souviens pas qu'elle ait une couleur particulière. Je regarde et... waouh ! Une blanc-jaunâtre et une petite bleue ! Je ne me souvenais pas d'un tel contraste de couleur. Du coup je continue ! Gamma Andromède est superbe ! Jaune-orange + bleue, mais ce n'est pas le contraste de couleur qui la rend si belle, c'est l'éclat des couleurs : deux phares, l'un plus brillant que l'autre ! Au passage, NGC 891... pas mal malgré le ciel : la galaxie paraît très allongée, on voit le bulbe et la bande d'absorption devant le bulbe. On la devine même un peu plus loin. La galaxie reste toutefois assez faible.

Bon, pour finir quand même, une de mes favorites, Rigel, qui vient juste d'apparaître derrière la maison. Une blanc bleutée extrêmement brillante et un compagnon bleuté d'éclat comparable à celui du compagnon de la Polaire.

En remballant, je jette un oeil sur Algol, qui me paraît plus faible que Gamma Andromède (mais plus brillante que les étoiles du Triangle.) Serait-elle en éclipse ? Ah, il faut que je retrouve le site qui indiquait ses éphémérides...

Au lit ! Avec des étoiles colorées plein en souvenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
ce matin à 2h 30, effectivement Algol etait au plus faible ( mag 3,3 si j'en crois coelix ).
Tu es tombé pile au bon moment, ca dure pas longtemps !

Gian

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 13-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci ! J'essaie le plus souvent de regarder Algol car ses éclipses durent peu par rapport à la période complète, il est donc rare de la voir éclipsée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le compte rendu, mais si tu veux mon avis, si ton dobson ne montre que des étoiles doubles, en plus avec des couleurs dedans, tu dois avoir un problème d'optique...
Tu devrais t'adresser aux spécialistes du forum...

Bon, si on peut pu déconner
Tu as raison, c'est bien mignon les doubles...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un bon CROA comme d'hab de la part de Mr CROA.
J'ai aprécié la dénomination dobson anglo-allemand .

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah encore un CROA sympa du sieur Bruno !

J'ai eu aussi un peu de beau temps (capricieux quand même) dans la nuit de lundi à mardi. Mais j'observe plus que je CROAtise (j'ai la flemme le soir, et j'ai d'autres trucs à faire en parallèle) et j'ai encore plein de retard... Va falloir mettre les bouchées doubles si je veux aussi vous en faire profiter !
Le ciel de la banlieue de Besançon n'est pas si pire malgré la proximité de la ville (4 sur l'échelle de Bortle à moins de 10 km), mais dommage que le halo soit au Sud... Du coup j'ai dû faire une croix sur les constellations du Sculpteur notamment, et même pour des zones moins australes comme celle de la Baleine...

Tiens un rayon de soleil. Une chance pour ce soir, peut-être ?...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 14-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve toujours bien avec les dessins astro (contrairement aux photos!!!), c'est qu'on retrouve bien la sensation vécue à l'oculaire.
Et ton dessin est bien beau. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant