xheladin

monture cardoen

Messages recommandés

Bonjour a tous,en réponse au post sur les montures valmeca,n'oublions pas ceux de dany cardoen qui sont a mon avis meilleur.Les délais sont a peu prés de 8 a 12 mois je pense.Je ne connais pas les tarifs.Et les telescopes qu'ils fabriquent sont pour moi les meilleurs de france(le probléme c'est les tarifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les meilleures montures, et qui se construisent encore, sont "Trassud", nottament la ZX4.
C'est pas pour rien qu'a Sirene, il la nomme : La Rolls des montures. Mais bon, cela n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany cardoen fait des montures allemande exceptionnelle.Il n'a pas de site web.C'est quand meme lui qui a fabriquer le plus grand telescope "amateur" d'europe.Diamétre 1 métre.Cardoen(constructeur).Bp58 04700 Oraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnelles? tu as des mesures d'EP dessus?
Si c'est aussi exceptionnel que les optiques, vaut mieux aller voir ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pourquoi on n'est jamais à l'abris d'une découvertes, en effet, des mesures d' EP , sa peux etre intéressant.
J'ai déjà zieuté dans un scope qu'il avait fait mais jamais testé la monture à fort grossissement ou en CCD donc...
Au fait il parait qu'il fait des miroirs pros en ce moment, est-ce vrai ?
PS: (je veux pas relancer la guerre hein ! )

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi mais david vernet ça me dit quelque chose.Je crois que c'est vous l'opticien de la société valmeca? oui,non?,en tout cas si c'est vous il ne faut pas etre presser.Vous vous rappelez l'epoque ou serge et dany travaillaient ensemble,c'était qui l'éléve?Je serais au rencontre du ciel et de l'espace a la vilette,et je vais amener un newton cassegrain fabriquer par cardoen(300mm 6 mois d'attente).Si quelqu'un a un telescope valmeca de 300mm transportable ça serai sympa de faire une comparaison en dehors de paris,avis aux amateurs!Si dany cardoen est si nul que ça pourquoi des amateurs du monde entier viennent a son observatoire pour passer des nuits au 1 métre.Et les journalistes de ciel et espace ou d'AM(je ne sais plus)qui d'écrivaient n'avoir jamais regarder dans un telescope aussi performant,ils sont tous aveugles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour passer les nuits au 1 metre, depuis quelques années, c'est plus possible, car il a été démonté.
Quand aux montures fabriquées par ce monsieur, je n'en ai jamais vu, et, connaissant le coin, je n'ai jamais entendu parlé que Danny en fabriquait.
Actuellement le télescope de 1 metre est en "reconstruction", et c'est le fils de Danny qui s'en occupe.
Si il y avait foule a son observatoire, c'est parce qu'il organisait des "sessions" pour l'observation, et que c'était tout a fait abordable au niveau du prix. Actuellement, ca ne fonctionne plus, et on a rien d'autre.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un telescope de 300mm valmeca transportable"...ben celui de David, justement, d'après ce que j'ai entendu dire c'est l'un des meilleur dobson de 300mm en France..p'tèt pas estampillé valmeca mais bel et bien taillé par David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Vernet il sait ce qu'est un téléscope d'1m !! hein David?? surtout le miroir,hein David

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
....David Vernet ce n'est pas le maître d'oeuvre de ce magnifique instrument d'1m (lui aussi) de diamètre que l'on peut voir sur astrosurf.com/altaz/1000.htm ??? En tout cas il doit savoir de quoi il parle...
Salut et prospèrité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xheladin: Tu est de toute évidence très mal informé...

Je bosse pour la chaire d’Astrophysique Observationelle du Collège de France, ou je m’occupe d’un labo d’optique. Je ne bosse pas pour Valméca. Simplement à une époque Valméca nous a démarché pour avoir des optiques, on en a fait quelques une et on a pour des raisons qui nous appartiennent, assez rapidement mis fin à cette collaboration…

Si t’es aussi bien renseigné sur la qualité des montures Cardoen, ca explique des trucs…

Maintenant, si tu veux faire un petit test optique comparatif sur le ciel avec mon 300 F/4 et le tiens, pas de problème

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et toc et paf et pif et pouf....
Xheladin, tu es apparemment tout nouveau par ici, ou alors tu fais de la provoque... tsss....
N'empêche que les miroirs plans du coelestat du VLT ont été faits il y a quelques années par Dany Cardoen, des plans de 40cm de diamètre, et qui sont excellents. Et qu'ils ont en plus, ces miroirs, produit des données interférométriques d'importance (telle la manipe sur le diamètre d'Achernar). Qu'apparemment maintenant il travaille principalement pour les pros, qu'il a acheté un interféromètre pour faire de vraies mesures sur ses miroirs (le seul artisan en France en tout cas à avoir ce genre d'équipement, qui est un peu plus impersonnel qu'un foucault). Les gens peuvent évoluer, si, si... La haine qu'ils se portent, c'est plus dur...
Ceci étant, il serait interessant de voir la qualité des produits actuels de Dany... (site web, mesures, etc...) et si tu as des infos concrètes, même si ca ne plait pas à tout le monde, ben poste les sur le forum.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le David il un ticket ayé !
Comme quoi ça marche de polir des miroirs pour la drague !

Je ne fais que passer hein hihi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

il est de notorieté plublique que les miroirs de cardoen c'est des merdes !! et il suffit pour cela de regarder le 460 des freres lequevre pour s'en convaincre !! je ne pense pas qu'il y est eu une revolution dans les miroirs cardoen depuis ce temps la !!

mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il referas toutes les mauvaises optiques qu'il a fait pour les amateurs, pourtant livrés avec des bulletins de contrôle mirobolants, amateurs, qui eux, n’ont pas les moyens de pression de l’ESO, je considérerais moi aussi qu'il aura évolué...
Concernant les plans des coleostats de l’ESO, il ne sont pas excellent mais seulement tout juste dans le cahier des charges (pas très serré) avec un état de surface pas terrible terrible…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

pour info : en janvier 2003, en vacances en Haute Provence, je suis allé à Puimichel, et je suis tombé sur un "observatoire"!!le bâtiment avait l'air fermé,mais la présence d'une camionnette me laissa penser qu'il y avait quelqu'un.j'ai donc cogné ds la porte métallique, et un homme m'a ouvert, c'était Dany , qui après quelques explications concernant l'arrêt des visites de l'observatoire, m'a fait visiter celui-ci.
je peux affirmer, qu'à cette époque le télèscope de 1 m était démonté, sa robuste monture était encore en place.
à cette époque, démarrant l'astro, je ne connaissais pas du tout la notoriété de Dany Cardoen. je l'ai trouvé très sympa.ceci n'engage que moi, et cela reste mon impression.

bons cieux à tous

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsattaque, tes propos sont franchement difamatoires tu generalises a toute la production, hors Cardoen est capable de faire des optiques de tres haut vol.
Je ne sais pas pourquoi il a merdé sur certaines pieces mais ca devait etre en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous ceux que j'ai connu etait des grosses daubes !! et tiens , soyons fou !! , si ya un possesseur de miroir cardoen , ben on pourrait lui demander s'il l'a fait controler par quelqun d'autre ou mieux si on pouvait refaire des meusures histoire de riogoler un peu !!

mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David :
Je ne sais pas si lui a évolué, mais toi je pense que non. Tu continues à vérifier tout ce qu'il fait. Clair qu'il n'est pas aussi bon que toi... Mais bon, en ce qui me concerne, un miroir astro de bonne qualité est un miroir qui sert à faire de l'astro et ca a l'air d'être le cas des miroirs de Cardoen du VLT.
Moi ce que j'en sais est ce que Stéphane Guisard m'a dit au sujet de ces miroirs mais bon il n'est qu'ingénieur opticien au VLT, tu dois certainement savoir mieux. J'imagine que tu as bossé pour récuperer les spécifs des miroirs les mesures faites et tout ca... Ce qui semble complétement logique d'ailleurs.
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 31-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, tu parles beaucoup, et tu as un avis sur tout...
Commence par contrôler ce que fais et ce qu'a fais Cardoen pour les amateurs, et non pour l'ESO, et compare ses bulletins de contrôle à ce que tu trouve, (je parle pas de chipoter, même d'un facteur 2, cherche plutôt le facteur 10 ou 20...) ensuite on en reparleras...
Là ce n'est que blabla dans le vide, comme souvent avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis légèrement étonné qu'un administrateur tienne des propos virulents (modérément virulents...)
PS : au Collège de France, y a pas des leçons d'orthographe ? (c'est de l'humour, au cas où...)

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant