djlorenzo

Une CG5 pour améliorer un LX50 ?

Messages recommandés

Salut à tous,
voilà, l'association dont je fais parti possède un Meade LX50 de 203 mm avec une monture un peu fatiguée et pas très évolutive, par exemple pas de Go To pour organiser plus facilement nos soirées d'observation. Nos moyens étant limités on a pensé remplacer la fourche d'origine par une monture allemande. Donc :
- une CG5 serait-elle suffisante sachant que la photo longue pose au foyer n'est pas une priorité.
- si oui, comment adapter le tube optique Meade sur cette monture ? Ou trouver une queue d'aronde ?
- d'autres conseils et suggestions, d'autres refs de montures...
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour,

je vois pas ce que c'est un LX50 mais vous pouvez pas lui coller deux cercles avec une queue d'aronde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LX50 c'est une vieille version des montures Meade à fourche, de loin ça ressemble aux LX200 actuelles mais en plus primitif, par exemple y a pas de roue dentée/ vis sans fin en déclinaison.
Des anneaux pourquoi pas mais bon, c'est pareil, comment les relier à une CG5, et c'est pas mieux une queue d'aronde pour l'équilibrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démonter le tube optique de la fourche est assez facile (quelque vis à enlever et hop).

Ensuite il faut en effet trouver une queue d'aronde pour la CG 5. Voir sur le site Celestron comment ils fixent leur C8 sur la CG5. En général, les SCT Meade et Celestron sont très proches (les barillets avant et arrière comportent des taraudages pour accessoires et c'est là que les queues d'aronde peuvent être fixées).

J'ai démonté l'OTA de mon LX 50 et acheté une queue d'aronde Losmandy pour GM-8.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas il y avait un article dans astromag. le mois dernier(ou avant?)expliquant le passage d'un tube d'une monture à fourche sur une équatorial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'avais vu l'article d'Astro Magazine (on le trouve aussi sur le site perso de l'auteur), on garde l'idée en tête mais la crainte majeure c'est les flexions, les 2 supports parallèles font un peu faiblard.
On va contacter Médas pour savoir si une queue d'aronde Celestron ne peut pas suffir, quite à la modifier un peu.
SCC> Tu as quel type de monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai fait un peu la meme modif en fixant un vieux C8 sur une GP; une queue d'arronde suffit, mais ne passe pas par Médas j'ai trouvé la queue d'arronde 2 fois moins cher chez Teleskop-service. Par contre je ne sais pas si c'est la meme queue d'arronde pour Célestron et Meade.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cyril, voilà de la boutique qui va bien, on va certainement trouver notre bonheur chez eux.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai effectué la même modif en plaçant mon LX-10 sur un CG5, pas de probl.chez TS, ils vendent la plaque qui faut (baader)et en plus c'est pas cher et super rapide.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant