camopi31

La pollution lumineuse gagne

Messages recommandés

Dernière nouvelle (dans le journal d'hier): le Douste veut élever Toulouse au rang de ville lumière en partenariat avec EDF, au même titre que Paris, Los angeles... en changeant tous les éclairages publics et en illuminant les monuments. Déjà qu'il faut faire 35 Kms pour commencer à avoir un ciel potable, il faut craindre le pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûrement que le Douste ne doit ni payer de facture EDF, ni faire de l'astronomie !! Par contre, il doit avoir de bonnes relations chez EDF...

Je ne sais vraiment pas ce que l'on peut faire contre ce genre de projet débile, qui fera payer toujours plus aux mêmes, et en leur supprimant leur hobby.

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Meade LPI, nombreux accessoires
Banlieue lilloise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est pas fini,les conneries!!

Y a des projets encore plus débiles qui vont aboutir!!

A mon avis encore 10ans et faudra renoncer au ciel profond dans nos campagnes,parce que là aussi ça y va les conneries! avec l'urbanisation intensive et le renouveau des éclairages à boules!va falloir affuter les 22!!

"Le jour ou les cons voleront,y sera chef d'escadrille le douste "
quand on voit ce qu'il fait en tant que ministre y a rien d'étonnant!!

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 16-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plains les générations a à venir et qui voudront observer le ciel!!
moi encore j'suis né y a plus de 40-ans et j'ai pu observer beaucoup de choses,mais eux!!...

On a beau éssayer de lutter contre ce phénomène,je crois qu'on ne changera pas l'esprit de nos dirigeants qui vont toujours dans le sens des industrielles et autres fournisseurs d'ébergies qui leur font miroiter de nouvelles techniques d'éclairages qui éclaire mieux plus longtemps et pour moins cher!!...

Je crois qu'on est mal!!
Allons y quand meme avec L'ANPCN: http://www.astrosurf.com/anpcn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TERRIBLE!!! (

Bon, ne paniquons pas!

Nous avons des atouts. Le journal "La depeche" est tres lu sur Toulouse. Et on ne peut pas dire qu'il soit tres copain avec Douste... AMHA, si l'ANPCN les contactes, il y a doit y avoir moyen de faire un article pour taper sur le projet...

J'ai vu que Alexis Bosson etait le correspondant de l'association sur Toulouse. Il lit ce forum???

Je lui envoi un mail pour voir comment agir.

------------------
Ughy
Vixen 150/750 et SW Mak127 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impossible de trouver aucune reference sur le WEB concernant cette info... Quelqu'un a un lien? ou peut scanner l'article en question??

Merci d'avance,

------------------
Ughy
Vixen 150/750 et SW Mak127 sur SPDX
Toulouse Saint-Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le pire c'est-ce que les politiciens nous vendent les nouveautés techniques comme souhaité par la population, ca c'est le comble, les idiots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coleres et grognements sont bien legitimes !
Cependant il nous faut agir, le premier moyen est de nous rejoindre en tant que membre actif de l'ANPCN dont le lien a ete donne precedement.
Ensuite, avec l'aide de correspondant departementaux, corrdonner des campagnes d'informations, des actions a l'aide de partenaires etc... NE BAISSEZ PAS LES BRAS (ni vos scope) rien n'est jamais vain

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
correspondant ANPCN pour le 27-Eure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

votre ministre, ce ne serait pas celui qui est médecin? (excusez moi, mais je suis belge et je ne connais pas trop les ministres français)

Si c'est lui et concernant la presse toulousaine, il faudrait peut être se servir de l'article passé récement sur Astrosurf concernant les effets sur le nombre de cancer
en particulier des enfants, malheureusement, je ne retrouve pas ce post ou il y avait l'url d'un site avec l'article.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut arrêter de pleurer et agir. Arrêter de dire que les politiciens sont des idiots pourris par les industriels, ce qui est faux. Ce sont des hommes comme nous, sensibles aux arguments sérieux. Encore faut-il qu'ils aient entendu parler de pollution lumineuse! Ils ne sont pas astronomes amateurs eux. Avant de faire de l'astro qui parmi nous connaissait le problème?
Notre club d'Heiligenberg va agir en envoyant sous peu un courrier à tous les maires de la région d'Obernai-Molsheim-Mutzig. La lettre est prête et on met en annexe de la doc de l'ANPCN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël,

Les hommes politiques sont peut-être des hommes avant tout, mais en tout cas certainement dénués de tout sens logique. La preuve, l'argument que tu proposes, qui se résume ainsi: ils font systématiquement n'importe quoi, à nous de le leur faire comprendre quand notre intérêt est là !!

Quel est l'intérêt de vouloir illuminer tous les bâtiments des villes ? Quel est l'intérêt de vouloir illuminer toutes les constructions architecturales, même si elles sont belles le jour ?

A part faire plaisir à EDF, faire plaisir aux fabricants d'éclairages publics, et faire payer la note aux contribuables et aux générations futures, je ne vois pas où est notre intérêt. Par contre, celui de faire plaisir à tous leurs amis industriels, oui, là, cela saute aux yeux...

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Meade LPI, nombreux accessoires
Banlieue lilloise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, la plupart des politiciens ne sont plus comme nous. Une fois au pouvoir ils oublient la base, regarde les journeaux, et la tele. Les decisions pris dans des secteurs très divers le montrer chaque jour. Moi je ne suis pas astronome amateur depuis long date, mais meme avant je m'enervé entre autre sur toute l'éclairage partout, qui coute cher et qui gaspille l'energie pour rien!

Salut
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si d'(in)certains hommes politiques sont sérieux, il ne faut pas étendre cette remarque à tous. L'article en question est paru dans le journal intitulé 20 minutes N° 619 du lundi 15 novembre 2004 en page 2. Voici en substance ce qu'il dit:
"Toulouse va rejoindre Singapour, Lyo ou Montréal au rang des villes lumières". C'est en ces termes que Philippe Douste-Blazy a présenté, vendredi, le volet 2004 du Plan Lumière, un projet décliné sur trois ans et "destiné à donner une image nocturne à la ville" Après avoir commencé l'an dernier par petites touches avec la médiatèque et la Halle aux Grains, la mairie passe à la vitesse supérieure: vendredi verra l'illumination simultanée de la basilique Saint sernin, de la place saint georges, du pont des catalans, des arbres du quai saint pierre et des abattoirs. "C'est très bien pour la sécurité des toulousains, mais aussi et surtout pour l'esthétisme" a commenté l'adjoint au maire et ministre de la santé, avant d'annoncer "la mise en scène progressive de tous les cours d'eau de la la ville". Le plan lumière obéit à un schéma directeur mis au point par l'éclairagiste Robert Narboni. Il comprend également la requalification de l'ensemble de l'éclairage public grâce à des techniques plus économiques et écologiques comme les lampes à iodures méalliques. Avec l'aide d'EDF, la ville va consacrer 1,2 millions d'euros pae an à ce projet, qui intègre aussi le mail d'empalot et la cité bordelongue.FIN
J'ai z^ppé les majuscules pour gagner du temps. Le site du journal en question est www.20minutes.fr Les filtres interférentiels seront plus que jamais de rigueur. Une pétition pourrait voir le jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense qu'à nous, contribuables, on nous demande de plus en plus de faire attention à nos dépenses (rigueur avant tout) !! Ce qu'on ne dépense plus, on nous le revole dans ces projets stupides, coûteux et inutiles !!

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Meade LPI, nombreux accessoires
Banlieue lilloise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pourrait peut-etre etre interessant de s'appuyer aussi sur la communaute pro, je suis sur que les astronomes du Pic du Midi ne doivent pas etre insensible a ce projet qui risque de degrader encore le ciel d'un des dernier observatoire en France. S'ils sont d'accord pour se mobiliser, cela pourrait representer un soutient de poids.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense justement que la seule solution peut passer par les generations futurs. Nos enfants sont les adultes de demain, et si on les sensibilise d'ors et déja a ce type de soucis (et a l'ecologie intelligente de maniere generale) il y aura peut-etre une prise de conscience dans quelques generations.
Il ne s'agit pas de faire du proselytisme, ou de faire un débat polémique avec les petits et les jeunes, mais simplement de leur expliquer le probleme et de leur donner les elements pour pouvoir plus tard se faire une opinion sur le sujet.

Je crois beaucoup au bon sens des enfants !
Alors quelles actions peut-on tenter ? L'astronomie amateur est surement un moyen d'y parvenir, car cela suscite leur curiosité, et ils n'ont pas peur d'etre emerveillés, EUX !

Encore une fois il faut éviter de tomber dans l'endoctrinement, car si notre cause nous parait juste, il n'est pas forcement de meme pour tous, et en democratie, il est important de ne pas "forcer" mais plutot de donner tous les elements pour pouvoir reflechir et sensibiliser.

Voila, je ne sais pas comment faire, mais je suis sur qu'il y a la une carte important a jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond du problème est aussi là.
Ils s'en foutent pas mal du pic ou d'autres.
On peut bien faire 50 vraies découvertes au Pic ou ailleurs, ça ne vaudra jamais l'annonce d'une "découverte majeure (on sait pas bien laquelle et on peut pas vérifier), qui fera gagner 10 ans dans la lutte contre le cancer".
Ces effets d'annonce ne coûte pas chère et permettent de chiner des sous au peuple, ce que n'amène pas la recherche fondamentale, donc n'intéresse pas les ministres.
Le seul moyen d'obtenir l'adhésion d'un politique, c'est qu'il y trouve son intérêt (financier ou électoral).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ce n'est pas que j'apprécie particulièrement Douste Blazy, mais pour une fois, je vais prendre sa défense!

Il y a une chose que l'on oublie un peu souvent ici. Des rues et des monuments éclairés, c'est agréable. Il suffit de visiter Paris le soir pour en être convaincu. Une ville de lumière, c'est superbe. Ces lumières, ça apporte de la vie et de la chaleur, c'est réconfortant.

On aura beau dire, à part quelques exceptions, la plupart des gens apprécient ces éclairages et ont de bonnes raisons pour cela. Je pense qu'il est donc stérile de les traiter de cons pour ça!

Mais c'est vrai que pour nous, c'est une catastrophe, nous vivons cela comme une grande perte, et d'ailleurs, c'en est une. Mais pour se rendre compte de ce gâchis, ça ne s'est pas fait tout seul. Le recul que nous avons, nous sommes les seuls à l'avoir.

Alors n'accusons pas de mauvaise volonté ou de magouille avec EDF des gens qui n'agissent pas forcément de mauvaise foi. (Il y a d'autre raisons beaucoup plus valables de leur taper dessus!). Notre rôle est plutôt un rôle d'information pour que la prise de conscience se fasse.

Bref, pour conclure, je crois qu'il ne faut pas oublier que les gens qui construisent ce genre de projets le font avec la conviction de bien faire. Au lieu de les engueuler, il faut leur expliquer pourquoi ils se trompent et trouver avec eux des solutions de compromis.

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un brin d'humour:
Quelle la différence entre le TGV et un Enarque? Fondamentale bien sûr, car lorsque le TGV déraille, il s'arrête!
73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprècie également tout particulièrement cette information : "la mise en scène progressive de tous les cours d'eau de la la ville".
Je suppose que les cours d'eau de Toulouse sont bien entendu stériles et qu'il n'y aura aucune incidence sur la faune aquatique ... bien entendu ...

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« On aura beau dire, à part quelques exceptions, la plupart des gens apprécient ces éclairages et ont de bonnes raisons pour cela. Je pense qu'il est donc stérile de les traiter de cons pour ça! »

Évidemment ! Et aussi, les gens adorent les illuminations de Noël (moi, berk...) Mais il faut quand même remarquer que :

1/ Les gens n'apprécient pas ces éclairages à 2 h du matin mais uniquement le soir (sauf exceptions)

2/ Les gens apprécieraient sûrement le ciel étoilé et la Voie Lactée, s'ils avaient l'occasion de les voir.

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je suis d'accord à 200% avec toi, et avec vous tous d'ailleurs, sur le fait qu'il est urgent da sauver notre ciel, sur le fait qu'à 2h du mat, personne ne profite des éclairages et sur le fait que les gens apprécieraient certainement de redécouvrir la voie lactée.
Ma réaction ne va pas du tout dans le sens d'une défense de ces illuminations, bien au contraire! Mais par contre, en lisant les réactions de ce post, on y trouve beaucoup d'attaques directes envers Douste Blazy. Il se faire carrément traiter de con, son honnêteté est directement mise en cause et les propos sont parfois à la limite de la diffamation. Mais qu'est ce qui permet de juger d'un homme comme cela? Qui est capable de démontrer qu'il ne s'agit que de manoeuvres politiciennes? Qu'il en tire un intérêt personnel? Qu'il est conscient de la gravité du problème?etc..
Je pense qu'il est malsain de descendre un mec comme cela. Etant moi même de gauche, je peux vous dire que je ne le porte pas dans mon coeur, loin de là, mais il est injuste de le trainer dans la boue car il ne prend pas en compte des critères dont il n'a peut-être même pas connaissance!

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant