nels

SVP besoin de vos avis

Messages recommandés

salut a tous je posséde un andromede 114/900 de chez perl depuis qques annés et je suis a 2 doigts d'acheter un etx 125 neuf et aprés avoir lu du bien et du mal sur ce produit ,etant donne que pour moi ca represente un investissemant non negligeable j'aurait besoin de vos conseils sur certains points ,en preciseant que je suis interresé par l'observation du ciel profond .

1) par rapport a mon 114 cité plus haut il y a t'il une differance bien perceptible ?

2)je posséde un nikon d70 que je voudrait monter dessus,j'ai lu que du a sa trop grande focale c mission impossible de prendre des photos du ciel profond .c vraimant le cas ? ou je peut esperer sortir qques photos ?

3)ce qui me seduit sur le etx c surtout sa portabilité et l'autostar ,mais em me tournant vers le marché de l'ocassion je vois que pour le méme budget je peut avoir un C8 mais deja qu'avec le 114 je ne le sort pas souvent du a son encombremment ......

enfin pour conclure posseseurs/utilizateurs de etx 125
en ciel profond vous trouvait que c bien ? surtout si vouz avéz deja utilizé un 200mm?

merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

1) par rapport a mon 114 cité plus haut il y a t'il une differance bien perceptible ?

Si c'est un bon 115, non.

quote:

2)je posséde un nikon d70 que je voudrait monter dessus,j'ai lu que du a sa trop grande focale c mission impossible de prendre des photos du ciel profond .c vraimant le cas ? ou je peut esperer sortir qques photos ?

Au foyer, quasi impossible. F/d trop important et monture pas glop. Pour la photo au foyer, le plus gros budget c'est la monture et le capteur (et l'ordinateur). Le tube ne représente plus qu'une partie relativement faible de la facture totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
si tu peux te permettre d'acheter un C8 d'occase ou même neuf , ça ne sera pas bien plus encombrant qu'un etx 125 sur son trépied.

Il y a des C8 sur EQ5 à 1450 euros chez telescope-sevice en Allemagne :
http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/TeleskopeKlassik/celestronteleskope.htm#C8

Maintenant si tu veux faire de la photo prend le C8 (ou un 150/750 ou un 200/800 pourquoi pas) sur une bonne monture mais là le prix monte à 1650 euros pour le C8 sur GPE et 2250 euros pour le C8 sur GPDX et tout ça sans la motorisation !!

Mais il est sûr qu'avec l'etx, la photo du ciel profond sera difficile.Ce n'est pas très adapté : suivi, stabilité de la monture, rapport f/D

Il y a aussi un excellent télescope pour la photo et le visuel, qui ne sera pas bien plus encombrant que ton 115 :
C'est le Perl-vixen 150/750 !!
Tu le trouveras à 1398 euros sur GPE (non motorisé je crois)
http://www.teleskop-service.de/Vixen/Reflektor/reflektor.htm#N150

Enfin, avec le budget que tu as il ya pas mal de solution, mais pas un etx ! sérieusement !! c'est dommage de mettre 10000 balles dans un scope semi-plastique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile pour moi de répondre à ta question, je ne possède pas ce matériel
Mais il existe un groupe de discution sur l'etx aux utilisateurs et futurs .... http://fr.groups.yahoo.com/group/etx
Autostar, MàJ, conseils, trucs et astuces, photos, .....

Voilà ma petite contribution

Bonne chasse

Et que les cieux soient meilleurs
(le matos prend doucement la poussière ... - )

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas top la monture de l'ETX mais instrument fort pratique pour le portable pas beaucoup plus de possibilité que votre 114 mm! Le C8, bon instrument de diamétre supérieur pouvant recevoir beaucoup d'accessoires intéressants, encore transportable, bref une valeur sûre si vous envisagez ensuite l'astrophoto!
Bon choix et 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mak en 125, je choisirais plutôt un M500 de intes micro.
Il a l'avantage d'avoir un barillet totalement compatible avec tous les accessoires C8.
L'etx : bof, très bof pour remplacer un 114.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue parmis nous nels !

tu peux nous en dire plus, sur ton lieu d habitat (maison, ou appart, jardin, etc), ton n° de rue, le nom de ta rue, le nom de ta ville,.. enfin,ton adresse complete quoi...
et surtout, les horaires où il y a personnes chez toi
hihi...

non, on se contenterai du type de ta residence et les lieux où tu peux observer et où tu observes... si tu es urbain, ou bien, rural
tout ca pour te dessiner un profil

et surtout, pourquoi, tu ne sors pas souvent le 114
daccord c est l encombrement.. mais.. precisément

voila voila

et pis, pas d etx125.. mais ca a deja ete dit

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 18-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne, on te vois venir avec tes gros sabots !

Mais pour l'astro-photo ...

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Lavenne ! Il est dans les starting block pour lui proposer un dobson sur monture équatoriale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Certe pour faire de la photo du ciel profond, l'ETX n'est à l'évidence pas le bon choix. Pour le planétaire en revanche avec une web cam ou un numérique alors !!
Et puis vous avez noté dans votre message que le 115 vous posait un problème car il était encombrant l'ETX est de ce point de vu presque imbattable.
Donc si vous voulez vraiment faire du ciel profond, C8 sans hésiter. Si vous souhaitez un télescope petit au performance au moins aussi bonne que le 115 voir probablement meilleur mais orienté planétaire (encore qu'il existe des réducteurs je crois), L'ETX.
Quant à dire qu'il est tout en plastique c'est du snobisme :-) Car la fourche est en alu, le plastique c'est pour faire beau et c'est pas génant.

Le choix ne va pas être facile. Enfin si cela peut aider il y a sur Ebay un ETX 125 avec le controleur pour aujourd'hui à 750 Euros. Ca peut aider ! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=79347&item=3853265916&rd=1

Et puis il reste les dobsons, il y en a qui en parle si bien en ces lieux :-))

Bon choix quel qu'il soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,j'habite dans une maison de village sans balcon ni jardin donc l'astro-nomade est de rigueur ,desolé lavenne mais pas de jardin pas de dobson.

pour le 114 je le sors plus raremment, parce que méme si c pas le cas j'ai l'impression d'en avoir fait le tour .

merci pour ce chalereux accueil

[Ce message a été modifié par nels (Édité le 18-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nels, le dobson, ca se pose pas dans un jardin, sauf si tu es rural
un dobson, ca se transporte comme tous les instruments.. et meme plus facilement que les autres

l etx, en lumiere recolté, recolte la meme quantité de lumiere que ton 114... quelques mm² en plus...

l image serait un chouia de meilleur qualité.. mé bon..

je voulais te proposer de prendre un dobson 200mm XT8i.. qui possede un pseudo goto.
les avantages :
la transportabilité : malgré ses airs un peu imposant, en photo, un dobson 200mm se transporte bcp plus facilement qu un newton sur monture equatoriale. si tu as une voiture, a moins d avoir une smart, le dobson rentrera facilement dedans
image : le 200mm donnera des images de loins superieur au mak ! pour information, le 200mm recolte 156% d elumiere en plus que le mak, soit trois fois plus.
en ciel profond, ce n est pas negligeable du tout...
des petits rond flous dans le mak seront resolu dans le 200mm.
c est bien important pour toi, qui pense en avoir fait le tour de ton 114. redecouvrir les objets deja percus, sous un angle completement different et completement transformés
pseudo goto : ben.. 14000 objets tu vas en avoir pour un bon bout de tps

voila, il coute 650e env.. www.optique-unterlinden.com www.optique-perret.ch

tu voudrais faire de la photo..
ben.. amuses toi dabord en visu avec le dob
tu as 350e.. faut encore economiser 200e pour obtenir 550e..
ensuite, ca va dependre de ce que tu veux faire : soit de la photo planetaire, dans ce cas, prend un mak 127 orion ou SW sur monture EQ. soit une lunette 80ED apo, pour la photo ciel profond

et pis, dans un meme tps, ce deuxieme petit instrument complémentaire, sera ton instrument ultra-astronomade

voila
sinon, euh..
d autres valeurs :
_450e est le prix d un dobson 200mm sans intelliscope. apparement, comme tu penses avoir fait le tour de ton 114, tu as deja bcp pointé.. un intelliscope n est pas trop neccessaire alors... et pis, ca permet de gagner 200e
_650e c est le prix d un dobson 250mm... là ca depend de toi. un 250mm ca reste transportable et donne des meillmerus images que le 200mm
_900e c est le prix d un dobson 300mm.. pour reveiller tous tes capteurs optiques

mais bon.. l enssemble d instrument dob 200mm + petit instrument sur monture eq pour la photo et l ultra nomadisme, forme deja un bel enssemble

voila
j attire surtout ton attention, vers un enssemble d isntruments car les avantages de l un melangés aux avantages de l autre te donne l "instrument" ideal
dans ton cas :
un gros diametre pour t ecalter en visuel.. et qui est bien transportable.
et un instrument de plus petit diametre qui te permet la photo et qui est aussi ton isntrument de grands voyages

voila

donc, en fin ,de compte, toi qui allait seulement acheter un mak 125mm pour 1000e..
tu vas te retrouver pour le meme prix avec ton mak 127 ou bien une lulu apo 80ed, le goto et en prime un dobson bon diametre ! et tout cela sans perdre la transportabilité et meme en gagnant la photo !

voila

sinon, pour suivre ta reponse..
le dobson n est pas reservé aux ruraux.. il est transportable.. c est incontestable.. c est d ailleurs l un de ces avantages majeurs
un dobson 300mm tube plein certe niveau transportabilité.. ca n'a pas l air si gégé que ca.. mais si tu compares un newton 250mm sur monture eq, c est bien le dob 300 qui est le plus transportable pour des images bien meilleures

voila

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 19-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon le newton 200/800 ou 200/1000 pas cher qui sera certe aussi encombrant que le 114/900 mais pas beaucoup plus et qui permettra le visuel autrement mieux que le mak et la photo (webcam ou d70 en courtes poses) la aussi mieux que le mak.
Et pour faciliter les observations, un petite monture dobson (maison ou TS) pour les jours de flemme ...
Et tout ca pour moins cher que l'etx bien sur.

Sinon le mak 127 SW/Orion ou autre + petite equat fera aussi bien que l'etx en visuel et un poil mieux en photo si on peut lui coller un reducteur de focale et la aussi ce sera moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore récemment, j'habitais dans un appartement, dans un immeuble. J'ai eu, entre autres, un "G8", c'est-à-dire un C8 sur monture CG5, qui est une EQ5. La monture, je ne l'ai gardée que quelques mois. Elle était plus légère que la EM200 avec laquelle je faisais de l'imagerie, mais le montage, c'était la corvée !! (la EM200 est génialement conçue aussi son montage est très rapide) Pour aller observer, je faisais trois voyages : 1. descendre le tube, 2. descendre la monture, 3. descendre le trépied et les accessoires. Les contrepoids restaient dans la voiture. Après 30 minutes de route, il fallait monter tout ça. Avec le EM200, heureusement, ça allait très vite. Mais bon...

Ensuite j'ai arrêté l'imagerie et j'ai acheté un Kepler 200. Je m'étais même inscrit sur le forum pour demander aux participants ce que ça valait... Ah quel changement !!! Finie la corvée du transport ! Deux voyages : 1. le tube, 2. le socle et les accessoires. Et une fois arrivé sur place je pouvais commencer tout de suite (pas de montage !) et observer en permanence assis ! Quel confort !

Bon, un ETX 125, c'est sûrement moins encombrant qu'un C8 ou un Dobson 200, mais ce que je veux dire, c'est qu'un Dobson 200 est facile à utiliser et ne pose aucun problème d'encombrement (le tube rentrait sur le siège arrière de ma Clio, dans sa boîte), donc je pense que le légère inconvénient d'une taille un peu plus grande est largement compensée par son diamètre et son prix.

Bref : il ne faut pas avoir peur du mot "Dobson". Quand je t'entends réagir en disant "pas de jardin, pas de Dobson", j'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles. "Dobson" ne signifie pas "tube plein de 8 mètres de long et pensant 3 tonnes" !

Cette mise au point étant faite, je te laisse réfléchir.

(Mais bon, encore faut-il que tu aies une voiture. Quoique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour rajouter que je considère les ETX125 ou le Nexstar5i comme des instruments de voyage, très pratiques mais limités.

Mais certains font de belles choses : http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/m56_20040731/

Personnellement en 200mm j'ai une préférence pour le LX90. Car en montage AltAz, il s'installe presque aussi vite qu'un Dobson. il est très léger 13.5kg l'ensemble tube+ fourche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Enfin, si tu tiens à un télescope du style etx, prend putôt ça :

Mais pour la photo ça va être difficile, si en parallèle !

Je suis dans ton cas : pas de balcon ni de jardin, j'ai opté pour une petite lunette semi-apo : là c'est transportable.

Il faut choisir un télescope que tu utiliseras le plus souvent possible !! c'est le plus important !

Il ne sert à rien d'acheter un gros dobson ou un télescope trop imposant si c'est pour passer tes nuits sur Astrosurf au lieu d'observer !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas comment la photo en // serait possible avec le modèle altaz dont tu as posté une photo ???

Tu dois bien avoir également un pb de rotation de champs, non ???

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces precisions sur les dobson ,faut pas m'envouloir méme si ca fait qques temps que je possede mon 114 je suis encore au rang de debutant ,disons que j'en pas vu en vrai et cela me semblait imposant comme bestiole mais si ca rentre dans une 306 .

sinon un dobson comme proposé plus haut est il valable pour la photo aussi ? par rapport a un c8 ou autre du méme genre c quoi les avantages/inconvenniants?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un dobson oublie la photo car en version d'origine pas trop cher il est pourvu seulement d'un pointage manuel. Ou alors il te faudrait acquérir une table équatoriale qui coûte plus cher que le dobson, 1300 roros en motorisation AD seulement et le double environ si motorisation double axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, photo pas possible avec un dobson
mais si tu prend un mak ou une petit 80ed apo a coté sur monture eq, la photo, tu pourras en faire

ok, alors, le XT8i

un dobson 200 rentreras aisement dans ta petite voiture

sinon, pour comparer le c8 au dobson.

_coté image : ils ont tous les deux un diametre de 200..le c8 doit donné une image un chouia meilleur.. mé bon... il a une plus grde obstruction... m'enfin, ils sont egaux

_coté transport : le dobson sort gagnant le c8 a une monture equatoriale,.. c est lourd, encombrant, et "chiant" a transporter

_coté mise en place : le dobson sort gagnant la aussi
5 secondes chronos pour poser le tube sur sa base (le rocker)
le c8 faut assembler la monture, l equilibrer, viser la polaire.. etc... 15 minutes de mise en place

_coté utilisation : le dobson est encore gagnant
mouvement haut/bas gauche/droite.. et pis, si tu rend le XT8i, ben, t as le pseudo goto
tu connais cet instrument non ?! sinon, on te donne les liens info

_coté photo : ben,.. la c est le c8 qui est gagnant parce que le dob, il fait pas la photo.. mais prendre un instrument pour la photo (mak 127 ou bien apo 80ed) a coté du dob, resoud le probleme

voila


sinon, pas de petits instruments genre mak de 127mm, comme instrument unique et principale.. tu ne gagneras pas grd chose par rapport a ton 114mm.. et comme tu sens en avoir fais le tour


voila voila

dis nous en un peu plus sur toi
cb de tps que tu pratiques l astro, tes observations, etc.. qu on te connaisse un peu plus
et pis.. ce que tu souhaites faire en astrophoto

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 19-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pratique l'astro depuis environ 10 ans mais j'ai mes periodes ,mon premier instrument ca a etait une lunette de chez carrefour (rapporté avant 7 jours) pour prendre le 114 qui ma apporté beaucoup de bonheur
sinon mes observations surtout planetaires et qques prises pas trop mal a la webcam .
je parts tous les étés 3 semaines au portugal et labas le ciel est bien noir et je dispose d'un jardin pas trop mauvais alors c 3 semaines d'astro , bien sur je ne me sers pas qu'en vacances ,mais sa joue sur le choix de l'instrumant j'ai vu la taille d'un c8 et c vrai que c balaise mais si je prends 2 instrumants je me mordrait les doigts une fois sur place de ne pas avoir pris le plus gros aussi.
en tous cas merci pour les conseils
finalment mon choix c porté sur le c8 (a fourche celui proposé dans les PA)

que pencéz vous du systéme a fourche??
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant