dobsonlyon

vive le dobson

Messages recommandés

Salut a tous,

j'ai enfin trouvé mon bonheur, un orion xt12 qui est en commande.

merci pour tous les conseils (cedric, lavenne,etc.........)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfait !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un qui a vendu son ââââââme.........

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'attendais, Lavenne, tu guettais, embusqué, souple et agile comme un tigre, prêt à bondir sur ta proie....Sacré dobsonnien va

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobson, c'est comme la grippe, c'est un virus qui contamine petit à petit la population d'astronome . Pauvre d'elle .
Heureusement je me suis fait vacciner. Mais ne présumons pas, quelquefois, les vaccins ne sont pas toujours efficaces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dobsonlyon ! Super choix !
Plus modestement j'ai le XT8, mais ça marche d'enfer !

Mais je me demandais une chose, on parle beaucoup des Dobson sur ce forum. Mais quel est le pourcentage de gens qui possèdent un Dobson ?

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kenavo,

des dobsonneux y'en a plein... plein plein plein...
Si on prend un echantillon (pas représentatif) comme les rencontres astrosurf, y devait y avoir 3 SCT (2 sur le terrain et un dans un coffre de bagnole), une lulu je crois, un petit bourge (le farceur) et 7 dobsons (de 200 à 600) rien que ça...

a++

korrig diouz gardrin...

PS : Doblyon, c'est toi qui a fait ton choix et le bon, t'es allé voir les différents engins, tu t'es bougé... nous on a fait que blablater...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 30-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antares2004, toujours très soft...

Tu connais ton epsi, quand on lui parle de grippe et de dobson, il pense à une autre joyeuseté chantée par les marins lâchés dans les bouges du vieux port après vingt mois de course, cf Jean-François de Nantes (oué oué oué), et qui rime avec carambole ou autre bricole.....

Allez, même ça, ça se guérit.....

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'aventage reputé du dobson :quand il fait pas beau il fait office de porte parapluie, ou de corbeille a papier ou a linge salle

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux rencontres de Ciel et Espace, il n'y avait quasiment pas de Dobsons.

Un intervenant qui travaille dans un magasin d'astro (peut-être le patron de Galiléo, si je ne confonds pas) nous disait que l'instrument qui se vend le plus est le LX90.

Et vous dites que sur le terrain on voit surtout des Dobsons ?

Ça ne m'étonne pas. Le Dobson n'est pas forcément l'instrument le plus acheté par les astronomes amateurs, et les nouveaux venus sur Astrosurf sont parfois surpris du fait qu'on en parle beaucoup ici... Mais le Dobson est visiblement l'instrument le plus acheté par ceux qui observent _souvent_. Il est fait pour ça, il est vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et y a t-il moyen d'avoir des gros diamètre sans Dobson, et transportable?

enfin, moi je dis ça comme ça, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe souvent, quand le ciel le permet bien sûr, j'ai un LX 90 ( ultra transportable, installé et mis en station en moins de 10mn) qui ne rouille pas, sauf depuis le TRAS, car j'ai un temps pourri depuis, sauf en pleine Lune.

Je connais d'autre astronome amteurs qui observent très souvent et qui n'ont pas de Dobson. Ce n'est donc pas le critère.

Le principal avantage du Dobson, selon moi, c'est un Gros Diamètre à prix hyper avantageux.
C'est intéressant lorsque on a la possibilité de l'installer en station Fixe, surtout quand on possède un beau ciel.
Et là, bonjour les 300 ou 400 à bon prix

Si il me reste de la place dans mon futur petit jardin, j'installe une cabane à toit amovible avec un gros Dob 30 ou 400, (si Sirius17 le permet ) Le LX 90 reste pour les voyages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon, ce que je disais, c'était quand même plus une boutade qu'une information sérieuse, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, l'dobson c'est d'la bombe !! Remarque, mon 114 j'le sortais aussi dès que la météo le permettait mais là... au 300, sur les roulettes, c'est vite placé au milieu du jardin. Bonnes obs' Dobsonlyon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais bon, on peut par exemple acheter un dobson, et puis bricoler une base pour pouvoir incliner la bête ne fonction de la latitude, et ainsi retrouver une monture équatoriale. ça doit bien se faire déjà ça, non?

et puis, il me semble qu'en plus, si on veut faire de la photo à long temps de pose (eh oui, y en a encore qui travaillent à l'argentique!), c'est plus pratique, pour pouvoir faire un suivi.

non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant