franck66

nouveau dobsonnien

Messages recommandés

Bonjour a tous
je viens d'acquerir un dobson XT8 chez OU.(on me le livre vendredi prochain)
j'ai chopé le virus d'avoir la tete en l'air tous les soir il y a 1 an.
Apres une multitudes de bouquins et magazines ingurgités j'ai decidé de franchir le pas et j'ai craqué pour le XT8.
(les divers sujets sur les dobsons sur le forum m'ont convaincu).
J'habite a l'extrimité d'un petit village et je possede un jardin (j'ai 2 lampadaire de 3M50 en vue sinon le ciel est bien noir)
Pouvais vous me dire si l'observation sera correcte ou si je dois aller disjoncter les 2 intrus (je travaille dans l'eclairage public,le comble de ma vie).
Merci de vos conseils


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas te dire si tes observations seront correctes ou non, par contre, ta manip pour dijoncter le(s) intrus, nous intéresse (très) fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue a toi

il n'y a aucune raison pour que tu ne puisse pas faire de bonne observation avec ce type d'instrument
bien entendu elle seront meilleurs si tu peu "éteindre" toute ces lumieres parasites

bon cieux

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une clé 6 pan ou un clé a pipe de 12 pour la trappe,un tourne-vis pour le cache en plastic de la platine et un jeu de 2 doigt pour le disjoncteur

et c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Je ne savais pas que chaque intrus avait son propre dijoncteur. Sinon, je suis de l'avis de machin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque intrus a son prope disjoncteur ou coupe-circuit(faut quand meme pas mettre les doigt n'importe ou,il y a le jus qui arrive en bas sur un bornier)
sinon merci pour les infos
J'espere que l'engin arrivera en bonne forme , je flippe un peu sur le transport mais bon ,l'espoir fait vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. ça disjoncterait pas par induction ?
(du coup, meme pas besoin de dévisser)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour .

je suis dans le meme cas de figure que frank66 a savoir qu un intrus me degrade fortement le fond du ciel .
n y aurait il pas une solution de desactiver l intrus a distance .
a savoir , placer un systeme d emeteur recepteur dans l antre de la bete ?
est ce que quelqu un aurais un plan ou une photo du systeme interne de l intrus ?
quel est le voltage ?

ps: je declare sur l honneur ne pas etre un terroriste ;-)

merci
bountyspace .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'éteindre 1 lampadaire, même le plus proche, réglera le problème. La pollution lumineuse est due à la diffusion de toutes les lumières du village (s'il y a une ville non loin, elle intervient aussi.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour eteindre toutes les lumieres de la ville , pour le coup t auras besoin d un terroriste !!
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno S.,
Mon problème est que j'habite en raze campagne et qu'il y a un lampadaire effrayant juste devant mon jardin ce qui me gène enormément pour mes observations !!
J'ai déja pensé à une solution radicale mais bon ce n'est pas très correct .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est un lampadaire isolé ? Dans ce cas, effectivement, il doit être le seul à intervenir s'il n'y a pas de village autour. D'un autre côté, un seul lampadaire, ça ne diffuse presque rien dans l'atmosphère, donc la seule gêne, c'est probablement les reflets. Dans ce cas, une solution pourrait être de poser une couverture dessus à l'aide d'une perche (j'ai déjà entendu parler de ce genre de chose.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement j'ai pensé à ça !! Mais le réel problème, c'est que la lampe est située à une bonne dizaine de metres !!! C'est un pylone metallique avec une trappe dans l'embase. J'ai pensé à louer une grue télescopique mais elle ne passe pas dans le chemin :-)
Non, serieusement, j'ai un flux de lumière enorme qui m'enpèche de pose tranquilement mon scope ds mon jardin.
Un petit bidouillage électroniqueun peu sophistiqué m'aurait occupé qques temps car en ce moment je n'ai que du brouillard épais comme de la purée !!
Un contact à la DEE searit le bienvenu :-)
Toute solution et idées sont bonnes à prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En rase campagne… t'as pas un chasseur sympa qui aurait envi de louper un canard pret de chez toi ???
car un bon coup de plomb bien placé et un oubli de ta pars de signaler cette odieux acte de chasse pret des maisons résoudrait definitivement le problème. franchement, pour moi, c'est la meilleur solution…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé aussi...peut être avec la 22 ca serait plus discret qu'un gros calibre 12 bien bruyant :-)
Je souhaitais une solution plus technique, plus immaginative, façon Mc Gyver...petit interrupteur bipolaire en pied de pylone installé ds un raid nocturne..coup bien préparé avec plans, boitier fixé à l'établi, simulation sur un pylone encore plus isolé pour garantir un coup parfait !! Eteindre un pylone oui...mais le détruire non !! Un peu de finesse que diable :-)
Il faut des idées qui fusent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu peignais ce satané lampadaire en rouge ? Un bon lance-pierre et deux ou trois pots de yaourt remplis de peinture bien ajustés. Et toc! avec le 3e tu fignoles pour qu'ily ait bien de la peinture partout. Et au pire un 4e pour bien couvrir les dégoulinures

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck66> J'ai également un Orion XT8, tu as fais un très bon choix, c'est un matériel de bonne qualité, les oculaires livrés le sont également.
Le système de tension par freinage est très efficace. La raquette de contrôle est utile pour être sur par exemple que tu es en train de pointer la bonne étoile lorsque tu fais une recherche d'objet.

Par contre, c'est vrai qu'un lampadaie c'est super génant, surtout bien entendu s'il est placé dans le sens de l'observation ! Encore si tu lui tourne le dos, ce n'est pas un lampadaire qui va t'empêcher d'observer, mais si tu dois le regarder souvent, tes yeux ne vont pas s'habituer à l'obscurité et de fait tu ne verras pas grand chose.

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les lampadaires possedent normalement un coupe-circuit dans une trappe situé au bas du mat (1M du sol).
Dans le pire des cas il y a quand meme un bornier.De celui-ci part un cable 3X (bleu,marron,vert/jaune) vers le haut du mat (platine + lampe).
Soit tu debranche ce cable(en plein jour car pas d'electricité sur le bornier) et fini la lumiere jusqu'au jour ou un gars comme moi viendra le rebrancher.
Soit tu installes un coupe-circuit (toujours en plein jour)et tu ne le coupes que pour tes nuits astro (ca prend 2mn).
Autre idées (j'ai vu des gamins le faire),tu trouves la cellule crepusculaire de ton quartier.Une lampe de poche a dix balles devant et hop il fait nuit partout.
Mais bon là,on approche de l'attac terrorist.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je penser installer un interrupteur avec un recepteur pour le declancher a distance .
placer un interrupteur sur l alimentation apres le disjoncteur , fixé l emetteur et hop le tour est jouer .
seule questions , la plaque une fois refixer ne vas t elle pas gener les ondes de la commandes ?
et est ce que je ne risque pas de m electrocuté si je bidouille le systeme en plein jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal l'idée du recepteur,je ne pense pas que la plaque gene la reception du signal (signal radio!)
Par contre en plein jour tu ne risque rien car c'est la cellule crepusculaire qui enclenche l'allumage.
Le seul risque est que tu tombe sur le jour ou le gars de la maintenance fasse des essais (commande manuelle).
Dans ce cas tu peux toujours porter des gants isolants.
Mais le mieux (dans toutes les interventions) est de ne jamais toucher l'ame (le cuivre) du fil que tu manipules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon..sans vouloir être un terroriste et sans risquer l'electrocution...Avouez qu'une bonne vieille carabine à plomb ou encore un lance pierres de notre tendre enfance pourrait faire l'affaire..
Mais, et j'insiste sur le "Mais", plus embetant que le lampadaire, c'est surtout la notice de montage du XT8 qui est sacrément fausse!! un conseil franck66..avant d'attaquer le montage fais un tour sur le site d'orion (all in inglish) où la notice est la bonne!! Sinon, gare aux rondelles et autres machins qui risquent de te rester en main sans savoir quoi en faire..Je te le dis pour avoir suer dernièrement avec mon XT8!!! Pour le reste rien à dire!!!

A bientot et bonne chance au montage!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notice de montage du XT8 est autant expressive que mon lampadaire.
J'ai reussi a le monter en moins de 20 heures (2 heures pardon) mais j'en ai encore mal a la tete.
Par contre il me reste un cht'tite rondelle blanche avec un trou minuscule et je crois que je vais la coler sur le tube (au moins j'aurai tout utiliser).
Apart part ca ,ca marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'il te reste une rondelle n'a rien d'anormal car elle sert à ajuster la molette de "calage" vertical..par contre le trou...là tu m'en bouche un coin...j'ai rempli tous les trous moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant